Tribulations de Fred Bogus Trumper, looser velléitaire réfugié dans une thèse improbable, empêtré de femmes, de gosses et de problèmes de plomberie personnelle, pas du tout partant pour la vie de WASP responsable que son père ne rêve plus de le voir assumer mais extrêment doué pour se fourrer dans d'improbables pétrins.

Malgré des passages et de nombreuses répliques vraiment hilarantes, malgré une sympathie naturelle pour cet anti-héros bien moderne dont les angoisses face à un avenir mouvant et sans repères nous parlent, j'ai légèrement peiné sur cette bouffonerie douce-amère un peu brouillone et dans laquelle la plume de John Irving m'a paru un peu plus superficielle que dans d'auters oeuvres.
J'ai craqué avant la fin.
Ce livre ne m'a vraiment pas passionné, j'y reviendrai peut être plus tard ... quand ma PAL sera vide, et c'est loin d'être le cas en ce moment.
Retrouver John Irving est pour moi un réel plaisir. Même si ici, je l'avoue, quatrième roman de l'auteur que je lis, le livre ne m'a pas emballée plus que ça.

Notre héros, ou plutôt anti-héros, est ce que l'on pourrait qualifier de fumiste professionnel. Il commence des tas de choses mais n'en termine aucune. Il agit de même dans ses relations aux autres, préférant s'échapper quand ça commence à tourner au vinaigre plutôt que d'affronter et tenter de trouver une solution.

Nous suivrons donc les pérégrinations de Fred "Bogus" Trumper de l'Iowa à New-York en passant par le Maine, le New Hampshire et Boston et en allant faire un petit tour en Allemagne, du côté de Vienne et aussi auprès d'un peuple scandinave parlant la langue morte - et inventée -, le nordique primitif inférieur, livre que Bogus a entrepris de traduire - à sa façon- pour sa thèse de philosophie et littérature comparée.

Nous retrouvons ici, dans ce deuxième roman de Irving, les thèmes qui lui sont propres, tels l'absence du père et la loufoquerie habituelle de ses personnages.
La lecture n'est pas toujours aisée, passant d'un narrateur à l'autre, d'une époque à l'autre selon le bon vouloir de l'auteur, sans oublier, thème récurrent chez lui, l'histoire dans l'histoire.

Reste la plume de John Irving, son talent, sa drôlerie, terme qui lui convient mieux, à mon sens, que humour.

Peut-être pas non plus le roman le plus facile pour commencer à le lire, je conseillerais plutôt "L'oeuvre de dieu, la part du diable" ou, bien évidemment, le cultissime "Le monde selon Garp", chef d'oeuvre.

Challenge multi-défis 2019
Challenge XXème siècle 2019
Challenge jeu de l'oie littéraire
Challenge trivial reading II
Challenge Pyramide V
L'ÉPOPÉE DU BUVEUR D'EAU de JOHN IRVING
Fred Bogus Trumper a un problème, il a un canal urinaire sinueux et rétréci ce qui lui pose de nombreux ennuis, sexuels entre autres. Il se décide à consulter le Docteur Vigneron qui lui donne deux options, la solution aqueuse ou l'opération. Il choisit de boire beaucoup d'eau avant le sexe et beaucoup d'eau après, terrorisé à l'idée d'une chirurgie dans cette partie de son anatomie. Autre souci pour Bogus, il a divorcé de Biggie avec laquelle il a eu un fils Colm et vit avec Tulpen qui veut désespérément un enfant…dont il ne veut pas. Professionnellement il prépare une thèse dont le support principal est la traduction originale de Akthalt et Gunnel, épopée en nordique primitif inférieur…Autre activité, Ralph, un cinéaste sans succès et sans argent veut tourner un film avec Bogus avec pour idée centrale, l'échec qui en fait est ce qui caractérise sa vie journalière à ce jour. Peu satisfait de la solution aqueuse à ses problèmes il choisira ultérieurement l'opération car il galère toujours sexuellement!
Un Irving complètement déglingué, drôle et décalé à la limite du burlesque. Les aventures d'un gentil loser un peu perdu avec les femmes et dans la vie en général.
Il y a vingt ans, en pleine découverte de John Irving, j'avais buté sur ce livre, un peu étonnée de ce roman poussif et ennuyeux. J'ai souhaité le redécouvrir pour peut-être l'apprécier enfin. Et non, je confirme mon désintérêt pour l'histoire de ce Bogus menteur. Lasse de chercher à comprendre l'intrigue, j'ai donc lâchement abandonné pour la seconde fois ce livre.
Ce roman précède de quelques années (1972) le roman le plus connu d'Irving, à savoir "Le monde selon Garp" (1978) et le personnage principal, Fred "Bogus" Trumper, de "L'épopée du buveur d'eau" préfigure celui de Garp. Dans les deux cas on a affaire à un homme indécis et passif. Bogus ne partage pas l'obsession sécuritaire de Garp mais il ne semble, à vrai dire, s'intéresser à rien, hormis cet ami, Merrill, rencontré à Vienne où il était censé travailler à une thèse qu'il ne parvient pas à terminer. Il quitte femme et enfant sans raison particulière, vivotant comme ingénieur du son d'un cinéaste d'avant-garde, entamant une relation avec une autre femme qu'il quittera également pour tenter, des années plus tard, de retrouver l'ami Merrill à Vienne. J'oubliais de dire que Bogus est, au début de l'histoire, affligé d'un problème intime qui l'oblige à boire beaucoup d'eau, incapable de se décider à une opération qui réglerait ce problème...
Bref, si le livre se laisse lire sans déplaisir, certains passages prêtant à sourire, il ne me laissera pas un souvenir transcendant. Bogus m'est apparu comme un être incolore et insipide, irritant à maints égard. Les raisons de cette impérieuse amitié avec Merrill me sont demeurées mystérieuses et les dernières pages du roman, en forme de "happy end", m'ont semblé sonner faux, comme si l'auteur avait été sommé d'écrire une fin consensuelle pour une adaptation télévisuelle à visée familiale... Bogus incarne une jeunesse sans but ni idéaux, contrairement aux générations précédentes des années 50 et 60 et jette ainsi une lumière assez déplaisante sur certains traits de notre époque actuelle...
Epopée d'un raté, mais un raté brillant, fantaisiste, sympathique, accablé d'une malformation urinaire qui lui occasionne des "pannes" sexuelles des plus traumatisantes. le récit qui regorge de péripéties burlesques et de personnages truculents donne une vision pleine d'amertume sur une certaine sexualité malade des USA.
Pierre angulaire de mes plaisirs littéraires, l'épopée du buveur d'eau à été un véritable coup de coeur et je prends plaisir à le relire de temps à autres.
Le personnage principal est terriblement vrai, attachant, en fait, tous les personnages sont super attachants et profonds.
L'histoire semble banale et plate mais sa rédaction est dynamique et pleine de rebondissement.
Le style simple, cinglant, ironique, nous fait passer par toute une palette d'émotions. Je passe des éclats de rire aux sanglots.
En bref une lecture que je conseille régulièrement et qui me procure chaque fois une joie indicible.
Un roman complètement atypique car le héros est tout sauf un héros .
Fred dit Bogus est un être complètement perdu que cela soit professionnellement, personnellement, financièrement et médicalement :LolLolLolLol:. Son mariage est raté, sa nouvelle compagne désire un bébé.... mais la seule question que l'on se pose pendant tout le livre est : que veut-il LUI ?

Avec humour et une narration complètement loufoque et déjantée (pour preuve, le livre s'ouvre sur Bogus chez l'urologue où son médecin – le Dr Vigneron – lui annonce que son problème de pénis à plusieurs solutions ) , John Irving nous donne la possibilité de suivre la complexité de Bogus de façon plutôt intelligente et futée. En effet, l'auteur nous propose une narration à base de flash-back entre le passé et le présent de notre héros... Tout ce que vit le personnage est prétexte à faire une parenthèse et digresser.

Globalement, un livre drôle et décapant une fois que l'on a passé les premières appréhensions concernant le style de l'auteur avec ses flash-basck à outrance entre la vie passé et présente de notre "héros", et le changement de pronom... (Bogus selon les moments dans le livre est soit acteur, soit narrateur... )
Ma lecture de ce livre remonte à 10 ans mais j'en garde un souvenir marquant : j'ai attrapé des fous rires tant les situations décrites étaient cocasses.