Larissa Ione, ou la Reine des montagnes russes !...

Un premier volet qui oscillait de soporifique à vraiment bon moment, un second qui démarrait en fanfare pour démotiver lamentablement dans le dernier cinquième, un troisième génial... J'aurais dû m'y attendre... le quatrième est... très moyen...

L'idée du frère né d'une humaine était bonne, mais elle n'a pas cherché à l'exploiter, ou tout du moins, pas directement, et elle a lâché sa bombe comme une débutante en tout début d'oeuvre, un rebondissement qu'on n'avait pas du tout vu venir et qui conditionne, dès sa révélation, ce volet comme un transitionnel vers le cinquième.

Le retour de Roag, les complots, et la tension sont là, mais le couple, centre de l'histoire, est tout simplement fade... Pourtant, nous faire le coup du seminus avec une ange, ça aurait pu être particulièrement pétillant, mais... rien de rien ! Ces deux héros sont sans saveur, et le dénouement arrive comme on l'attend tout au long de l'histoire, sans surprise, car, la vraie, a été lâchée en début d'oeuvre, et il ne lui restait plus de cartouches.

Le roman est plaisant pour son apport à l'univers de la saga, car, il est extrêmement riche en nouveaux détails et explications des divers bords ; il est plaisant car on sent qu'on va enfin pouvoir en terminer avec cette immonde saleté à la résilience sans bornes qu'est Roag, mais le tout est servi sur fond d'un frère au caractère fade et bien trop proche de Shade pour y trouver une originalité, et, sans oublier, ce foutu hôpital qui est encore sur le point d'y passer... (ça commence à bien faire, le disque est rayé, là...)

Une panne d'inspiration, et surtout des occasions, toutes, manquées font de ce volet une amère déception qui n'est rattrapé que par la révélation incroyable qu'il contient et une ouverture bien ménagée de sorte à n'avoir qu'une envie : ouvrir le tome suivant pour savoir comment tout ça va se terminer !
Je m'attendais à mieux, pour ce quatrième tome de la série, qui présente l'histoire de Lore, jeune frère des plus célèbres séminus, découvert dans le livre précédent.

L'intrigue dans l'ensemble n'est pas mauvaise et très intéressante quand on rentre dans le vif du sujet. Mais j'ai trouvé cette qualité inégale. Un coup, l'histoire est si captivante que l'on arrive plus à lâcher le livre et l'instant d'après elle tombe comme un soufflé. Cette tendance était surtout présente dans la seconde moitié du livre, où l'action bat son plein, mais est coupée par des scènes inutiles et peu crédibles. C'est normal qu'il y ait des pauses dans une intrigue, mais j'ai trouvé qu'elles avaient peu d'intérêt pour la suite, en plus d'être mal positionnées. Ça m'a donné un sentiment de frustration qui m'a énervé à un point tel, que j'avais envie de refermer le livre.

Le meilleur atout du livre se situe dans ses personnages hauts en couleur. On découvre Lore, Idess et Sin. Ils sont très crédibles dans leur rôle et l'on a envie d'en découvrir plus sur eux. Aucun des trois n'est lisse, ce qui est appréciable. Petit bémol quand même sur la fin, où j'ai trouvé, comme pour le tome précédent, que l'on tombe dans les clichés en ce qui concerne le couple principal. Leur final est prévisible et peu original.

Par contre, la vraie perle au niveau des personnages a été Eidolon, qui était plus présent dans ce tome. J'ai trouvé que ses passages, même s'ils n'étaient pas nombreux, donnaient à l'ensemble une cohérence, et soudaient tous les fils de l'histoire entre eux. Dans les tomes précédents, j'ai toujours trouvé qu'il donnait une image de chef de clan et ici, cette position est réaffirmée, dans le fait qu'il veut protéger tous les membres de sa famille sans distinction. Ca a été pour moi, le personnage le plus poignant et j'ai admiré sa ténacité à conserver malgré tout, sa ligne de conduite.

J'avoue quand même être impressionnée par la façon dont Larissa Ione donne envie de découvrir la suite de son histoire, malgré une intrigue dont la qualité est en dent de scie. L'intérêt de la fin de ce tome se situe donc, pour l'essentiel dans l'ouverture qu'elle donne sur les évènements que l'on suivra dans le tome 5.

Toutefois, même si je suis curieuse de savoir comment se termine cette série, je ne m'attends pas à un final spectaculaire. Mais j'espère me tromper.