3,7

J'ai gagné ce livre grâce à la masse critique jeunesse organisée par Babelio et j'étais très contente à sa réception car ce livre est très beau. Regardez moi cette superbe couverture ! Les couleurs sont à couper le souffle !

Néanmoins, une belle couverture ne garanti pas forcément une bonne lecture et pour ma part ce livre a été une déception. Mais je tiens à souligner que ma déception vient surement du fait que pour moi ce livre est beaucoup trop jeunesse. J'ai beau lire de temps en temps du jeunesse et aimer ça, le problème de Foxcraft est que je trouve ce roman un peu trop naïf dans son style. Il est adapté pour un public vraiment très jeune et n'a pas un énorme intérêt pour les adultes.

Tout d'abord je me rends compte que j'ai du mal avec les romans dont les héros ne sont pas des humains mais des animaux. J'ai beaucoup de mal à me projeter dans l'histoire et à m'attacher à eux. Mais pour moi le principal problème dans ce roman, c'est dû au vocabulaire utilisé. Peut être est-ce un soucis de traduction, mais je trouvais très bizarre de lire un renard dire : « mes jambes » ou « mes bras » plutôt que « pattes »… Il y a pleins de petits détails comme ça qui m'ont gêné et empêché de me projeter réellement.

Le roman est très court et l'histoire enchaine les péripéties et les révélations sans réelle pause, ce qui fait que les personnages manquent de profondeur vu qu'à aucun moment le roman ne s'attarde sur leur personnalité.

Peut être que je l'aurais plus apprécié lorsque j'étais enfant, mais pour le coup je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire et je me suis ennuyée. le roman en soi n'est pas raté, mais il ne va pas au delà de la population qu'il vise : c'est à dire les enfants et c'est tout. Une très grosse déception !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Foxcraft est une trilogie animalo-fantastique mettant en scène Isla, une jeune renarde inexpérimentée qui réchappe par hasard à l'attaque de sa tanière par Les Possédés. Tout en fuyant pour sauver sa vie, elle se jure de retrouver sa famille, en particulier son frère adoré, Pirie.

Je crois qu'avec moi, les récits ayant pour personnages principaux des animaux, ça passe ou ça casse. J'ai adoré L'Appel de la forêt, Croc-Blanc et le premier tome du Royaume des Loups, mais La Guerre des Clans m'a en revanche laissée de marbre.

Malheureusement, c'est dans cette catégorie que je classerai également Foxcraft. Je n'ai pas du tout accroché. J'ignore si c'est dû à l'intrigue ou à la plume, mais dès le début, j'ai trouvé que le récit manquait de fluidité, j'avais du mal à me projeter dans les scènes, les décors, les actions…

Il faut dire que le point de vue « renard » est très maladroit. Que les humains deviennent des « peaux-nues », les voitures des « broyeuses » et les routes des affluents de la « Rivière de la mort », d'accord (le dernier est même assez poétique et original), mais à côté de ça, il est question de fenêtres, de portes et d'autres termes pas du tout adaptés à la narratrice.

Les poubelles, notamment, deviennent des « boîtes à roulettes ». À ROULETTES ! C'aurait vraiment été plus saugrenu d'employer directement le mot adéquat ? Tant qu'à osciller entre descriptions aussi détournées qu'alambiquées (dans certains cas) et emploi d'un vocabulaire incohérent dans l'esprit d'un animal, autant tabler davantage sur le second, par souci de limpidité.

Au-delà des choix d'écriture, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Isla est l'archétype de l'héroïne à l'orgueil mal placé, incapable de faire quoi que ce soit de ses coussinets, mais qui ne peut pas s'empêcher de se braquer contre autrui quand elle est tout sauf en position de le faire, et Siffrin…

Eh bien, Siffrin, c'est l'archétype du deuxième protagoniste sorti de nulle part pour sauver le premier et lui apprendre les codes, les règles et les mystères d'un monde qu'il ne connaît pas ou peu, et qui cache évidemment son lot de secrets.

Quant au scénario, je l'ai trouvé vide. J'ai plus eu le sentiment de tourner en rond que de courir après Pirie. Tout ce temps passé à suivre la Rivière de la mort, à se cacher, à grimper, à revenir sur ses pas, dans un environnement urbain qui ne change pas, tout ce battage autour de la « géante ailée » pour finalement y consacrer quatre lignes et l'oublier aussi sec…

Quoique ce livre soit très court, il m'a paru interminable. Et ennuyeux. J'ai les tomes suivants dans ma PAL, j'espère qu'ils parviendront à me happer davantage, mais en l'état, c'est une lecture que je ne recommande pas. Peut-être aux enfants de 10-11 ans, et encore… Plus jeunes, je crains qu'il n'y ait des passages trop durs, et plus grands, qu'ils soient aussi déçus que moi.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Pour ma part, j'ai trouvé ce livre très décevant. Tant par certains personnages (notamment l'héroïne : Isla qui m'a ennuyée tout du long) que par l'utilisation de la magie, une très bonne base qui pour moi a été sous-exploitée. Néanmoins, on retrouve bien les marqueurs de la guerre des clans, ce qui est la fois un plus et un moins car par moment on pense vraiment lire cette série en changeant juste les chats en renards.
En conclusion : ce livre aurait pu être super mais ce n'est pas le cas