3,7

J'ai beaucoup aimé me retrouver dans la peau d'un renard. J'ai trouvé les idées de l'auteure très ingénieuses et la façon de construire son point de vue très créative. Ses personnages ne sont pas humains et, de fait, leurs réactions et leurs émotions sont plus sauvages, plus directs. Leur cycle de vie étant plus court que le notre, leur appréhension du temps est différente et j'ai aimé qu'Iserles soit attentive à ce détail. Leurs préoccupations aussi, ainsi que les idées qui leur traversent l'esprit sont bien loin des nôtres: cela donne une dimension singulière au texte qui n'est pas désagréable du tout.

Les péripéties qui jalonnent le récit m'ont malheureusement moins captivée. On ressent l'effet « mise en place » d'un premier tome de série. Les explications, les répétitions mais aussi les détours commodes dans la quête des personnages qui leur permettent de comprendre telle ou telle chose, de rencontrer tel ou tel autre protagoniste. de plus, même si l'univers fantastique est bien développé, il n'est pas très mystérieux et un bon lecteur pourra anticiper plein de choses dans le scénario.

On ne s'attache pas vraiment aux personnages non plus et je trouve cela un peu dommage. Ils manquent de relief et on a du mal a cerner leur véritable nature car leurs dialogues sont assez creux et répétitifs.

Mais l'un dans l'autre, ce n'était pas une mauvaise lecture. Je pense même qu'elle ravira les jeunes lecteurs ou les novices en Fantastique-Fantasy et je suis très contente d'avoir pu découvrir ce premier tome.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
En lisant ce roman, j'ai retrouvé les mêmes sensations que lors de ma lecture du premier tome de la Guerre des Clans. Isla quitte le cocon familial et doit affronter un monde inconnu, hostile - tout comme Rusty. Son émancipation passe par tout un tas d'épreuves, plus ou moins difficiles. Sans spoiler, il va y avoir de terribles révélations. Elle y fait face dignement. Même si elle paraît très fragile au début du roman, on sent qu'elle devient de plus en plus débrouillarde.

Les relations avec les autres sont complexes. Les renards-zombis qui ont envahi son territoire sont des ennemis. Les humains sont des ennemis. Les autres canidés - chiens, loups - sont des ennemis. Siffrin est-il un réel allié dans ce monde sans pitié ? Bref, du danger et des prédateurs pour notre petite renarde. C'est ce qui amène beaucoup d'action. le rythme est relativement soutenu, et c'est assez plaisant. Puis elle va découvrir que les renards sont capables... de magie ! Des choses se mettent en place qui vont certainement monter en puissance dans les prochains tomes !
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Enfin !!! Je l'ai enfin terminé ! J'ai cru que je n'arriverais jamais à la fin.
Oui, ce n'était pas terrible comme lecture. C'est dommage parce que l'histoire aurait pu être sympa ; il y avait de bonnes choses, mais je n'ai pas aimé la façon dont elles étaient introduites.

Isla et Pirie sont deux renardeaux qui vivent à la lisière de la grande ville avec leurs parents et leur grand-mère. le jour où ils décident de changer de terrier, les jeunes, habitués à n'en faire qu'à leur tête, s'éloignent et sont séparés (alors pourquoi ou comment ? Je suis incapable de m'en souvenir tellement j'ai trouvé ça inintéressant). Quand Isla retourne chez elle, une meute de renard est là : il semblerait qu'ils s'en sont pris à sa famille, ils recherchent son frère Pirie et en ont après elle. Elle réussit à s'enfuir, aidé par Siffrin, un messager envoyé par les Anciens et qui maîtrise le Foxcraft. Malheureusement, il lui cache des informations importantes et cela va rapidement poser problèmes.

Jusqu'à la page 70 environ, j'ai bloqué et impossible de lire plus d'un chapitre par jour. Pour deux raisons :
– sur bien des points, le début ressemble trop à la guerre des clans, mais version renard, que ce soit des bribes de l'histoire ou de par l'ambiance. Heureusement, par la suite, ça s'en éloigne et c'est pour ça que je n'ai pas abandonné.
– les descriptions faites par la narratrice Isla ont rendu la lecture laborieuse. L'auteur s'est mis dans la peau de la renarde et décrit les objets de la ville comme si elle n'en connaissait pas les noms, donc les voitures deviennent des broyeuses… certaines explications ou dénominations sont claires et d'autres absolument incompréhensibles… c'est ce qui fut problématique dans cette lecture.

Mais le plus ennuyeux, c'est clairement le personnage d'Isla, je ne l'aime pas. Son caractère me déplaît, je la trouve chiante, surtout avec Siffrin… à essayer de percer ses mystères à la con, alors qu'ils se connaissent à peine, c'est sûr qu'il ne va pas raconter à une parfaite inconnue ses plus sombres secrets : elle joue les bulldozers et pose des questions au lieu de la jouer finement, de le suivre tout en restant vigilante… ben non, elle est trop conne pour ça ! Sans compter qu'elle prend la mouche constamment… les relations je t'aime 5 minutes puis je te hais… ça me saoule.

C'était une lecture très moyenne et c'est dommage parce que le principe du Foxcraft était vraiment sympa (et ce, malgré un nom aussi pourri), j'ai aussi apprécié le Foxlore, ça avait un petit quelque chose du kitsune, des légendes sur les renards – d'ailleurs, ça aurait été mieux si l'auteur s'était davantage appuyé sur les mythes… je me dis que c'est peut-être le cas par la suite puisqu'Isla quitte la Grande Rumeur.
Malheureusement, je ne suis pas certaine de lire le tome 2, à moins que je ne l'achète à ma fille, en admettant qu'elle aime ce premier tome… affaire à suivre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Mon avis :

Une belle couverture ( bah oui ça compte), une histoire alléchante par un des auteurs de la Guerre des Clans dont les enfants raffolent, logiquement un roman qui a tout pour plaire non ?!

Les + : Un univers bien travaillé, des idées intéressantes, une belle découverte de ce monde de "renards", une écriture agréable.

Les - : Un effet un "poil" brouillon parfois, et des personnages un peu trop changeants, on passe du naïf au méfiant en une virgule et du charmant à l'antipathique en une phrase, trop soudain pour moi.

En résumé, un bon début pour cette série qui devrait plaire sans difficultés aux enfants des 11 ans (10 ans pour les bons lecteurs) j'ai appréciée cette lecture mais pas de coup de coeur, cependant je le conseillerais sûrement aux fans des romans d'aventures qui même magie et animaux avec succès.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Dans la lignée de « La guerre des clans », un roman animalier qui s'intéresse aux renards qui ont envahi la ville de Londres. le roman est plutôt bien mené, on se laisse rapidement entraîner dans cette aventure même si, au final, nos héros n'ont pas tellement bougé. Un premier tome qui met en place l'intrigue, les spécificités du monde des renards et de leur magie et les grands méchants zombifiés. Rien de bien original en terme de construction ou de style mais un roman suffisamment agréable pour donner envie de connaître la suite des aventures d'Isla et de Siffrin.
Petite déception de cette année 2023...

J'avais fondé pas mal d'espoir en cette histoire de part sa couverture attrayante x10000 mais aussi de part son résumé...

Mais cela a été tout le contraire... Il y avait de superbes idées mais ce que c'était long... le rythme était lourd et pesant, on ne faisait qu'aller à droite puis à gauche et puis en arrière et puis hop on avance dans l'histoire avec l'espoir d'avoir de l'action ou des révélations et pouf on retourne en arrière... Au final on ressort de cette lecture avec quasi rien de plus dans les mains, si ce n'est qu'une prophétie sans plus d'explications..
Un personnages va jouer le rôle de "sauveur et médiateur" qui sont souvent énigmatique mais dans ce livre là ce fut BEAUCOUP trop énigmatique, on avancait vraiment à l'aveugle.

Je suis pour l'abandon des livres qui ne nous plaisent pas forcément, par deux fois j'ai voulu laisser tomber mais je me disais que tout pouvait changer vers la fin du roman et que l'on pouvait avoir de belles surprises et au final et bien non on repart pour un nouveau trajet...

Ainsi je ne lirais pas la suite car il ne m'a vraiment pas donné envie d'en savoir plus, bien entendu j'aurais aimé avoir le dénouement mais la plume de l'auteur m'a vraiment laissé de marbre et sans goût :/
Que dire sur ce roman? Déjà que j'ai lus ce livre sans même connaitre le résumée. J'ai vue un renard sur la couverture, j'ai sus que ça parlais de renard, je n'ai pas réfléchie, je l'ai acheter et lus. Que voulez vous, j'adore ses animaux que je trouve juste trop mignon et massacré inutilement. Bref la n'est pas la question.

J'ai donc débuter ce roman sans savoir vraiment de quoi il parle. Ce que je savais en revanche c'est qu'on ce trouvais dans la tête d'un renard. Isla pour être précise. On suit donc l'histoire de ses yeux, ce qui fait qu'on à un petit aperçu de sa vie avant la destruction de sont terrier. Une fois ce dernier détruit par une certaine chose, on la suit dans la recherche de sa famille et son frère.
Son chemin sera semer d'embuche, d'ennemis et d'allier.

Du coté des personnages, on en voit peu de suffisamment développer. En tout cas notre petite renarde Isla est attachante mais parfois énervante. Heureusement elle reste agréable à suivre. Siffrin est un personnage que j'ai beaucoup apprécié aussi, assez mystérieux et quelque peu prétentieux. Mais il sait admettre quand il à tord ce qui le rend attachant. J'aimerais d'ailleurs le retrouver dans le tome 2. Car oui je compte lire le tome 2, si un jours il sort en France.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteure, elle est agréable et facile à lire. le coté jeunesse qui aide. Sinon ce fut une lecture somme toute assez sympathique. Un peu trop jeunesse pour que j'apprécie vraiment la lecture à juste valeur.

En conclusion : Un petit jeunesse agréable dans un monde de renards. On en apprend plus sur ces petits mammifère qui sont juste trop craquant. L'univers est sympathique et nouveau ce qui met un peu de fraicheur dans mes lectures habituel. Moi qui adore lire des romans ou on ce trouve être dans la tête d'animal, j'ai pus que apprécié cette lecture, même si elle surpasse pas les gardiens de Ga'Hoole. En tout cas, si vous aimée ce genre de roman, je vous conseille ce premier volume.