Un travail comme un autre est un beau roman graphique sur le travail de Virginia Reeves. Il est vrai que les éditions Sarbacane savent faire de beaux pavés costaux. Et, Alex W. Inker leur rend bien.

Autant le dire tout de suite, j'ai préféré de loin cette histoire par rapport au récent Colorado Train. Déjà, parce qu'il est à destination des adultes. de plus, on voit l'arrivée dans la campagne américaine de l'électricité. D'ailleurs, le personnage principal est un de ces fameux employés des compagnies responsables de leur mise en place. Mais, voilà, rien ne va vraiment se passer comme prévu.

On a vraiment envie de laisser une chance au roman après cette histoire. Pourtant, il faudra attendre de l'oublier un peu afin de mieux l'apprécier. Quelque part, c'est dommage, car ici, malgré le fabuleux travail du dessinateur, je n'ai pas forcément eu l'empathie nécessaire alors que cette histoire la recherche constamment.

Ça m'aura tout de même fait passer un agréable moment dans l'Amérique du siècle dernier à travers toute une galerie de personnages représentatifs de leur époque.
Premier album de Alex W. Inker que je découvre et j'espère que ce ne sera pas le dernier. Dans cet album qui a des allures de fresque sociale, l'auteur, qui adapte ici un roman, montre tout de la violence : celle de la société, de la prison, de l'amour qui se dit mal. le tout dans une ambiance fabuleusement rendue, celle des années 30 dans le sud des États-Unis, en pleine Dépression. On retrouve la ségrégation raciale, la difficulté de s'adapter à un monde qui change très vite face à une modernité galopante.

À cela se mêle une histoire familiale compliquée et violente, qui s'avèrera même dramatique avec le passage en prison de Roscoe, le père de famille. Tout pèse sur lui : la ferme dont il ne veut pas, la famille, son fils. le rôle de chef semble un costume trop difficile à endosser pour lui. Mais l'électricité, cette énergie moderne, est un symbole de puissance. Elle doit permettre de réaliser autrement ses rêves. Sauf qu'à vouloir absolument dompter cette nouvelle énergie, Roscoe se brûle les ailes, comme Icare. le lecteur ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec toutes les questions environnementales actuelles, notamment autour du nucléaire.

Graphiquement, le parti pris est audacieux : venir casser le classicisme du dessin par une tonalité très appuyée d'orange, qui apporte beaucoup de dynamisme et de relief, rendant bien la chaleur oppressante que connaissent ces contrées.

Un bel album et un auteur à découvrir !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Billet commun entre le roman graphique d'ALEX W.INKER et le roman de VIRGINIA REEVES qui a inspiré W.INKER.
La richesse évocatrice du verbe ou la puissance émotionnelle du trait, deux miroirs d'une même histoire, celle de Roscoe, jeune électricien employé au déploiement de l'électricité dans l'Alabama du début XXème siècle , envoyé en prison pour un acte conscient d'incivilité qui le fera basculer malgré lui dans un engrenage tragique avec la mort d'un innocent.
Tout le poids d'une décision impulsive de survie qui se transforme en drame de toute une vie. Pour sauver sa famille de la misère, Roscoe va briser le destin de ceux qui l'aiment, sa femme, son fils, et la famille de Wilson, celui qui l'aidera par loyauté dans son larcin fatal et qui subira lui aussi la prison.
Une belle histoire de dévouement infaillible, de filiation perdue, d'amour écorché, de culpabilité profonde, une histoire qui vous prend aux tripes avec l'écriture ciselée de VIRGINIA REEVES ou les dessins foudroyants d'ALEX W.INKER. Electrisant !
Histoire terrible mais passionnante. le trait sert bien l'histoire, les expressions du visage sont si bien rendues, les mains sont expressives (vous avez déjà tenté de dessiner une main ? C'est horriblement difficile. Celles-ci sont épatantes). le traitement en bichromie ajoute beaucoup de force à l'histoire. Je vais le conseiller au Viking (qui lit des BD moins douces que moi, en général)