Les Belles Lettres (09/06/2008)

Noir désir, nom d'un groupe de rock à l'incandescence emblématique, depuis plus de quinze ans. Du succès de Tostaky à celui de Le vent nous portera, la presse s'est largement fait l'écho du " romantisme " de Noir désir. Mais qu'y a-t-il derrière l'étiquette ?

Derrière les clichés romantiques d'une intériorité en crise, parcourir attentivement l'œuvre permet d'y découvrir aussi une expérience mystique, ainsi qu'une dynamique d'ouverture ap... >Voir plus
Que lire après Noir Désir : Le creuset des nuesVoir plus

Tainted hearts

Jenn Guerrieri

4.26★ (2218)

3 tomes

Candice Isola a réussi un tour de force, analyser sans entrer dans les stéréotypes le groupe de rock Noir Désir.
En ne tenant pas compte de l'actualité, l'auteure réussi à parfaitement comprendre les textes et la musique du groupe.
En tant que fan de Noir Dez, j'ai été touché par sa justesse.
Oubliez tous les autres livres sur ce groupe, celui-ci est la référence absolue.

"Et les yeux vers l'ouest / Toujours être ailleurs / Et les mains vers l'est / J'veux toujours être ailleurs !" : ces vers présents dès le premier album décrivent parfaitement les personnages à l'intériorité écartelée qui peuplent les chansons de Noir Désir.