AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 89 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Joe, brillant analyste de la City, conçoit un logiciel qui tel Cassandre prévoit le pire. Fuyant sa créature, la City, ce qu'il pense avoir provoqué comme crise financière, il se retrouve au bout de nul part, en Cornouailles, à St Piran. Sa route va croiser celle de la Baleine et d'une communauté humaine, avec ses défauts mais aussi ce fabuleux pouvoir d'être imprévisible.
Un joli conte qui cadrait bien avec cette période de Noël et de fin d'année. Je me suis laissée prendre au jeu et ce fut fort agréable !
Commenter  J’apprécie          20
Amis lecteurs, amies lectrices, bienvenue à St Piran ! Ici, chacun pourra vous raconter sa propre version de l'histoire devenue légende: celle de l'homme qui fut déposé nu sur la plage par une baleine et qui changea le destin du village !

Ce roman est construit un peu comme une fable. On y trouve de l'humour bien british, décalé, une baleine, un analyste financier, un village paumé de Cornouailles, la grippe espagnole...on mixe le tout et ça fait un roman très réussi pour l'été. C'est original, vivifiant et drôle.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Outre que ce livre est très plaisant, fait réfléchir et apprend plein de choses... .
Son originalité tient dans la double lecture qu'on peut en faire aujourd'hui (impossible à sa sortie..) : je n'ai pas pu m'empêcher d'interpréter avec ma vision post covid et en parallèle de me projeter : "Ça je ne l'aurais pas vu comme ça avant le Covid."
C'était très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
« La baleine et le trader » ou « l'arche de Joe » ainsi pourrait se nommer cette fable de John Ironmonger , ou peut-être un conte philosophique , voire une parabole biblique sur ce qui pourrait être notre proche avenir . Mais contrairement à la vision pessimiste majoritaire l'auteur a confiance en l'humanité pour se sortir des pires galères (qu'elle se crée elle-même). Ce récit bien mené à la construction raffinée , ces personnages attachants dans leur diversité ,font du bien au moral. Et comme on aimerait y croire !
Commenter  J’apprécie          10
Un homme, Joe HAAK, issu de la City, vient s'échouer sur la plage de Saint Piran, petit village des Cornouailles. Qu'est ce qui l'a amené là? Pourquoi la baleine l'a-t-elle sauvé? Comment vont réagie les habitants?
Une crise programmée, la fin du monde et un homme qui s'y confronte, aidé par tout un village. Cette histoire peut être lue comme une fable, à vous d'en découvrir la morale.
Commenter  J’apprécie          10
La fin du monde.
L'ultime effondrement ! La civilisation qui part en coudes. Les iphones servent à caler les commodes. Plus de tweets, plus d'essence, plus de touristes et plus de librairies itou...
La merde quoi !
Cette vision riante d'un avenir en fleur a alimenté un certains nombres d'oeuvre, littéraires. Et si vous remarquez bien... Il est assez rare qu'un franc sourire nous tire les commissures vers le haut à la lecture/vision/écoute de ces oeuvres apocalyptiques.
John Ironmonger innove et pond un livre charmant, une comédie anglaise sur fond de catastrophe financière, pénurie des ressources etc. Quand Kiervel rencontre de Kersauson, mais à l'anglaise. Ça change tout.
John n'évite pas tout à fait un manichéisme romantique, du moins le croit-on, opposant le bon sens du rural rugueux à l'avidité sans frein de la City. Et puis, on se rend compte, au fil des pages, que tout cela est un peu plus compliqué que nos préconçus. Alternant la peinture pittoresque des locaux de Saint Piran et les mécanismes eschato-économiques menant à l'écroulement brutal de nos sociétés.
Ironmonger nous livre un livre délicieux et profond. Porté par une plume alerte, incisive et quelque peu mélancolique, on passe du rire aux perles salées aux coins de nos paupières. Une ode aux petits, aux trous perdus, un peu forcé peut-être mais qui fait plaisir à lire.
L'on suit avec un plaisir grandissant la rédemption d'un analyste financier qui fait l'apprentissage du bonheur, sauvé (deux fois) par une baleine ; ramené à la vie par les hommes et les femmes d'un petit village des Cornouailles, qui au lieu de se sauter à la gorge pour la dernière goutte d'eau, font le pari d'une mise en commun intelligente.
Un bon coup dans les baloches au survivalisme burné, mode "faut s'armer et buter tout ce qui se présente".
Un vigoureux frontal au néo libéralisme triomphant.
Dans ta face Adam Smith !
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman qui résonne comme un conte philosophique, l'auteur dénonce les dérives du monde de la finance imaginant jusqu'à l'effondrement de notre système économique. le scénario a priori extravagant ou alarmiste est cependant étayé de détails qui le rendent finalement très réaliste, voire même inquiétant...La plume acérée et pleine d'humour de John Ironmonger m'ont bien plu et le récit dans son ensemble est passionnant, mais certains passages m'ont paru trop longs, notamment ceux traitant du passé du héros à la City et des théories sur l'économie mondiale. Par contre, j'ai adoré le village si pittoresque de Saint-Piran ainsi que ses habitants hauts en couleur, même si tout y est un peu trop idéalisé.Voilà une lecture qui ne peut pas laisser indifférent, mais qui ne m'a pas vraiment séduite...
Commenter  J’apprécie          10
Joe Haak est un trader londonien, et, pour une raison qu'on ne comprend pas tout de suite, il s'échoue, nu et en hypothermie, sur la plage de Saint Piran, paisible village de Cornouailles. Les habitants vont le sauver, et ensuite, faire sa connaissance. Comme il n'est pas désireux de retourner à Londres (et pour cause !), il s'installe, et il gagne le coeur des habitants. Il est convaincu d'un drame va survenir, et commence à faire d'énormes provisions de nourriture au cas où. Il passe pour un dingue, ou disons, un dingue attachant. Finalement, un problème va bien arriver, mais pas celui qu'il croyait. Saura-t-il prendre les choses en main ? Un livre hilarant, dans la lignée des romans "feel good" qui paraissent ces dernières années, mais avec des réflexions pertinentes.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman aussi surprenant que magnifique !

Tout commence sur une plage de Cornouailles avec un homme rejeté sur le rivage par les flots.
Cela aurait pu être l'histoire banale d'un londonien échoué dans un village de pêcheurs.
Mais c'est tellement plus. J'y ai vu un magnifique conte philosophique.
Et le terminer en cette veille de Noël est un joli clin d'oeil !
Un livre surprenant qui se lit d'une traite et dont il ne faut dire que le strict minimum pour laisser au lecteur le plaisir d'aller de surprises en surprises !!
Commenter  J’apprécie          00
Sujet très original. Livre agréable à lire, cependant parfois un peu prévisible.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1052 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}