AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Solitaire (127)

Il peut y en avoir, de la joie, quand on reste à l'écart et que l'on ne fait que regarder.

( Folio, 1989, p.47)
Commenter  J’apprécie          10
Le lundi est le jour le plus pénible de la semaine, le plus lourd à supporter. Toute la semaine qui allait suivre, je la portais sur mon dos, tel Atlas portant le monde.
(...)
Si le lundi était le jour le plus lourd et le plus chargé de la semaine, le dimanche était le plus vide.

( Folio, 1989)
Commenter  J’apprécie          10
En fait, il ne s'était agi que d'une solitude à deux.Je dis cela maintenant. Mais à l'époque de mon accablement, je m'imaginais avoir perdu un paradis.

( Folio, 1989)
Commenter  J’apprécie          10
Mais le soir, après le travail, tandis que j'errais d'un bistrot à l'autre, Jacques, lui, s' instruisait.Il lisait des romans et des livres idéologiques. Il s'était inscrit dans un parti révolutionnaire. Il s'endoctrinait le soir, il assimilait, probablement, pendant son sommeil et, le lendemain matin, il attaquait avec fureur la société.


( Folio, 1989)
Commenter  J’apprécie          10
Je n'étais pas révolté. Je n'étais pas résigné non plus car je ne savais pas à quoi il fallait que je me résigne ou quelle société envisager pour vivre dans la joie.
Je n'étais ni triste ni gai, j'étais là (...)

( Folio, 1989)
Commenter  J’apprécie          10
À trente- cinq ans, il est temps de se retirer de la vie.C'est du moins ce que pense le personnage du premier et de l'unique roman d' Eugène Ionesco.Un héritage soudain lui permet d'abandonner un travail médiocre et ennuyeux qu'il faisait, plutôt mal, dans un bureau anonyme. Il ne lui reste plus désormais qu'à essayer de goûter la vie, c'est-à-dire, pour lui, de faire l'apprentissage de la mort.

( ***extrait introduction)

( Folio, 1989)
Commenter  J’apprécie          83
L'inexistence est sanglante. Nous ne vivons pas. C'est bizarre. On tue et on se tue pour se prouver que la vie existe. Mais il n'y a rien, dis-je, il n'y a rien, il n'y a rien, criai-je de toutes mes forces. Je regardai autour de moi, et je m'aperçus qu'il n'y avait personne.
Commenter  J’apprécie          50
C'est cela qui me paraît être une cruauté certaine de la divinité : chacun est à la fois unique et tout le monde, chacun est l'universel. Cela aurait été tellement plus facile que l'angoisse et le désespoir et la panique soient répartis de façon égale sur tous les milliards d'êtres humains. Notre angoisse ne serait alors que la trois milliardième partie de la souffrance universelle. Mais non, chacun entraîne dans sa mort l'univers entier qui s'écroule.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'ennuyais bien un peu. Nous savons tous que rien n'est plus triste qu'un dimanche après-midi. Les jeunes couples avec la maman enceinte qui poussait la voiturette d'un bébé, tandis que le jeune papa avançait en tenant un autre par la main, me donnaient l'envie de les tuer ou de me suicider. Mais à partir du troisième ou quatrième demi de bière, tout devenait comique et même gai.
Commenter  J’apprécie          00
... l'amour fait surgir des montagnes, l'amour brise le fer, brise les entraves, rien ne lui résiste, nous le savons bien. C'est notre médiocrité qui fait que nous lâchons, que nous renonçons. Le Grand Amour ne sait pas ce que c'est que le renoncement, ne connaît même pas ce problème, ne se résigne jamais, la résignation c'est pour les médiocres, ainsi que l'échec.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (405) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Eugène Ionesco

    Eugen Ionescu, alias Eugène Ionesco, est né à Slatina (Roumanie) en ...

    1899
    1909
    1919

    12 questions
    56 lecteurs ont répondu
    Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}