3,5

Je rejoins globalement l'avis de "Enlivre_moi". C'est à dire qu'on est plutôt entre le roman et le manuel historique.

Pour ma part je n'ai pas du tout aimé le style. La narration est assez ennuyante. Ensuite la traduction des noms propres n'est pas celle convenue aujourd'hui, donc on a du mal à se repérer avec tous les personnages même si on connait déjà l'histoire.

Enfin, il y a quelques erreurs historiques malgré que cela semble bien documenté. Je m'étonne aussi des caractères des personnages qui semblent assez différents de ceux des sources historiques et chinoises. (Yang Guifei est habituellement plutôt présentée comme une victime dépassée par les événements, pas intrigante pour deux sous, alors qu'ici elle se révèle une manipulatrice au fur et à mesure de l'histoire, tout comme sa rivalité avec Prunus sur laquelle l'auteur insiste lourdement alors, qu'à ma connaissance, il n'y en avait historiquement pas. Ou du moins pas plus que ça.)

Le roman se concentre aussi beaucoup sur le personnage de An Lushan (dans le roman "An Lou-chan") et donc ça parle plus de guerres, de batailles, d'intrigues de pouvoir entre les différents clans et personnages, plutôt que de la relation en toile de fond entre l'empereur et sa favorite (titre du livre, il faut le rappeler)

Bref, ça se lit plus comme un manuel d'histoire qu'un roman. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, de trame, d'intrigue à proprement parlé ce qui rend la lecture difficile et peu agréable. J'aurais aimé quelque chose de beaucoup plus romancé et un peu moins de détails historiques qui au final, restent anecdotiques.

Perso, j'ai pas accroché, j'ai du me forcer à le finir.