3,5

Dans de la Chine du VIIIème siècle, l'empereur Siuan-tsong fait mander l'épouse de l'un de ses fils. La jeune fille a un choix à faire : gagner le palais pour devenir l'une des trois mille concubines du monarque, ou la mort. La décision est vite prise. le lendemain, Yang Yu-houan quitte son mari et s'en va vers sa nouvelle vie.
De simple concubine, elle deviendra la Précieuse épouse Yang Kouei-fei. Avec l'aide de l'eunuque Kao Li-che, vieil ami de l'empereur, la jeune femme fait son chemin dans les intrigues de cours et la politique. Elle partagera la vie du souverain durant seize ans, avant d'être exécutée avec toute la famille Yang pour les fautes de son cousin, devenu Premier ministre.

La favorite nous fait entrer dans un univers bien mystérieux, qui m'était jusqu'à lors tout à fait inconnu : la Chine de Moyen-Age. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, dans la mesure où l'auteur s'est surtout contenté de décrire leurs faits et gestes, mais c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les coutumes du bout du monde d'il y a plus de mille ans.

Challenge ABC 2014/2015
Challenge Petits plaisirs 2014/2015
Histoire riche et complexe qui raconte la vie de cette favorite liée aux intrigues politiques de l'empire.
Bon, soyons honnête, les noms de villes et de personnages sont parfois bien compliqués à lire et à retenir alors on s'y perd un peu.
Mais c'est bien sûr pour le côté historique qu'on peut se pencher sur ce livre et pour la découverte d'un pays et d'une culture au coeur d'une époque riche.
Wikipedia nous apprend que le long règne (712-756) de Xuanzong - qui est nommé dans le roman Siuan-tsong - a constitué l'apogée de la dynastie T'ang. Son amour pour sa Précieuse Epouse Yang Guifei - Yang Kouei-fei dans le roman - est resté célèbre. Mais le règne de Xuanzong a mal fini, à cause de la révolte de son ancien favori An Lushan.
Sur les dernières années de ce règne, Inoue Yasushi livre un grand roman historique qui fait la part belle à la favorite Yang Kouei-fei. L'auteur semble s'être documenté très précisément sur cette période de l'histoire chinoise. Il fait une peinture détaillée de la Cour impériale et de la politique chinoise. Le personnage de Yang Kouei-fei, d'abord un peu fade, prend une dimension tragique quand elle finit par être sacrifiée pour raison d'Etat.
Les intrigues autour du Fils du Ciel, à des époques variées de l'histoire chinoise, sont un sujet qui a été souvent traité: on les retrouve sous la plume d'autres auteurs. Pour ma part, de Inoue, j'ai préféré le roman "Le Loup Bleu" qui évoquait un autre personnage historique, plus controversé: Gengis-Khan.
Yang Kouei-Fei, est un jour appelée pour faire partie du gynécé de l'Empereur. Cette concubine gravira les échelons jusqu'à devenir épouse impériale dans la Chine du VIIIe siècle.

J'ai maintenant lu pas mal de livres des éditions Picquier qui sont toujours d'une grande qualité. Mais cette fois c'est une déception.

On nous promet un roman historique "qui se lit comme un roman d'aventures". En réalité on est entre le roman et le manuel historique. Des faits historiques et des noms à n'en plus finir se succèdent. Hormis disons 10 personnages que je reconnaissais, pour le reste j'étais perdue et seuls quelques rares événements ont éveillé ma curiosité (notamment la fin).

Aussi les personnages n'étaient que très peu attachants. Finalement, seul l'Empereur vieillissant m'a fait pitié, entouré comme il est de vautours avares de ses faveurs. Mais même lui n'est pas un personnage très sympathique.

J'ai tout de même trouvé bien que l'auteur mette l'accent sur l'un des plus gros problèmes que rencontrait cet empire, à savoir la mosaïque de peuples qui le constituait et qui faisait sa richesse culturelle mais aussi créait une fracture à cause des inégalités de traitement et du racisme. Aussi il souligne bien la débauche honteuse de dépense de la noblesse par rapport à un peuple miséreux.

Bref pas une bonne lecture mais qui se révèle tout de même intéressante car inspirée de faits réels.
roman d'amour presque documentaire, mais qui se lit avec plaisir comme un roman d'amour :)