Je découvre Kazuo Ishiguro avec ce roman. Les premières pages me ravissent, me rappelant les contes fantastiques que j'aimais tellement étant enfant. Les décors brumeux, les dragons, lutins, l'écriture...
Puis l'ennui apparaît, l'intrigue stagne, plusieurs pages me semblent pouvoir être contenues en une seule. Un probable parti pris de l'auteur qui veut nous faire ressentir cette "brume" comme la ressentent les personnages. Malgré tout je poursuis ma lecture, sans impatience, car Axl et Béatrice sont attachants, et Wistan m'intrigue. Je termine donc ce livre un peu déçue car le début me laissait espérer un coup de coeur. La réflexion sur le temps, l'oubli, n'est pas inintéressante.
Livre pas évident à appréhender , mais avec un peu d'efforts très enrichissant ! L'histoire qu'il nous raconte possède une ampleur rare. Ishiguro est avant tout un conteur : son style est pur, précis, il n'essaie pas de “singer” l'écriture des chansons de geste ou des légendes arthuriennes. Ses personnages errent, en quête d'autre chose, il crée un univers singulier, hanté par nos propres obsessions. Cet amour qui sauve tout, est-il à l'abri de la mémoire ? Sa puissance résistera-t-elle à la vérité ? La vérité et la morale sont-elles indissociables ? Kazuo Ishiguro n'a rien perdu de son pouvoir : la fin du roman, bouleversante et magnifique, arracherait des larmes au plus endurci des lecteurs. Je conseille aux lecteurs assez initiés à décrypter un message dans un roman !!!!
Lien : https://livre.fnac.com/a9341..
Il est surprenant de découvrir qu'un écrivain nobélisé puisse s'aventurer sur les terres de la Fantasy ! c'est pourtant ce genre qu'aborde Kazuo Ishiguro avec le Géant enfoui. On y trouve beaucoup des thèmes propres à cette littérature : une Angleterre préindustrielle, d'épaisses forêts, des souterrains hantés par un monstre, un dragon, un héros, les souvenirs encore vivaces de l' épopée arthurienne... On y trouve même une brume magique qui perturbe les souvenirs et les propos de presque tous les protagonistes ! un roman étrange qui mérite d'être découvert