Je suis plutôt mitigée face à cette lecture.
J'ai trouvé le début plutôt plat, mais finalement, entraînant tout de même avec quelques mystères que j'ai voulu découvrir.

À Saint-Piran, petit village de 300 habitants au compteur, est retrouvé sur la plage une baleine et un homme, nu comme un ver. Il s'agit de Joe Haack.
Mais qui est-il ? Les habitants n'ont pas l'habitude d'accueillir des nouvelles personnes, et encore moins dans un accoutrement pareil. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que celui-ci va chambouler les habitudes des villageois.

Joe travaille à la City, à Londres, ville qu'il a fuie en étant certain d'être le principal acteur d'un crash boursier.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, la plume étant la principale cause.
On alterne ici, entre le quotidien à Saint-Piran, et les flash-back à la City qui permettent de comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
L'histoire est originale, où il est sujet d'économie, de réflexion sur la société, de trading et finance.
J'ai trouvé l'ouvrage trop philosophique, un genre qui ne me convainc que très rarement.

Les points positifs que j'en retire sont les personnages.
J'ai beaucoup apprécié ce petit groupe d'amis, qui s'entraident et se croisent au quotidien dans un village peu peuplé, je les ai trouvé très attachants.
Outre que ce livre est très plaisant, fait réfléchir et apprend plein de choses... .
Son originalité tient dans la double lecture qu'on peut en faire aujourd'hui (impossible à sa sortie..) : je n'ai pas pu m'empêcher d'interpréter avec ma vision post covid et en parallèle de me projeter : "Ça je ne l'aurais pas vu comme ça avant le Covid."
C'était très intéressant.
je referme ce roman déniché lors du désherbage de ma bibliothèque un peu perplexe, tant je me suis retrouvée hors de ma zone de confort.
Ma curiosité a été piquée par la quatrième de couverture et je l'ai posé dans ma PAL en me disant "ça devrait être sympa, une transition entre deux romans sérieux/sagas ...".
Finalement, le roman s'est avéré plus sérieux (mais aussi drôle) que je m'y attendais. D'abord, je me suis retrouvée à lire des pages sur le trading et la finance, sans me lasser et en comprenant tout : mon collègue de SES serait fier de moi ! Alors que ce sujet m'a dissuadé notamment de poursuivre la saga LArgo Winch avec ses OPA etc.
Ensuite et surtout, ce roman m'a interpellé à cause du sujet : écrit et publié en 2015, il traite ... d'une épidémie de grippe mondiale qui désorganise et paralyse la planète entière, et bouleverse le quotidien d'un petit village de Cornouailles. Lu après les événements liés au COVID, ça fait bizarre ! Enfin, je dirais que j'ai froncé les sourcils en lisant les grandes envolées pessimistes du premier tiers (le patron de notre héros Joe) et j'ai presque été émue aux larmes avec le développement de l'histoire pendant et après l'épidémie, un développement fondamentalement positif quant à la nature humaine ... et très réconfortant, car aux antipodes des films apocalyptiques version US où c'est "Chacun pour soi et Dieu pour tous" (ou pas).
Je regrette cependant quelques maladresses d'écriture, quand souvenirs et faits du présent s'entremêlent sans crier gare même visuellement dans la mise en page : il faut bien suivre/ être attentif/ ne pas être trop fatigué(e)
En bref : une lecture donc surprenante et plutôt plaisante quant au fond, malgré le scénario initial plutôt catastrophiste et une narration parfois un peu maladroite !
Un roman aussi surprenant que magnifique !

Tout commence sur une plage de Cornouailles avec un homme rejeté sur le rivage par les flots.
Cela aurait pu être l'histoire banale d'un londonien échoué dans un village de pêcheurs.
Mais c'est tellement plus. J'y ai vu un magnifique conte philosophique.
Et le terminer en cette veille de Noël est un joli clin d'oeil !
Un livre surprenant qui se lit d'une traite et dont il ne faut dire que le strict minimum pour laisser au lecteur le plaisir d'aller de surprises en surprises !!
Un roman aux allures de légende populaire qui à la fois effraie et (re)donne un peu d'espoir en l'avenir de l'homme…
J'en ai largement apprécié le style et le ton qui sait jouer la carte de l'émotion non sans y mêler un humour narquois.
L'auteur a réussi là un savant dosage entre les descriptions de la vie quotidienne d'un village et de ses relations humaines, les explications techniques et spécifiques au fonctionnement d'une banque et de traders dans la City, les portraits de nombreux personnages qui prenaient corps sous sa plume habile, les évocations de cette baleine somptueuse et indispensable au récit, et la multitude d'émotions analysées ou simplement esquissées selon le cas. L'auteur nous cite d'ailleurs ses sources à la fin de l'ouvrage pour qui voudrait approfondir certaines questions.
J'ai trouvé les personnages fort attachants et sympathiques et ce petit coin de Cornouailles bien plaisant, presque une invitation à y séjourner.
Par contre j'ai été fort étonnée quand le sujet du roman s'est fait écho de notre actualité (une Pandémie) et bien des résonnances se sont alors mises en place. Pour le coup les réflexions provoquées par le récit deviennent d'autant plus pertinentes et ce roman se voit doté d'une dimension toute autre quelques années à peine après sa publication (2016).
Il m'en restera des images fortes, de nombreuses sensations et souvenirs aussi, car il me semble vraiment avoir partagé quelque chose avec ces habitants et Joe.
« La baleine et le trader » ou « l'arche de Joe » ainsi pourrait se nommer cette fable de John Ironmonger , ou peut-être un conte philosophique , voire une parabole biblique sur ce qui pourrait être notre proche avenir . Mais contrairement à la vision pessimiste majoritaire l'auteur a confiance en l'humanité pour se sortir des pires galères (qu'elle se crée elle-même). Ce récit bien mené à la construction raffinée , ces personnages attachants dans leur diversité ,font du bien au moral. Et comme on aimerait y croire !
Un homme, Joe HAAK, issu de la City, vient s'échouer sur la plage de Saint Piran, petit village des Cornouailles. Qu'est ce qui l'a amené là? Pourquoi la baleine l'a-t-elle sauvé? Comment vont réagie les habitants?
Une crise programmée, la fin du monde et un homme qui s'y confronte, aidé par tout un village. Cette histoire peut être lue comme une fable, à vous d'en découvrir la morale.
Sujet très original. Livre agréable à lire, cependant parfois un peu prévisible.
La fin du monde.
L'ultime effondrement ! La civilisation qui part en coudes. Les iphones servent à caler les commodes. Plus de tweets, plus d'essence, plus de touristes et plus de librairies itou...
La merde quoi !
Cette vision riante d'un avenir en fleur a alimenté un certains nombres d'oeuvre, littéraires. Et si vous remarquez bien... Il est assez rare qu'un franc sourire nous tire les commissures vers le haut à la lecture/vision/écoute de ces oeuvres apocalyptiques.
John Ironmonger innove et pond un livre charmant, une comédie anglaise sur fond de catastrophe financière, pénurie des ressources etc. Quand Kiervel rencontre de Kersauson, mais à l'anglaise. Ça change tout.
John n'évite pas tout à fait un manichéisme romantique, du moins le croit-on, opposant le bon sens du rural rugueux à l'avidité sans frein de la City. Et puis, on se rend compte, au fil des pages, que tout cela est un peu plus compliqué que nos préconçus. Alternant la peinture pittoresque des locaux de Saint Piran et les mécanismes eschato-économiques menant à l'écroulement brutal de nos sociétés.
Ironmonger nous livre un livre délicieux et profond. Porté par une plume alerte, incisive et quelque peu mélancolique, on passe du rire aux perles salées aux coins de nos paupières. Une ode aux petits, aux trous perdus, un peu forcé peut-être mais qui fait plaisir à lire.
L'on suit avec un plaisir grandissant la rédemption d'un analyste financier qui fait l'apprentissage du bonheur, sauvé (deux fois) par une baleine ; ramené à la vie par les hommes et les femmes d'un petit village des Cornouailles, qui au lieu de se sauter à la gorge pour la dernière goutte d'eau, font le pari d'une mise en commun intelligente.
Un bon coup dans les baloches au survivalisme burné, mode "faut s'armer et buter tout ce qui se présente".
Un vigoureux frontal au néo libéralisme triomphant.
Dans ta face Adam Smith !
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Dans ce roman qui résonne comme un conte philosophique, l'auteur dénonce les dérives du monde de la finance imaginant jusqu'à l'effondrement de notre système économique. le scénario a priori extravagant ou alarmiste est cependant étayé de détails qui le rendent finalement très réaliste, voire même inquiétant...La plume acérée et pleine d'humour de John Ironmonger m'ont bien plu et le récit dans son ensemble est passionnant, mais certains passages m'ont paru trop longs, notamment ceux traitant du passé du héros à la City et des théories sur l'économie mondiale. Par contre, j'ai adoré le village si pittoresque de Saint-Piran ainsi que ses habitants hauts en couleur, même si tout y est un peu trop idéalisé.Voilà une lecture qui ne peut pas laisser indifférent, mais qui ne m'a pas vraiment séduite...