En me plongeant dans ce roman, je venais d'ouvrir une porte du couloir magique japonais. Il y a longtemps j'avais poussé la porte de Murakami, et avais été fasciné par la magie et la poésie de cet auteur. En poussant la porte de Ishiguro j'ai été absorbé par un univers différent mais aussi envoutant. Klara l'ami artificielle adoptée par Josie, à l'étrange maladie. Qui sont les AA, quelles sont leurs capacités, quel est leur avenir, quel sera le notre?
une véritable découverte, futuriste et intemporelle.
Klara est une AA, Amie Artificielle (un robot intelligent) chargée de s'occuper de Josie jusqu'à sa majorité. L'école n'existe plus semble-t-il et un grand nombre d'enfants privilégiés sont éduqués ainsi. Klara nous raconte son histoire. Elle intègre une famille, ses secrets, les sentiments de ses membres entre émoi, colère, jalousie, amour. Récit subtil, tout en finesse, de découverte de l'humanité par Klara. On ne peut s'empêcher de frémir devant cette société d'un futur proche si moderne en apparence, et si laide lorsqu'on se rend peu à peu compte de sa nature. L'humanité ne croit plus en elle, et s'est perdue de manière irrémédiable. Prémonitoire ?
Beaucoup de longueurs , je me suis forcée a finir le livre pour comprendre où l'auteur souhaitait nous emmener.

Finalement intéressant à la fin mais je ne le relirai pas ni ne le recommanderai pas

Philosophique mais beaucoup trop longs et mal écrit selon moi
Je suis tombé sur ce livre, la couv et le titre m'on interpellés, le résumé de l'histoire était prometteur et m'a convaincue… je voulais changer de style par rapport à ce que j'aime lire…
Mais quelle déception! Je referme à l'instant le roman avec une certaine frustration et un sentiment d'inachevé.
L'histoire avait pourtant bien commencée et promettait une belle intrigue avec des questionnements pertinents à l'heure où l'intelligence artificielle se développe dans notre monde…
Mais l'intrigue a été plate tout du long, l'histoire n'a jamais vraiment décollé, les personnages ne m'ont as convaincue probablement car tout est survolé.
D'ailleurs je n'ai pas compris l'écriture de l'auteur et l'univers dans lequel il nous embarquait. Absence de détails dans son récit qui fait que je n'ai pas réussi à visualiser les personnages, les lieux, les scènes comme j'aime le faire pendant les lectures. Certains trouveront son style poétique mais ce n'est pas mon cas.
400 pages de récit pour un dénouement qui tient en littéralement 4 pages et qui semble - à mon sens- précipité…
Il a fallut que je m'accroche sur presque la deuxième moitié du roman, et je suis arrivée à la fin non pas captivée mais parce que j'avais envie d'être sûre que je ne ratais pas un élément important de l'histoire.
Plus ennuyeux est-il possible ?
Tellement de froideur dans l'histoire et les personnages qu'il m'a été impossible de m'attacher.
Je l'ai aussi trouvé mal écrit, très limité dans le vocabulaire utilisé. Et puis près de 400 pages uniquement du point de vue d'un robot, c'est assez terne.
Pourtant l'idée est bonne, le résumé tentant. Je pensais lire un roman qui donne à réfléchir mais pas du tout.
Une très belle découverte. Je ne connaissais absolument par Kazuo Ishiguro. Et je ne regrette pas de m'être procurer ce superbe roman.

L'histoire se passe dans un futur proche où l'intelligence artificielle fait parti intégrante de la vie des humains. Des AA (Amis Artificiels) sont présents dans la plupart des maisons pour tenir compagnie et être l'ami d'adolescents ou d'enfants. Klara est une AA et c'est de son point de vue que l'auteur donne une nouvelle image de notre humanité. Klara veut comprendre la nature humaine et nous livre ses pensées, ses doutes, ses craintes, tout cela en aidant Josie, sa "propriétaire" gravement malade.

Un roman simple, très bien écrit et d'une grande générosité. J'espère découvrir d'autres romans de la plume de cet auteur.
"Alors permettez-moi de vous demander autre chose. de vous poser cette question. Croyez-vous au coeur humain ? Je ne me réfère pas simplement à l'organe, bien sûr. Je parle dans le sens poétique. le coeur humain. Pensez-vous qu'une telle chose existe ? Cette chose qui rend chacun de nous spécial et unique ?..." (p. 275)

"Klara et le soleil" de Kazuo Ishiguro est le 1er roman que je lis de cet auteur, découvert sur les conseils d'une amie. C'est un ouvrage très particulier et fascinant, que je ne regrette pas d'avoir lu.

Kazuo Ishiguro a choisi d'y utiliser la science-fiction, genre que je lis peu, pour évoquer le sujet de l'Intelligence Artificielle, mais pas uniquement...
Dans ce conte aux accents philosophiques, il nous propose une réflexion sur l'inquiétude que l'on peut avoir face à la (potentielle) supériorité de la machine sur l'homme, sur la complexité du coeur et de l'âme humaine, et sur notre singularité en tant qu'être humain dans un univers dystopique, qui ne semble toutefois pas tant éloigné que cela du nôtre.

J'ai apprécié la finesse de son écriture, qui est simple, facile à lire et poétique.

J'ai aimé son choix de raconter cette histoire à la première personne, selon le point de vue de Klara, un robot aussi lucide que sensible. C'est vraiment original d'être plongé dans les pensées de Klara, qui a une vision particulière du monde qui l'entoure et qui analyse tout.

J'ai trouvé intéressant qu'il imprime un rythme assez lent à son récit, où se mélangent légèreté et profondeur, et où la complexité des sentiments humains est bien rendue.
Par contre, il faut bien se concentrer, car il ne donne pas beaucoup d'informations et préfère laisser certains points obscurs: au lecteur de comprendre ou d'interpréter...

J'ai vraiment aimé les deux premières parties du livre, qui sont très fluides et attrayantes pour moi, avec la découverte de Klara et de son univers.
Les suivantes, dans lesquelles on s'interroge sur la capacité de remplacer complètement l'humain, m'ont moins intéressée, et m'ont semblé tirer un peu en longueur.
Je suis donc globalement mitigée sur ce roman, qui m'a enthousiasmée sur certains points, mais m'a laissée un peu sur ma faim au niveau des réflexions initiées...
Cette histoire ma mis mal à l aise longtemps après avoir refermé le livre. Je l ai trouvé à la fois ennuyeuse , malsaine parfois dans les ressorts psychologiques des personnages des parents et avec des longueurs de descriptions qui m ont paru insignifiantes. l'histoire démarre réellement au bout de 80 à 100 pages.
Je suis allée au bout de la lecture car point positif, je ne savais pas vers quoi l auteur m emmènerait avec ces divers chemins et sous entendus inexplorés. J ai trouvé la fin fade et légèrement amère comme le reste du livre que je veux vite oublier.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les différents liens que Klara tisse peu à peu avec les personnages, la découverte du monde à travers ses yeux. Mais c'était assez long par moments, un peu lent, et les secrets (pour ne pas les nommer) de la famille n'ont pas été assez creusés à mon sens. Tout reste superficiel, probablement dans le ton de ce que peut ressentir Klara certes, mais j'ai fait plusieurs pauses avant de réussir à finir ce livre. Je m'attendais à plus de sensations à la fin !
Ce livre a pour lui de faire pénétrer le lecteur dans ce monde semi utopique où les hommes et les robots cohabitent, et cela permet de rentrer dans les relations qui pourraient émerger entre ces univers et les relations complexes qui peuvent en découler.

L'histoire de Josie et son « AA » (pour amie artificielle) s'annonce intéressante au premier abord même si le livre installe l'intrigue un peu trop longuement (à mon goût).

S'ensuit une réflexion sur la vie et la
mort, l'adolescence, la réussite scolaire et le transhumanisme ou comment fusionner l'homme et le robot.

J'ai trouvé le livre un peu pénible à lire, le style un peu lourd (peut être un problème dans la traduction?) et surtout le scénario trop peu fouillé.
On reste sur notre faim sur le fond. le livre
laisse un goût d'inachevé, il y avait beaucoup de choses à
approfondir et cela n'a pas été fait.

Bref de bonne intentions, mais on finit le livre assez frustré sur le fond et la forme.