Roger Deladrière (Traducteur)
Sindbad (30/11/2007)
Ecrit au Xe siècle, le Traité de soufisme de Kalâbâdhî est l'un des plus anciens. Eminente autorisé spirituelle, l'auteur jette un pont entre l'orthodoxie et la mystique, devenues inconciliables après la condamnation et l'éxecution de Hallâj à Bagdad. Il articule les sentences des premiers Maîtres de grand âge (Junayd, Dhû-l-Nûn Misrî, Rabi'â, Bistâmî, Nûrî, Chiblî...) aux versets coraniques et aux dits de la Tradition. Bien plus que biographe ou compilateur, l'aute... >Voir plus
Que lire après Traité de soufisme: Les maîtres et les étapes = Kitâb al-Ta®arruf li-Madhhab Ahl al-TasawwufVoir plus
Préambule :
Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, et de qui nous implorons l'aide.
Louange à Dieu qui Se voile par Sa Grandeur à la perception des yeux, qui surpasse par Sa Majesté et Son Omnipotence l'atteinte des opinions, qui Se sépare par Son Essence (dhât) de toute ressemblance avec les essences des créatures, qui transcende par Ses Attributs (sifât) les attributs des êtres temporels !

>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Vie et pratique religieuses (44)