Le ressenti évoqué par les babeliotes m'a alléché, l'atmosphère décrite; la brume sur la lande des souvenirs enfouis, les valeurs attachées au légendaire arthurien , en fond d'écran, ogres, elfes et dragons...
Mais la narration répétitive, la lenteur, parfois lourde des dialogues, même si compréhensive dans le contexte, mais vraiment trop présente, tout cela combiné a failli me laisser au bord du chemin...Je l'ai suivi malgré cela, sentant un épilogue qui se voulait digne d'un conte initiatique...jusqu'au bout j'attendais cette fin qui fait du bien, réjouie les coeurs, voir la morale...j'avais oublié que l'auteur était un japonais anglophile...
Axl et Beatrice, vieux couple, partent de leur village pour rendre visite à leur fils qu'ils n'ont pas vu depuis très longtemps. Leur parcours sera semé d'embûches : dragonne, ogres, elfes et autres monstres. Il sera aussi question de Merlin et du roi Arthur, puisque nous sommes en pleine époque médiévale. Les personnages, qui se joindront à eux, sont attachants également. le coeur de ce roman, sous forme de légende, est la relation humaine et la quête de la mémoire. Comment notre cerveau trie ce qu'il doit garder où oublier ? En 97, j'avais lu l'inconsolé du même auteur où j'avais indiqué : écrire autant sur si peu, il faut le faire. Lecture qui est restée imprégné dans mon cerveau sans savoir vraiment pourquoi. Kazuo Ishiguro, on ne sait jamais où il nous emmène et nous le suivons quand même…
Je vous avoue que ce livre me laisse encore perplexe. J'ai adoré l'histoire, le pitch de départ, l'ambiance et les personnages. Pourtant, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire avant la fin. Ce n'est pas mal écrit. Alors, je n'ai sans doute pas été réceptive au style de l'auteur, c'est sans doute le seul truc qui cloche.

Je vais malgré tout vous en parler car c'est une jolie découverte que je veux partager, au moins pour l'histoire.

Axl et Béatrice sont un couple âgé. Un jour, ils se rendent compte qu'ils n'ont pas rendu visite à leur fils depuis très longtemps, mais ils ne se souviennent plus de pourquoi. Ils se rendent d'ailleurs compte qu'il y a beaucoup de choses qu'ils ont oublié, mais ils ne sont pas les seuls. Les souvenirs semblent s'effacer dans une brume qui annihile tout.

En arrivant au village saxon proche du leur, Axl et Béatrice rencontrent Wistan, un soldat saxon et un jeune garçon. Celui-ci a été blessé et les saxons superstitieux du village commencent à avoir peur de lui. le couple accepte de prendre le garçon avec eux et reprent la route. Ils rencontrent alors un vieux chevalier qui se trouve être Gauvain. Les fils se dénouent peu à peu et ils comprennent que la brume qui efface les souvenirs est produite par une vieille dragonne. Certains veulent la tuer pour faire ressurgir tous les souvenirs, d'autres veulent la protéger.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette intrigue, c'est justement tout le jeu autour des souvenirs. Pourquoi la brume a été mise en place ? Que cache-t-elle ? Quels souvenirs resurgiront-ils si elle disparaît ?

Le couple souhaite retrouver ses souvenirs. Ils partent du principe que s'ils s'aiment encore, rien dans leur passé ne pourrait les séparer, mais au fil du temps, des brèches apparaissent dans leur histoire.

En revanche d'autres personnages sont justement contents de la brume puisqu'elle dissimule toute l'horreur des guerres et oblige les hommes à vivre dans la paix.

Ce roman est donc noyé dans la brume, dans les vallées anglaises juste après le règne arthurien, il y a donc d'ailleurs beaucoup de références au monde celtique. L'histoire est poétique, magique et bien menée. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de mettre un bémol, comme je disais, j'ai parfois eu du mal à plonger dans l'histoire.

Quelqu'un l'a lu ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Roman très (très) étrange de Ishiguro, prix Nobel de littérature 2017.

J'ai ajouté la troisième étoile pour la fin du livre où tout se met finalement en place. Mais j'ai bien failli abandonner en cours de lecture tant ce roman est étrange et peu sympathique.

Nous sommes dans une Angleterre très ancienne, peuplée de dragons, d'ogres et autres elfes, divisée entre Saxons et Bretons dont certains regrettent feu le grand roi Arthur. Je dis certains car une étrange brume s'est abattue sur le pays causant le flou dans les mémoires.

Nous suivons le voyage périlleux d'un couple âgé, Axl et Béatrice, parti à la recherche de leur fils. Ce voyage plein d'embûches, de trahisons et de rencontres improbables est également un voyage vers leur mémoire retrouvée. Leur mémoire personnelle d'abord (pourquoi sont-ils séparés de leur fils ? Pourquoi ces peurs et ces chagrins qui viennent par instant les hanter ?) ; et la mémoire historique de leurs peuples (pourquoi cette animosité entre Saxons et Bretons ? Qu'a fait exactement le roi Arthur pour obtenir la paix ? En quoi Axl et les différents chevaliers qu'il rencontre sont-ils liés à la situation actuelle ? Que sont ces fosses communes remplies de squelettes d'enfants qu'ils découvrent sous terre au cours de leur périple ?

D'où la question récurrente qui se pose dans les derniers chapitres du livre : A choisir, vaut-il mieux vivre sans souvenirs mais en paix, ou retrouver ses souvenirs, les bons et les mauvais, et se retrouver rattrapés par nos douleurs passées et les aspirations à la vengeance entre peuples.

En conclusion : je n'ai pas aimé ce livre et j'ai dû m'accrocher tout au long de ce voyage, mais j'ai bien aimé la fin qui vient rassembler en quelque sorte tous les différents indices semés en cours de route.
Ishiguro, grand romancier anglais d'origine japonaise, prix Nobel de littérature 2017 que je découvre avec ce roman. Plutôt déçue, je l'avoue.
Dans l'Angleterre médiévale du Vème siècle suivant la chute de Rome et les invasions barbares, période floue et incertaine dont on connaît peu de choses, une brume a recouvert paysages et habitants. Cette brume serait provoquée par une dragonne Querig. La tuer permettrait de recouvrer la mémoire.
C'est ce à quoi vont s'atteler Axl et Béatrice, un vieux couple toujours amoureux. Ils quittent aussi leur village pour retrouver leur fils disparu depuis longtemps.
Epreuves, obstacles, rencontres les attendent au cours de leur périple, métaphore de la vie. Dragons, elfes, ogres, chevaliers de la geste arthurienne, sortes de guerriers samouraïs peuplent les contrées traversées.
Retrouver la dragonne, "le géant enfoui" et se souvenir du passé n'est-il que positif ? Réflexions sur l'amour, le passé, la mémoire, le souvenir, l'oubli, la haine, la mort.
Le monstre abattu, les souvenirs bons ou mauvais ressurgissent et avec eux les vieilles haines. Faut-il préserver la mémoire à tout prix ? Le roman prend la thèse de la transmission et de la mémoire indispensables à contre-pied.
Beaucoup de longueurs et rythme un peu lent à mon goût.
Je dois dire que cette lecture me laisse plutôt perplexe. Je ne sais pas si j'ai aimé, je ne sais pas si j'ai détesté, quoique détester est un bien vilain mot. Je devrais plutôt dire pas aimé, ou moins aimé que certains. Je lis des critiques vraiment positives sur ce livre et je me dis que je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Pourtant, c'est bien le livre dont on parle que j'ai lu, enfin, je crois !
Certes.
Il est vrai que le cadre est magnifique. Des forêts enchantées, des bêtes magiques, une brume mystérieuse, un chevalier. Un couple qui s'aime, aussi, surtout. Axl et sa princesse, sa précieuse, sa Béatrice. Ishiguto nous fait bien sentir tout l'amour qu'ils se portent. Et une quête aussi… celle de retrouver ce fils dans un autre village, plus à l'Est. le livre en soi est une métaphore de ses épreuves tout au long de notre vie et des êtres qui nous accompagnent.
Mais.
J'aurais voulu le livre plus court, plus efficace. J'ai attendu… et attendu… et attendu… et je suis arrivé à la fin en me disant : et bien… le rythme est lent. L'écriture magnifique, presque poétique, mais il m'en faut plus pour qu'un roman me plaise vraiment. Et ce n'est pas le cas de celui-ci, du moins, pas pour en faire un coup de coeur.
Kazuo Ishiguro est un auteur que j'affectionne et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai entamé ce roman. Je ne suis pas vraiment déçue, mais peut-être déroutée par ce roman qui se situe à la frontière de plusieurs genres : fantastique ? roman initiatique ou histoire d'amour ? conte ? roman de chevalerie ?
Le résumé nous dévoile l'essentiel donc je ne m'attarderai pas là-dessus. Tout au long du roman, nous évoluons dans une ambiance floue et ambiguë. Les péripéties vécues par Axl et Béatrice semblent parfois surréalistes étant donné leur âge et leur condition physique mais je pense qu'il faut les voir comme une allégorie. C'est celui du chemin de la vie, avec ses difficultés et ses espoirs, ses souffrances et ses oublis.
Pourquoi ce titre de géant enfoui ? Ce mot n'est évoqué qu'une fois, comme un lieu maudit le long du trajet et qu'ils ont contourné. Les interprétations sont diverses et variées mais à mon avis, il s'agit de cet amour profond et constant qui existe dans un couple, qui est là invisible mais si fort et si présent. J'ai beaucoup aimé la relation entre Axl et Béatrice et malgré certaines zones d'ombre, on ressent le profond attachement qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Par contre j'ai moins apprécié la quête du dragon Querrig, les aventures vécues avec le chevalier Gauvain, Wistan le chevalier ou Edwin l'apprenti, et c'est ce qui explique ces trois coeurs.
Le style d'écriture est limpide, fluide, en un mot magnifique. L'auteur a un ton doux, poétique et sensible qui envoûte le lecteur.
Pour conclure, c'est un livre qui mérite quand même un détour pour ceux qui aiment la plume d'Ishiguro !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Dans une Angleterre fictive, des années après la mort du roi Arthur, vit un couple dont l'amour a résisté aux années. Axl et Beatrice décident de partir en voyage pour retrouver leur fils, qui les a quittés des années plus tôt.

Le dernier opus de l'auteur britannique Kazuo Ishiguro est une fable à l'atmosphère cotonneuse, comme la brume qui efface les souvenirs des personnages. le chemin parcouru par les deux héros est une métaphore de la fin de vie. Axl et Beatrice sont l'archétype d'un couple amoureux usé par le temps, agaçant parfois par son obstination, toujours émouvant par sa complicité.

Le rythme de l'histoire qui les met en scène est aussi posé que celui auquel les deux marcheurs avancent. Cela provoque d'indiscutables longueurs mais participe de l'étrange fascination que provoque chez le lecteur cette fable hors du temps, où les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Un roman anglais un peu à part, entre magie et philosophie, avec un parfum de légendes arthuriennes.
Angleterre. Haut moyen-âge. Les Bretons et les Saxons se sont affrontés. Les temps sont obscurs; la vie est rude et brutale; le monde, peuplé d'êtres fantastiques, d'ogres et de dragons. L'époque du Roi Arthur est déjà passée mais il en reste des fragments dans le souvenir des hommes. Et nous croisons Gauvain vieilli et évoquons Merlin. Axl et Beatrice sont vieux; toujours tendrement amoureux et veulent quitter leur village pour rejoindre leur fils dont ils ont quasi perdu la mémoire. Leur chemin sera semé d'obstacles et de rencontres, Gauvain, le jeune Edwin rejeté car mordu par la dragonne, le guerrier Wistan, des moines pratiquant de curieux actes de mortification.
Les hommes de ce temps vivent dans un monde sans mémoire, enveloppé d'une brume étrange, causé par Querig la dragonne, qui donne son ambiance au récit. Axl et Béatrice voudraient se rappeler leurs jours heureux, mais parfois aussi craignent-ils de retrouver des choses qu'ils préféreraient ne pas voir. Il s'agit là du thème du livre : la mémoire et l'oubli parfois nécessaire pour préserver la paix. Comme l'étrange comportement de Gauvain qui doit, depuis des années, tuer Querig, la dragonne, mais ne l'a pas fait et tente d'écarter le guerrier Wistan venu accomplir sa quête. A quelles fins? Faut-il retrouver la mémoire ? Nos héros vont combattre pour que la brume se lève. L'incertitude et l'oubli ne sont pas ce que veut l'homme. Mais qu'adviendra t'il du monde ensuite?

Un beau récit, intéressant par son thème, par la douceur de l'écriture mais dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer, puis finalement un très bon moment de lecture mais aussi de réflexion et de rêverie mêlées.

À mes yeux un livre étrange, vraiment très très étrange ( presque aussi dépaysant que le fut pour moi la lecture de "Kafka sur le rivage", de l'immense Murakami...)
Pour commencer, une atmosphère de conte semi-fantastique, dans une Angleterre brumeuse, archaïque, encore traversée d'ogres, de dragons et de chevaliers errants. Une intrigue qui va s'épaississant, tandis que se greffent peu à peu les personnages, les rencontres, les intrigues, dans une progression qui par moments n'est pas sans rappeler certains épisodes des grands romans arthuriens... Au fil du récit, un mélange de références historiques et de récit allégorique, avec par ci-par là une pincée de ressouvenances empruntées à de lointaines mythologies ( le nautonier, la barque; le Minotaure, le labyrinthe....).
Au final une impression de longue fable poétique qui nous parle en termes feutrés du vieillissement, de la mort, de l'éloignement - en tout cas d'un monde en train de s'effacer, par dissolution de sa propre mémoire.

Sur ce fond crépusculaire, en figures de premier plan, un couple de "Bretons" très âgés à la mémoire vacillante, lequel se lance dans un improbable voyage aux allures de quête initiatique. Autour d'eux un foisonnement de personnages plus ou moins mystérieux, qui la plupart du temps, en ces âges pourtant reculés et "barbares", s'expriment avec la plus extrême courtoisie.

Cependant, je l'avoue, ce lent et long récit m'a laissée un peu froide. Est-ce parce que les empilements de mystères, les questions sans réponse, les ébauches de menaces ou de maléfices semblaient s'ajouter les uns aux autres, sans parvenir à se construire clairement?
Ce n'est en tout cas que dans le dernier tiers du livre, autrement dit bien tardivement, que la séduction, la magie ont commencé à fonctionner pour moi... Et c'est pour ainsi dire l'aspect "Charade", l'envie de comprendre et de "trouver des clefs" qui au final m'auront vraiment intéressée....