Imagine l'Angleterre médiévale plongée dans un brouillard aussi épais que l'amnésie collective de ses habitants. Dans ce pays brumeux où les légendes s'entremêlent avec la réalité, des créatures fantastiques errent, et les vieilles querelles se cachent derrière des sourires de façade.

C'est dans ce décor délirant que tu découvres Axl et Béatrice, un couple de vieux briscards qui décident de partir à la recherche de leur passé, même si ce dernier semble enfoui sous des tonnes de brume et de mystère.

Sauf que c'est pas vraiment une balade de santé ! Entre les ogres affamés qui guettent derrière chaque rocher, les elfes farceurs cachés dans les landes, la frontière est mince entre folie et magie.

Avec une prose aussi acérée qu'une épée de chevalier et une imagination aussi déjantée qu'un lutin sous amphés, Kazuo Ishiguro nous emmène dans un voyage introspectif où le seul ennemi est la mémoire.

Le Géant Enfoui est une expérience sensorielle très particulière dans l'écriture, de celle qui transporte aux confins de l'oubli et du sublime.

Alors minou, t'es prêt à plonger dans le brouillard et à découvrir les secrets enfouis de ce couple étrange, de celle d'une Angleterre vivant dans un déni historique poisseux comme le souffle d'un dragon ?

Traduit de l'🇬 par Anne Rabinovitch

#kazuoishiguro #editionsfolio #gallimard
Un livre différent, récit d'une sorte de quête menée par un couple uni mais dont la mémoire n'est que brouillard. Irradié de forts courants mélancoliques, ce conte (car il me semble que c'en est un) nous renvoie à la relation à l'autre, à l'être intime qui, finalement, n'a le pouvoir de nous sauver ni de notre solitude ni de nous-mêmes. Cette critique n'est pas claire (je sais) mais, face à ce roman étrange, c'est ce que je peux en dire de plus sincère.
Je recommande fortement.
J'ai parcouru ce livre comme une randonnée en montagne. Parfois un peu longue, parfois douloureuses, et parfois avec des éclaircies qui intriguent et donne envie d'aller voir un peu plus loin. Un cheminement qui engage aussi à méditer. Un récit déroutant, envoûtant.
La fin se mérite. On se retrouve au sommet avec un plaisir certain, et des questionnements.
L'allégorie des bateliers m'a intriguée. Avez-vous vu un parallèle avec les barques funéraires de la mythologie Egyptienne ? Si un lecteur/randonneur a un avis à partager sur le sujet, j'en serai ravi !
Deuxième Ishiguro pour moi. J'avais lu "Auprès de moi toujours" il y a longtemps. L'auteur nous emmène ici dans un univers médiéval fantastique sur fond de légende arthurienne. de mystérieuses brumes plongent les habitants dans l'amnésie, et l'on va s'interroger sur les bienfaits (ou non? ) de l'oubli pour cicatriser les plaies, pour pardonner..

Axl et Béatrice (un couple âgé (ce qui n'est déjà pas classique comme personnage principal dans les fictions) vont se lancer dans un long voyage pour retrouver leur fils. En chemin, ils rencontreront différents personnages qui vont les embarquer dans une aventure encore plus grande à la recherche des origines de la brume. Mais plus le but est proche, plus l'angoisse monte.. et si les souvenirs enfouis étaient pires que l'amnésie?

Les récits d'Ishiguro me font penser à la série "Black Mirror". A chaque nouveau roman, nous sommes plongés dans un univers différent du notre /dystopique, dont on va devoir comprendre les codes et qui va bous interroger sur notre propre monde et ses dérives possibles...
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur très réputé. Je ne connaissais de lui que les "Vestiges du jour" mais la version remarquable au cinéma.
Pas exactement la même histoire, loin de là !!!
Cela se passe pendant le Haut Moyen-Âge dans un pays où se promèneent dragons, ogres et une quantité impressionnante d'autres superstitions.
La qûété de deux personnes d'un certain âge à la recherche de leur fils disparu et d'une dragonne qui serait responsable de l'amnésie qui frappe la région.
Une fois que l'on a dit cela ?!?!
J'avoue que j'ai eu des difficultés à rentrer dand le livre (un peu moins de 100 pages à m'accrocher) mais ensuite je me sis laisser happer par cet imaginaire foisonnnant et je ne l'ai plus lâché.
Sous la brume, au bout de l'allégorie, s'achèvera un roman d'un abord difficile mais hautement gratifiant.
"Résistera-t-il à la brume?"

Complètement passé à côté de cet auteur durant mes recherches sur la littérature japonaise, je découvre donc le nobélisé Kazuo Ishiguro avec “Le géant enfoui” (2015).

L'histoire se déroule dans l'Angleterre post-Arthurienne qui fait suite à une période de guerre entre bretons et saxons. C'est dans ce cadre qu'un couple de personnes âgées part à la recherche de leur fils, longtemps oublié à cause de la brume qui sévit et qui rend la mémoire des Hommes volatiles.

Pour moi, ce livre raconte l'histoire d'un couple à la poursuite de chimères. Entraîné par le vague souvenir d'une période antérieure plus heureuse, ce couple part en quête de leurs souvenirs. le fils n'est ici que le catalyseur, puisqu'il n'est pas dit que ce dernier ait réellement existé.

Au-delà de son décor médiéval et fantastique, “Le géant enfoui” est une réflexion intéressante et mélancolique sur la mémoire, l'oubli et le rôle qu'ils peuvent avoir dans la vie des individus comme dans celle des pays et des peuples. En cela, ce livre est une allégorie du monde contemporain, avec l'héritage des guerres et de tous les squelettes qui ont été enfouis pour arriver où nous en sommes aujourd'hui.

Pour conclure, ce livre est au mieux intéressant, malgré certains passages qui donnent à réfléchir et permettent la libre interprétation, j'ai finalement peu à dire sur celui-ci que se soit en bien ou en mal.
Bien loin, très loin de notre temps, dans l'Angleterre médiévale qui suit la légende arthurienne, une communauté de Bretons vivait là, dans cette contrée plutôt lugubre d'après l'auteur. Parfois, du vaste marécage environnant, sortaient des ogres émergeant de la brume. Des logis, creusés dans la colline, formaient un labyrinthe avec une salle commune où un grand feu flambait pour réchauffer les différentes chambres. Celle d'Axl et de Béatrice, un vieux couple uni, se trouvait au fond du souterrain. Ici, ils sont considérés comme un couple stupide, interdit de s'éclairer d'une bougie, la vieillesse pouvant conduire à un éventuel départ de feu.
Dans cette communauté, pas d'évocation du passé, mais Axl se tourmente sur des personnes désormais absentes mais qu'il est bien persuadé d'avoir connues. Sont-ce des inventions découlant d'un esprit vieilli et embrumé ? Des restes de rêves ? Une mémoire qui devient confuse ?
Pourtant, tout le monde semble oublier les évènements et jusqu'aux êtres qui ont marqué les jours précédents et les années passées. Alors Axl décide qu'avec sa princesse, ils doivent sans délai accomplir le voyage longtemps repoussé qui doit les mener au village de leur fils. Pourquoi ne pas y avoir songé avant ? Même si aucune image du fils ne traverse leur mémoire, malgré les efforts à tous deux pour faire ressurgir leurs souvenirs, ils préfèrent aller le rejoindre. Tous les épisodes de leur vie commune sont comme mangés par la brume. Quelle peut être l'origine de cette brume qui prend en otage le passé ?

Kasuo Ishiguro nous pousse alors vers une bien étrange et envoûtante quête. Son féérique talent de conteur tente de nous perdre dans ce voyage aux accents de légende, d'histoire, de superstitions. Mais l'on se doute bien que tous les éléments, toutes les rencontres, tout ce cheminement vont nous ouvrir les portes de réflexions plus profondes.

La première étape du périple de nos deux Bretons, pour s'abriter d'un orage, me laisse immédiatement perplexe. Mais où de telles singularités de la part de l'auteur peuvent-elles nous mener ? Je baigne dans une ambiance de conte qui flirte avec le sordide, dans une villa en ruines qui abrite, d'un côté, une vieille femme agrippant un lapin sur la gorge duquel elle maintient fermement un couteau, et dans un autre recoin un homme de haute taille, batelier de son état, qui nous fait part de sa détresse. L'étrangeté manifeste de cette halte trouvera pourtant tout son sens à la fin du voyage.
Même si l'auteur semble s'attarder quelque peu sur le trajet, je n'ai pu résister à l'envie de déceler toutes les allégories qu'il nous fait rencontrer en chemin, tout en partageant la tendresse qui unit ce vieux couple.
Après le passage de la Grande Plaine, ils arrivent chez les Saxons et repartent accompagnés d'un guerrier et d'un jeune garçon. Plus loin, ce sera la rencontre avec un ancien chevalier du roi Arthur dont la côte de maille toute rouillée grince à chaque pas. Et ces pas grinçant vont nous mener vers une dragonne, tout en gardant à l'esprit qu'il est impératif pour Béatrice de recouvrer tous ses souvenirs. Mais est-ce réellement une bonne chose que la brume se dissipe ? Cette dissipation ne va-t-elle pas mettre en lumière des actes répréhensibles, des discordes qu'il serait plus sage d'oublier ?

Oui, le voyage est osé, complètement atypique, nous plongeant même dans une rivière maléfique où grouillent des elfes sauvages, mais quel voyage merveilleux dans la prise de conscience sur la mémoire et le passé qui s'y rapporte, sur les aléas de la vie de couple et l'amour inaltérable, sur la fragilité de la paix lorsque l'esprit de conquête ne meurt jamais, sur l'envie de vengeance ou de pardon et sur la fin qui nous attend tous.

Dans une enveloppe marquée d'imaginaire Kazuo Ishiguro évoque incomparablement des chapitres de nos propres vies.
Quelle superbe idée que de changer l'éternel combat entre le Bien ret le Mal pour celui qui oppose le souvenir et l'oubli. Et si l'apaisement vient du second, l'homme ne recherche que le premier.
Et toujours chez M. Ishiguro, le verbe élégant et précis qui le caractérise.
Un couple, à l'automne de sa vie, décide de quitter son village pour aller saluer leur fils qu'il n'ont pas vu depuis très longtemps. Ainsi débute l'étonnant roman de Kazuo Ichiguro, un japonais vivant aujourd'hui en Grande Bretagne.

Voici un singulier roman, celui d'un auteur que l'on m'avait recommandé, un livre qui m'a demandé beaucoup de temps à terminer. Un roman sur l'oubli, à mi chemin entre le récit fantastique, le roman de la table ronde et l'essai philosophique.

Axl et Béatrice, qui vivaient dans des galleries, sans lumière la nuit pour les éclairer, partent, malgré leur grand age, à la recherche de leur fils perdu. Traversant des contrées sauvages, peuplées de monstres, ils rencontrent un guerrier Saxon, un chevalier de la table ronde, des moines, des villageois, qui tous, comme le vieux couple, souffrent d'un étrange mal, celui de l'oubli.

La plume de Ichiguro est sublime, un style étrange et envoûtant qui vous entraîne dans ce lent voyage quasi initiatique qui conduira le couple aux portes de la vérité. Les mythes se mélangent de cette histoire, l'auteur parle de la guerre entre les saxons et les bretons, aborde les légendes de la mort, parle d'Arthur, de Brennus et nous fait visiter une Grande-Bretagne, celle du haut moyen-âge, imaginée par un japonais, avec ses propres références mythologique.

Si j'ai peiné à avancer dans le récit, c'est qu'il ne s'y passe pas grand chose au final, que les dialogues sont lents, répétitifs, que l'idée que développe Ichiguro met beaucoup de temps à se dévoiler au grand jour et surtout parce que je peinais beaucoup à rester concentré sur un livre.

J'ai cependant beaucoup aimé ce livre, son histoire, ses enseignements, le style de l'auteur, et je suis certain que je reviendrai prochainement sur ces autres romans. Si vous aimez les belles plumes, les contes, les voyages et les récits initiatiques, je vous recommande ce Géant Enfoui. Un très beau livre.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..