Pourtant, à un moment on se lasse, Irving se répète
Troisième roman de John Irving et dernière oeuvre avant l'explosion du Monde selon Garp. Il s'agit, si je ne m'abuse, du roman le plus court de l'auteur (300 pages tout de même en version brochée), mais sa lecture m'a paru, à l'époque de sa sortie, bien longue.

En fait, on y trouve de plus en plus tous les thèmes principaux de Garp (la vie de couple, le sexe et l'identité sexuelle, l'université et la Nouvelle-Angleterre en toile de fond), mais le mélange n'est pas encore au point.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Le roman se passe dans les années 70. Deux couples, d'une part, Severin et Edith Winter et d'autre part le narrateur et sa femme Utchka vont après accord décider d'un échange de partenaire. Des règles strictes seront alors élaborées avant le passage à l'acte. Mais petit à petit et malgré la liberté de chacun, les rapports vont devenir conflictuels et compliqués...
Irving mêle l'époque contemporaine, celle de cette échange pour le moins cocasse, avec des rappels sur le passé en Autriche de Utchka.
On retrouve ici des thèmes qui seront présents dans "Le monde selon Garp": la vie universitaire, la lutte, la vie de couple... mais le tout m'a paru long et parfois même ennuyeux, alors que ce roman est plutôt court.
Un des premiers écrits d'Irving, que je déconseille comme première approche de l'auteur, qui a par la suite fait nettement mieux (à mon avis).
Ce livre faisait partie des rares romans de John Irving que je n'avais pas encore lus.

Il y décortique un ménage à quatre : deux hommes échangent leurs femmes dans la transparence la plus totale : chaque mari couche avec la femme de l'autre. En filigrane, le narrateur s'interroge sur le passé de chaque personnage et y cherche les racines de cette liaison adultère symétrique. Deux des personnages sont autrichiens, les meilleurs passages sont à mon avis les flashbacks qui se situent en Autriche...

C'est l'histoire de deux couples dans l'Amérique des années 1970. D'un côté il y a Edith et Séverin, elle enseignante et romancière à ses heures, lui héritier d'un obscur peintre autrichien et entraîneur de lutte. de l'autre côté il y a le narrateur et sa femme Utchka, « petit veau » en russe, surnom donné par le soldat russe qui l'a extirpée du ventre de la vache dans lequel sa mère l'avait cachée juste avant la libération de son village natal en Autriche, au printemps 1945. Alors qu'Edith et le narrateur s'échauffent dans des débats littéraires, Séverin et Utchka font connaissance, découvrent qu'ils ont tous deux vécu enfants dans le secteur russe de Vienne, et bien sûr se plaisent. A ces jeux de séduction vont succéder des échanges réguliers de partenaires, acceptés mais néanmoins organisés, qui vont peu à peu engendrer rancoeur et jalousie et qui vont mener vers le fiasco final de la séparation…
Si les ingrédients d'un excellent roman de John Irving sont déjà réunis dans cet opus de jeunesse, paru plusieurs années avant le monde selon Garp, le fait qu'une bonne partie du texte soit consacré aux ébats sexuels des uns et des autres lui enlève à mes yeux beaucoup de son intérêt, car de drôle et tragique le roman devient ennuyeux et un tantinet malsain -à mes yeux.
Un auteur chouchou.. Moins qu'avant toutefois car j'ai tout lu et relu.