Le Livre de Poche (01/06/2006)
4.5/5   20 notes

Juillet 1942. Des milliers de juifs sont arrêtés à Paris lors de la " grande rafle ". Parmi eux, plus de 3 500 enfants âgés de deux à seize ans. Leur calvaire, qui a commencé au Vél' d'Hiv', se poursuivra dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret. Après avoir été séparés de leurs parents, ils seront déportés et assassinés à Auschwitz-Birkenau. P... >Voir plus
Que lire après Sans oublier les enfants : Les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande 19 juillet-16 septembre 1942Voir plus
Un livre très fort en émotion .. Je viens à peine de le finir & il est vrai que j'ai du mal à trouver les bons mots pour donner mon avis sur ce livre .. La collaboration des Français durant la Seconde Guerre Mondiale concernant la déportation des Juifs m'est insoutenable .. Les gens étaient vraiment sans coeur même si l'on peut voir que certains ont aidé des personnes à s'en sortir .. Toutes ces personnes qui n'avaient rien demandé & qui du jour au lendemain, se retrouvent à vivre l'enfer .. Tous ces enfants que les Allemands n'avaient pas " demandé " & qui se sont retrouvés déportés & pour la plupart trouveront la mort m'insupportent .. C'est tellement affreux cette période .. La France n'a vraiment pas de quoi être fière & j'avoue que je ne suis pas très fière non plus d'être française .. Un ouvrage qu'il faut absolument lire, pour ne pas oublier encore une fois ..
On trouve beaucoup de chiffres dans Sans oublier les enfants du journaliste Éric Conan. Il ne pouvait en être autrement. On ne peut parler de deux camps d'internement sans parler de chiffres. On ne peut raconter le quotidien des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande entre le 19 juillet et le 16 septembre 1942 sans mentionner des chiffres. Nombre d'internés, de transférés, de déportés, de décès dans ces deux camps comme à Drancy, où transitaient hommes, femmes et enfants. Nombre minime de rescapés revenus d'Auschwitz.

Et chacun de ces chiffres vous fait trembler le coeur. Chacun de ces chiffres vous parle de ces morts inutiles, de ces mères arrachées à leurs enfants, de ces adolescents qui ont péri en espérant tant qu'un jour le camp serait libéré, de ces jeunes enfants, si jeunes, promis à la vie, qui s'en allaient rejoindre leur mère, confiants, et qu'on a gazés.

Chacun de ces chiffres vous bouleverse, car ils ne racontent pas les arrestations par les Allemands mais la collaboration de la police française, du peuple français, lesquels ont contribué consciemment ou par leur silence à tuer des enfants ou à tout le moins à les laisser mourir.

Sans oublier les enfants fait mal. Très mal. Il vaut mieux le savoir avant de le lire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'ai acheté ce livre à la librairie du mémorial de la Shoah de Paris après en avoir fait la visite. Les milliers de photos d'enfants m'avaient bien évidemment bouleversé et je voulais en savoir un peu plus sur ces enfants et les atrocités qu'ils ont subit.
On sait, on connaît, la barbarie dont on fait preuve les nazis mais on entend un peu moins parler de la responsabilité des Français, c'est chose faite dans ce livre d'Éric Conan rassemblant témoignages de survivants, témoins ou fonctionnaires et documents d'archives.
Les chiffres donnent le tournis, tellement peu de survivants, tellement de familles détruites. On ne peut que pleurer en lisant tout ce qu'ont vécu ces enfants si petits et sans défense. Un récit terrible mais nécessaire
Juillet 1942. Des milliers de juifs sont arrêtés à Paris lors de la grande rafle. Parmi eux, plus de 3 500 enfants âgés de deux à seize ans. Leur calvaire qui a commencé au Vél' d'Hiv', se poursuivra dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret. Après avoir été séparés de leurs parents, ils seront déportés et assassinés à Auschwitz-Birkenau. Pour retracer cet épisode tragique, Eric Conan a ouvert les archives, rassemblé les témoignages de fonctionnaires, d'habitants des deux localités, ainsi que ceux des rares survivants. Son récit, minutieux et sobre, nous place devant l'insoutenable. Un document remarquable qui ne fait que renforcer mon aversion pour l'état français et ses représentants sous Vichy.
Lien : https://www.babelio.com/conf..