Ce qui peut surprendre dans ce livre, est la modernité des contenus. L'ouvrage a été publié en 2009 et en 2021, même en pleine période de pandémie les faits restent inchangés. Une chose a été changé car maintenant la SSII se nomme EPN. La notion de télétravail est plus prégnante. Ce qui demande à la structure de créer de nouvelles façons de travailler et de surveiller les collaborateurs. La confiance n'empêche pas le contrôle. La surveillance des écrans, la pression sans cesse, l'absence de reconnaissance, le turn-over optimal, les stagiaires jamais embauchés... cela reste intacte. Pourquoi modifier un système désorganisé pour quelque chose de plus respectueux et productif? Tant que l'on a sur le marché des compétences interchangeables et que les gens peuvent facilement démissionner, pourquoi vouloir réfléchir à une organisation? Même constat sur l'utilisation des anglicismes toujours très présents comme les timesheet, le wording, teambulding, reporting, one to one, knowledge management, downsizing, road map... Ce n'est pas que les mots n'ont pas d'équivalence dans la langue française. Mais le fonctionnement du travail se copie de plus en plus sur celui américain et anglais. Même si on peut y opposer des textes de lois qui limitent et encadrent aussi bien les entreprises que les employé.e.s. le lobby aura la peau des salariés au nom de plus de liberté et de la concurrence. On avance déjà avec un pied dedans donnant plus d'importance que cela en a vraiment. Ce qui est assez horrible dans ces témoignages d'employés dans la prestation de service informatique repose sur la réalité des situations. On pourrait croire à de la fiction. le bas blesse et rien n'est amené à métamorphoser. Et si cela venait à être le cas, rien ne dirait que cela serait pour le bien-être des employés. Pourtant l'employeur à l'obligation de santé et de sécurité envers celui qu'il emploi. Une utopie sociale, en tout cas dans ce milieu, qui n'a pas raison d'être. Alexandre des Isnards et Thomas Zuber n'hésite pas à étayer leur récit avec les mots toujours à la mode comme les 7 valeurs d'une entreprise pas si fictive : honnêteté, audace, confiance, plaisir, liberté, solidarité et simplicité. En cherchant un peu sur internet, on peut trouver ces termes dans des groupes comme Altis Consultants, Oseaudeau, CapCefini, Tefol... Vous l'aurez compris ces noms sont très librement inspirés de la réalité. Toute ressemblance avec la réalité n'est pas du tout fortuite. Pour conclure, rien de tel qu'une citation de Pierre Desproges, cité dans le livre : "Je cache ma pudeur... en montrant ma bite!". Une petite phrase bien lourde de sens.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'avoue que je n'ai pas tout compris du charabia débité dans ce livre mais qu'Est-ce que je me suis marrée. On reconnaîtra tous au moins un de nos collègues et on s'identifiera aussi à un de ses personnages. J'avoue que l'open space n'est pas forcément une bonne chose. Quoique...
Je ne connaissais pas grand chose de ce milieu, et comme j'en avais entendu parlé, j'ai acheté ce livre pour y voir un peu plus clair. C'est très sarcastique comme façon d'étaler les choses et heureusement que je n'ai pas l'intention de finir dans ce milieu un jour, parce que je trouverai ça très décourageant.
J'avais déjà lu le livre "Facebook m'a tuer" c'est pourquoi j'ai été attiré par ce dernier. de plus, la quatrième de couverture laisser présager un bon moment à passer...Et pourtant...Cette lecture me laisse un goût amer. Tout y est tellement vrai que j'ai eu l'impression de me retrouver au boulot. Ce qui est paradoxal parce que j'aime ce que je fais et je ne suis pas du tout dans cette situation de burn-out mais je ressens plutôt un sentiment d'échec latent. Depuis la lecture de ce livre je me demande comment revoir le management de nos équipes mais je suis sûre que je trouverai comment faire.
Ce livre-recueil de témoignages sur l'openspace explore l'univers quotidien des jeunes cadres de certaines filières :com', audit, marketing,web et média, autant de secteurs dans le vent, jouissant d'une image forte et moderne. Moderne, oui car leur dénominateur commun est le néo-management (ou nouveau management), qui allie proximité et décontraction ! Tutoyer ses N+++ est cool, le stress positif et les défis constructifs. Oubliés les bureaux persos mais vive la convivialité, oubliées les missions stables et bienvenue à l'ère du « mode projet » et l'accumulation d'expériences tout aussi enrichissantes les unes que les autres (vraiment?), le temps est au travail omniprésent et omniscient avec la panoplie portable-blackberry-wifi, être hyperconnecté, toujours réactifs, c'est bien dont rêve tous ces jeunes cadres à l'aube de la trentaine ? Pas si sûr …
A la suite d'un mail collectif envoyé par un collègue démissionnaire, mais néanmoins facétieux, sous forme de quizz « devinez-pourquoi-je-plaque-tout-vous-ne-trouverez-pas-forcement-la-bonne-solution-mais-vous-poserez-néanmoins-des-questions-sur-votre-boulot », Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont commencé à évoquer ces situations tragi-comiques du quotidien de ces jeunes cadres et a collecté des témoignages sur les abus et aberrations rencontrées. le fruit de ce travail est rassemblé dans cet ouvrage au nom évocateur « L'open space m'a tuer ». Passionnant à lire, car il permet de soulever une réalité méconnue ou niée sur le stress au travail, notamment chez les jeunes cadres. Fortement orienté « à charge », il ne s'agit pas non plus d'un document de sociologie, car là n'était pas le but des auteurs, qui désiraient avant tout donner voix au chapitre à ces individus, qui taisent souvent leurs souffrances en raison de l'incompréhension de leur entourage (« Mais tu as un métier formidable !! ») et de la simple nécessité de « survivre » au travail.
De qualité inégale, ce livre a quand même le mérite,en ce qui me concerne en tout cas, de faire régulièrement sourire et de se dire "ah mais oui c'est comme ça aussi dans ma boîte en fait !".
Fraîchement débarquée de ma cambrousse, je me suis retrouvée à Paris 15ème dans une entreprise aux méthodes à l'américaine et où l'Open-space, l'email et le “time-shit” étaient brandis comme des outils de travail révolutionnaires.

Après être revenue de cette soit disant innovation (machiavélique) et sur les conseils d'une collègue c'est tout naturellement que je me suis jetée sur “l'Open-space m'a tuer”.

Je m'attendais à un livre sur les problèmes et anecdotes de l'open-space, c'est en fait un recueil de situations qui arrivent dans ces grands espaces ouverts où il faut composer avec beaucoup de monde et où l'espace privé n'existe plus.

C'est une chronique très “parisienne” de la vie des entreprises modernes qui se veulent “in” mais qui au final déshumanisent le travailleur, le perdant en anglicismes pervers et en fausses bonnes idées.

Du commercial se baladant avec ses dossiers sous le bras en hurlant au téléphone à l'assistante accros à ses e mails qu'elle lit sur son BlackBerry jusque dans son lit… En fait ce livre m'a “foutu la trouille” me reconnaissant souvent (trop) dans des situations aussi drôles que finalement pathétiques.

Même s'il se lit facilement le style est quelconque et en vérité, seuls ceux qui ont “vécus” l'Open-space peuvent vraiment apprécier la critique cynique de ces folles entreprises qui peuvent parfois nous pousser jusqu'à la dépression.

Je le recommande à : un public adulte
Lien : http://auxpitybouquins.wordp..
N'évoluant pas dans le domaine professionnel évoqué, j'ai lu ce livre avec bcp d'intérêt. le style est correct et la division des cas de figure en cours chapîtres font qu'on le lit rapidement.
J'ai eu l'impression qu'on manipulait bcp les concepts et pour moi, ça ressemblait à du brassage d'air.
Qu'on soit de la partie ou non, le manque de reconnaissance évoqué malgré une implication maximale, l'exploitation des stagiaires, les bassesses, les manipulations sont communs à d'autres secteurs professionnels. Travail, ton univers impitoyable!
Rien qu'en voyant le titre, je savais que je devais lire ce livre.
Voilà des années que les études se multiplient, pointant du doigt les dégâts que les open space font aussi bien sur la production que sur la santé, mentale comme physique, des salariés.
J'ai beaucoup ri en lisant ce livre... un peu jaune, il faut admettre. Il faut dire que certaines situations sont, hélas, familières.
Des difficultés à se concentrer au milieu du brouhaha constant d'un groupe au discours, souvent incompréhensible, de la hiérarchie (entre novlangue et phrases toutes faites vides de sens), tout y est.
On pourrait se consoler en se disant que tout le monde semble souffrir pareil, mais je trouve désolant que les entreprises s'obstinent ainsi dans un schéma aussi néfaste, qui fait du harcèlement et du flicage la norme et pointe du doigt ceux qui s'effondrent comme s'il était anormal de ne plus supporter ce climat de stress et de suspicion permanent.
Un petit livre sympathique qui ne prétend pas donner des solutions pour survivre à l'open space mais seulement nous rappeler, à travers ces anecdotes, l'absurdité d'une telle organisation.
J'ai apprécié ma lecture car, comment le dit le titre d'un roman de Stéphanie Butland : "J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas la seule à souffrir sur cette terre"
Petit recueil d'anecdotes sur le monde du travail dans de grosses boîtes de com ou autre qui n'ont plus de bureau cloisonnés mais des open spaces. Dans ces témoignages les jeunes sont principalement ciblés : moins motivés, moins investis que la génération précédente?
A lire des mêmes auteurs "Facebook m'a tuer"