Bof ... Je me suis prise à trois fois pour le lire.

La première fois c'était parce que je pensais aimer J. Irving ("le monde selon Garp"). Je ne sais pas si c'est lui ou moi qui ai changé mais il m'est tombé des mains.

J'ai fait une deuxième tentative un jour de disette.

Pas mieux.

Cette fois-ci c'est le challenge ABC qui m'a poussée à le terminer.

Sans ça il serait aller dans les cartons des livres dont je ne veux plus. D'ailleurs il va y partir quand même.

On ne peut pas dire que c'est inintéressant mais c'est terriblement déprimant, mou, sans vie. Pourtant l'histoire est inventive, originale, pleine de rebondissements, de personnages secondaires truculents mais ça ne fonctionne pas du tout ... En tous cas de mon point de vue, qui est loin d'être une référence.
J'abandonne - ou je suspends ? - la lecture à la page 85. C'est pourtant pas mal écrit, il y a un humour sous-jacent assez constant mais je crois que le sujet ne m'intéresse guère (apparemment des relations croisées entre 2 couples) traité de manière rétrospective (le narrateur revient sur cette histoire et fait le récit de l'histoire de chacun des personnages). A part une scène digne du Tambour ( Günter Grass), j'ai trouvé l'histoire assez ennuyeuse, ce récit de vies pourtant secouées, chaotiques, originales.. assez plat, sans beaucoup de relief et on sent trop je trouve que cet échange entre adultes consentants ne va pas bien se passer. Cela vient peut-être de moi ?
C'est le 3ème livre publié de J Irving (1974), sorti en français en 1984 (après le succès, pourtant écrit après celui-ci, du Monde selon Garp, qui déclenchera la traduction de ses autres livres, y compris les 1ers qui sont semble-t-il moins bien).
J'avais déjà lu l'Epopée du Buveur d'Eau (antérieur aussi au Monde selon..) qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, c'est le moins que je puisse dire. La lecture, après la mienne, des autres critiques, confirme mon intuition et ne me donne pas très envie de continuer.
Je me demande si chez John Irving le meilleur n'est pas les bons titres (en tous cas en français) de ses livres..?
Pour être très sincère je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Cela devait être croustillant, plein d'humour noir et je n y ai vu que deux couples pas merveilleux qui s'échangent pour redonner un peu de piquant à leur vie. Il parait que ses autres livres sont mieux.
bof....
Début surprenant (une petite fille est cachée dans une vache pour échapper à la mort et au viol par les russes), accrocheur, qui donne envie d'aller plus loin. Mais j'ai été désagréablement surprise par la suite...Une histoire à quatre....les états d'âme de l'un...