J'ai été jusqu'au bout du livre en me disant que sinon j'y allais raté quelque chose, et bien non. C'est un livre assez descriptif il ne se passe pas grand chose. le monde a changé mais nous avons peu de détail. Il me reste la même impression qu'après « le géant enfui », cet auteur n'est pas pour moi
Comme une petite bulle de savon. C'est doux, ça flotte, ça pique.
Première lecture de kazuo Ishiguro, je m'attendais a un récit de science fiction beaucoup plus américain et beaucoup moins onirique.
La description de cette société dystopique est un cadre pour aborder des thèmes intemporels : que sommes-nous prêts à abandonner pour atteindre les objectifs qui nous semblent indispensables ? Qu'est ce qui nous définit ? Pourquoi méritons-nous d'être aimé ?
Perturbant de voir sur les adultes sont encore plus perdus que les enfants.
En synthèse : délicat et très perturbant.
Je suis triste d'avoir du abandonner la lecture de ce livre, écrit par Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature 2017.

Mais il me tombait vraiment des mains. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de Klara.

J'avais choisi ce livre suite à une bonne critique Télérama. Mais je ne suis même pas arrivée à la page 100, ce livre m'a profondément ennuyée.

Dans une chronique sur France Inter, Clara Dupont-Monod crie au génie de l'auteur, qui dès la première phrase arrive à nous positionner dans un futur proche, à suivre l'histoire de Klara, racontée par la machine en personne. Mais il m'en faut plus pour me transporter.

J'ai écouté l'avis du Masque et la Plume sur ce livre, pour savoir si je devais continuer ou abandonner. Ils n'ont pas été tendres, ce qui m'a confortée dans mon choix d'arrêter la lecture. Seul Arnaud Viviant (Transfuge) l'a défendu, et (toutes mes excuses pour lui), je ne suis jamais d'accord avec lui sur les livres...

D'après Jean-Claude Raspiengeas, (La Croix), dans l'émission du Masque, le problème vient du fait que toutes les observations faites par Klara sur le monde qui l'entoure ne dépasse pas les propres observations faites par le lecteur, ce qui crée un décalage, et un sentiment "nunuche" dans le personnage même de Klara. Et je suis tout à fait d'accord avec cela. le fait aussi que Klara soit un robot, cela n'aide pas à avoir de l'empathie avec elle, elle parle de manière très mécanique. de même, on ne s'accroche pas du tout au personnage de Josie (l'enfant que va accompagner Klara).

Tout cela fait que je n'ai pas du tout eu le courage de continuer ma lecture.
Cependant, le Masque et la Plume a bien souligné que Ishiguro avait écrit "les vestiges du jour", qui est apparemment un chef d'oeuvre (en plus d'avoir été adapté au cinéma dans les années 1990). Je le lirai très certainement, afin de ne pas rester sur cet échec avec cet auteur.

Auteur que j'ai découvert en janvier. Très dérouté en cours de lecture car Klara répond à tous les critères exigés par la maman de sa comparse-maitresse. Et, si lucide et affectueuse soit-elle, elle n'est pas une fille, mais une chose qui, terminera comme telle. Et cela est triste, mais c'est la réalité.
Jolie livre suivant l'histoire d'un AA (Ami Artificiel) adopté par une adolescente atteinte d'une étrange maladie.
Le style du livre peu déplaire. Kazuo Ishiguro ne décrit pas physiquement les personnages et laisse le lecteur l'imaginer.
Néanmoins, les sentiments du l'AA ne peut que nous questionner en tant humain.
Que dire.
Le synopsis est attractif, les références de l'auteur indéniables (pas lu avant).
Je suis partagé, frustré, avec le sentiment que l'auteur n'est pas allé au bout d'une belle idée
Un angle poétique qui a du mal à décoller
Pourtant la lecture est agréable.

Peut-être faudrait-il découvrir en VO ...
Klara et le soleil

Dans un futur proche, les adolescents ne vont plus à l'école, et ont des Amis Artificiels (AA). Il s'agit de robots dotés d'intelligence et voués à aider les jeunes adolescents, à se sentir moins seuls et à veiller sur eux.
Klara est une AA particulièrement intelligente, et depuis la boutique du magasin dans lequel elle se trouve, elle observe tout, les taxis, les passants. Klara est choisie pour vivre chez Josie qui est atteinte d'une mystérieuse maladie.

J'ai bien aimé ce roman dans lequel la narratrice, Klara, est un robot. Malgré son manque de sentiment, la façon mécanique dont elle analyse les choses, j'ai réussi à m'attacher à elle, à vouloir le meilleur pour ce robot.

J'ai trouvé l'idée très bonne, mais je trouve que l'auteur laisse planer un certain mystère sur ce monde, et c'est dommage car j'aurais vraiment aimé en savoir plus.
Aussi, on fait la connaissance de Rick, ami et voisin de Josie, et je dois dire que je n'ai pas trouvé son histoire intéressante, ou utile.

Cela reste tout de même une bonne lecture, avec des éléments intéressants. On se questionne également sur l'éthique de créer ce genre de robots, sur la place de l'humain et son remplacement par l'intelligence artificielle. Dommage toutefois de ne pas avoir créer un réel univers.
Je pense que je vais finir par tout lire de Kazuo Ishiguro, car encore une fois je suis conquise.

Klara et le soleil, nous place dans la tête d'une IA, une AA (Amie Artificielle) plus spécifiquement ; dans ce futur indéfini, les ados font cours à domicile et sont isolés, et le recours aux AA afin de les accompagner pendant cette période est nécessaire à leur bon développement.

Klara est une AA particulièrement observatrice et dévouée, elle fera tout son possible pour remplir sa mission auprès de son adolescente, Josie, qui a une santé déclinante.

À travers elle, on devine une société qui trie sur le volet les jeunes et les adultes les plus bénéfiques et brillants, laissant les autres dans des situations défavorables. Dans le livre, tout est suggéré, rien n'est vraiment clair quant au mode de fonctionnement de ce monde, mais il est évident qu'y réussir demande des risques et sacrifices.

L'AA de Josie, malgré sa nature, démontre une humanité et une lucidité étonnantes qui contrastent avec les rapports souvent conflictuels, ambigus, et compliqués de son entourage, entourage pourtant bien humain…

Le roman de Ishiguro est émouvant, on se prend d'affection pour Klara, pour son ado ainsi que ses proches ; et malgré la mélancolie qui ressort parfois dans certains passages, l'écriture de l'auteur nous enveloppe, nous accompagne dans le processus d'acceptation des conséquences de l'évolution de Josie et de son ami Rick au sein de cet environnement un peu angoissant.

Une très belle lecture !
Bienvenue dans le monde captivant de Klara, l'Amie Artificielle qui fonctionne à l'énergie solaire ! En tant que spectatrice attentive du monde qui l'entoure, Klara se trouve confrontée à un changement imminent : l'arrivée d'une nouvelle collection d'androïdes, plus performante et prête à prendre sa place sous les projecteurs. Mais derrière cette vitrine brillante se cache bien plus qu'un simple changement de modèle.

À travers les yeux de Klara, nous découvrons un récit poignant sur la découverte de la vie humaine, de la famille, de l'amitié et des défis que la vie nous réserve. Alors que Klara s'attache à comprendre les émotions humaines, elle se retrouve au coeur d'une histoire où l'amour et la compassion se révèlent être des forces puissantes, capables de transcender même les frontières entre l'artificiel et le naturel.

Ce roman, signé par le talentueux écrivain et lauréat du prix Nobel de littérature en 2017, Kazuo Ishiguro, nous offre une plongée inoubliable dans un monde où la technologie et l'humanité se croisent de manière unique.
À une époque où les réseaux nous donne l'impression d'avoir plein d'amis mais où la solitude peut peser sur nos épaules, la question se pose : avons-nous besoin, comme Josie, d'une Amie Artificielle pour nous tenir compagnie ? Klara nous invite à réfléchir sur la nature de nos relations, sur l'amitié qui pourrait être la lumière qui guiderait nos pas.

Alors, plongez dans l'univers fascinant de Klara, et laissez-vous emporter vers des contrées inexplorées où l'espoir brille, même dans l'ombre du soleil.

Pas très emballée par cette histoire d'amie Artificielle, j'aime pourtant le genre dystopie, SF...
Le style ne déroge pas au style des auteurs Japonnais, une écriture simple et un peu naïve, mais dans ce cas, on peut imputer ce choix au fait que la narratrice est une IA.
Il m'a manqué le contexte, j'aurais eu besoin de mieux comprendre le monde dans lequel évoluent les personnages. On ne sait pas où se situe l'action, ni quand. Il y a quelques indices sur l'évolution de la société mais pas suffisamment à mon goût.
Le récit est vraiment centré sur l'amie artificielle, son évolution, ses ressentis, et son dessein caché (je ne peux en dire plus sans spoiler) et nous amène à nous interroger sur ce qui fait de nous un humain. Cet aspect du récit m'a plu, mais j'ai eu du mal à rester dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.