Je ne connaissais pas du tout ces BDS, j'en ai entendu parler en lisant un article sur Babelio qui parlait du Monde d'Aquilon (https://www.babelio.com/article/2152/Le-Monde-dAquilon--la-fantasy-en-grand).
Je m'y suis donc intéressée et j'ai vraiment bien fait !
Les dessins sont magnifiques ! C'est très travaillé, très bien imaginé. Les détails sont stupéfiants, les couleurs sont très jolies et harmonieuses entre elles.
Le scénario est cohérent et très intéressant. C'est rythmé et intriguant. Les personnages sont sympathiques.
Apparemment, il va y avoir un début et une fin pour chaque tome, ce n'est pas une histoire continue sur plusieurs tomes d'après ce que je pense avoir compris mais ce n'est pas grave. Je vais lire la suite avec plaisir ! Quelle belle découverte ! Moi qui ne lis pas beaucoup de bandes-dessinées, je suis ravie !
En tant qu'ambassadrice du monde d'Aquilon (merci Babelio !!!), j'ai eu la chance de recevoir le tome 1 de la série consacrée aux Elfes (j'adore les elfes !!!). Même si j'ai retrouvé un univers heroic fantasy que j'aime énormément, j'avoue avoir été un chouia déçue par la narration de cet opus. Plusieurs arcs s'entremêlent... en soit ce n'est pas gênant sauf que j'ai trouvé que les alternances étaient trop proches les unes des autres (on change parfois de trame sur la même page...) et surtout que chacune des histoires n'étaient pas assez approfondies et avançaient beaucoup trop rapidement. Autant la partie dessins et couleurs m'a beaucoup plus, autant la partie scénario ne m'a pas complètement convaincue, malgré un potentiel évident !

Par contre, je reste tentée par la découverte de l'univers des terres d'Arran... je pense que je tenterai donc le tome 2 des elfes et que je partirai à la rencontre d'autres peuples (j'avais déjà découvert les orcs dans le cadre de cette masse critique privilégiée), pour me faire une idée plus complète et voir si je me lance dans l'achat des nombreux tomes d'une des séries !
Il y à quelques mois, j'avais lu le tome 1 de "Orcs et Gobelins" dans le même univers et c'était une belle réussite (vous pouvez trouver ma chronique sur le blog).
Ici c'est de la même trempe mais ce fût encore mieux, autant dans le scénario que sur les visuels, le trait est fin et détaillé, des illustrations très lisibles, une colorisation franchement très belle également, qui donne une air particulièrement réussi aux Elfes bleus (qui sont les principaux protagonistes de cette histoire).
Pour l'histoire, il y a autant d'action, d'aventure et d'enquête que de mysticisme avec toute une double intrigue autour d'un crystal de pouvoir et d'un massacre de masse.
Je n'en dit pas plus, ceux qui connaissent ont certainement aimé, mais un conseil à ceux qui ne l'ont pas lu : qu'attendez vous ?
Pour ma part je vais continuer sur Les Elfes, il y a de quoi faire avec plus de 30 tomes !
Ce premier tome des Elfes m'a laissé assez froide. Je ne sais pas si j'étais trop fatiguée ce soir mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'intrigue puisque on lit deux histoires en même temps qui se rejoignent à la fin. du coup, le fait de passer sans cesse de l'une à l'autre m'a empêché de m'attacher aux personnages et donc de vraiment m'intéresser à l'histoire.
Après les mages dans Aldoran, nouvelle incursion dans l'univers des Terres d'Arran grâce à Babelio et aux éditions Soleil et cette fois-ci parmi le peuple des Elfes bleus.
Le graphisme est très plaisant et très soigné, les couleurs sont lumineuses, les personnages sont bien travaillés. Bien qu'assez classique, l'intrigue est prenante et dévoile un univers très riche et se conclut à la fin du tome (bien qu'un peu trop rapidement à mon goût).
Un tome d'introduction intéressant et qui donne envie d'en découvrir plus sur cet univers (qui comprend un très grand nombre de tomes) ainsi que les autres peuples d 'elfes.
Une agréable découverte.
J'ai fait une nouvelle incursion dans l'univers des terres d'Arran avec cette fois le premier tome de la série des elfes. Chaque tome conte histoire d'un peuple d'elfes différents. Et si j'ai bien tout suivi, chaque nouvelle série de 5 tomes reprendra les mêmes elfes, les bleus, les sylvains, les blancs, les semi-elfes et les noirs. Chaque volume est un one-shot et la série en comporte 30. Je ne suis pas rendue.

L'intrigue est assez classique, deux peuples ennemis qui s'affrontent, un mystérieux crystal qui permettrait de contrôler l'océan et une enquête.

Nous suivons deux histoires qui finiront par se rejoindre. On passe de l'une à l'autre constamment, de manière saccadée, rendant la lecture laborieuse. J'ai parfois eu du mal à me situer. La bd comporte peu de pages ce qui signifie peu de développement au niveau de l'intrigue et des personnages et dans ce genre d'univers relativement riche, c'est un peu frustrant. J'ai eu l'impression de survoler l'histoire et j'aurai aimé en savoir plus sur les elfes.

Le graphisme est très beau, les dessins très réalistes et les couleurs lumineuses. le tout est visuellement très harmonieux.

Au final, ce fut une lecture pas déplaisante mais pas extraordinaire non plus. J'ai aimé découvrir cet univers mais je suis restée un peu sur ma faim. Je me laisserai sans doute tenter par le volume suivant pour me faire un avis plus précis.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Nouvelle plongée dans les Terres d'Arran et cette fois-ci auprès des Elfes.

J'adore l'univers des Terres d'Arran, une véritable plongée dans la fantasy. Les illustrations sombres, les personnages aussi magnifiques que terrifiants, les paysages époustouflants, l'architecture grandiose et une intrigue terriblement menée, des rebondissements, de la baston. Bref tout autant d'ingrédients qui m'ont littéralement fasciné. Une bande dessinée dans la pure tradition de la fantasy.

Le nombre de tomes est totalement frustrant mais pourquoi pas. Cela ferait une très belle collection dans la bibliothèque.

Voilà, conquise et happée par un univers tonitruant, mystérieux et sublime !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
J'ai plongé dans l'univers de cette BD très rapidement, au point de réclamer le reste de la série en bibliothèque (visiblement, nous sommes nombreux sur le dossier...)
Univers extra (tout comme celui des nains et des orcs) que je recommande aux fans de fantasy
Ayant eu la chance d'être sélectionnée pour devenir "ambassadeur (rice) du Monde d'Aquilon" par babelio et les éditions Soleil (que je remercie chaleureusement ici), j'avais déjà reçu une première bande-dessinée avant l'été et l'aventure se poursuit ici pour mon plus grand plaisir !

Ici, c'est dans le monde des elfes bleus que je m'immerge (en plus j'ai eu la chance de choisir entre les elfes et les nains mais j'avoue que dans cet univers de fantasy, les elfes ont toujours eu ma préférence, je ne saurais dire pourquoi si ce n'est que je les trouve extrêmement beaux et loyaux...oui, oui, contrairement aux nains qui sont perfides, sans scrupules et ne pensant qu'à leur or ou aux orks qui sont sauvages, laids au possible...bon bref, je ne vais pas vous passer les caractéristiques de chaque peuple (dont les hommes) car tout cela pour vous dire que je préfère les elfes ! Revenons donc à l'histoire en question : Lanawyn, notre jeune elfe bleue, arrivant dans le village elfique d'Ennlya en compagnie de Turin (pour le coup, lui, c'est un personnages appartenant à la race des Hommes mais je l'aime bien) vont découvrir que les habitants ont tous été décimés. Une arme retrouvée sur les lieux mettrait en cause les Yrlanais avec lequel le peuple des elfes entretient déjà des relations tendues mais, après en avoir informé son roi, veut en avoir le coeur net afin de ne pas tirer de conclusions trop hâtives et déclencher ce qui mènerait inexorablement à une guerre entre les deux peuples. C'est ainsi qu'elle se décide d'enquêter, toujours accompagnée de Turin afin de faire toute la lumière sur cette sinistre histoire !

En parallèle (et sinon, vous ne comprendriez rien au titre de cet album), le crystal appartenant aux peuple des elfes bleus, est toujours enseveli en attendant de trouver l'élu (e), celui ou celle qui aura le cour assez pur pour en faire bon usage. La grande prêtresse croit y déceler la jeune elfe Vaalann et décide de lui faire passer les épreuves ultimes qui permettront de définir si elle est bien digne de porter ce bijou et d'en assumer, non pas à son propre compte mais pour le bien de la communauté entière, les lourdes charges qui lui l'accompagnent !

Je reconnais qu'il y a beaucoup de personnages et j'ai eu un peu de mal au départ à me plonger dans l'histoire mais après m'être familiarisé avec ces derniers, je me suis laissé envahir par cet univers fantastique et le charme a fait son effet !

Un graphisme vraiment très bien travaillé et un épisode avec un début (plus ou moins car i n'y a jamais vraiment de commencement dans ce genre de bandes-dessinées fantasy...ques) et une fin (ce qui est fort appréciable car même si l'on sait qu'il va y avoir une suite, l'on ne demeure pas là à attendre désespéramment que le prochain tome sorte, en ce qui me concerne, celle-ci me convient parfaitement car il s'agit d'une fin ouverte et qui plus est, pleine d'humour et ce, venant des Hommes (oui, il faut bien leur reconnaître quelques qualités car cela m'a fait sourire) !

Une lecture que je ne peux donc que vous recommander !
Archipel des Polanis. An de grâce 700 du calendrier athéen.
Une Elfe bleue, Lanawyn, et un humain respecté de tous, ou à peu près, Turin, sont en route dans les contrées glacées vers la cité-refuge d'Ennlya.
Avant même leur arrivée, mauvais présage, ils découvrent la ville survolée par des myriades d'oiseaux.
Dans la ville, pas âme qui vive… Et pour cause… Ils tombent sur les cadavres de ses habitants Elfes bleus. Aucun autre cadavre ! Seul indice : une dague yrlanaise ! Les relations entre les hommes du royaume d'Yrlanie et les Elfes bleus sont tendues. Des accusations venues des hommes visent les Elfes qui seraient, selon eux, notamment, la cause de mauvaises pèches. Il faut dire que si ces Elfes sont bleus, c'est sans doute qu'ils sont des Elfes des océans. Comme tous les Elfes, ils sont immortels… Tant qu'on ne les assassine pas…

Le Crystal des Elfes bleus confère à celui qui le détient une puissance incommensurable. C'est pourquoi, dans leur sagesse, ils l'ont confié à l'océan et à des monstres marins chargés de le protéger en attendant la venue de l'élu ou de l'élue…
Une jeune fille se présente pour s'en aller le chercher alors même qu'elle est mise en garde : aucun de ses prédécesseurs n'a réussi…

Critique :

Inutile de chercher l'archipel des Polanis sur Google Maps. Il ne connaît pas ! Comme quoi, Google ignore encore bien des choses !
Toute analogie entre Schtroumpfs et Elfes bleus est un non-sens, si ce n'est peut-être que les Schtroumpfs aussi soient immortels (mais cela reste à prouver).

C'est par cette histoire que Jean-Luc Istin a lancé des sagas qui se poursuivent au fil des ans dans les Terres d'Arran avec différentes séries : Elfes, Nains, Orcs & Gobelins, Mages…
La particularité de ce scénario-ci c'est qu'il mêle enquête policière, manipulations politiques, amitié entre un homme et des peuples différents, et peut-être bien une histoire d'amour entre une Elfe et un humain...
Ce tome donne le ton : les Orcs sont des « humains » comme les autres ! A part leur laideur physique (selon nos critères), ils peuvent faire preuve d' « humanité », et les humains de « monstruosité ».
La magie, et son extrême pouvoir, est présente de façon originale. N'étant pas un grand fan de la magie, c'est la seule chose qui me rebute dans ce récit qui combine plusieurs histoires qui, finalement n'en forment qu'une.
Les dessins de Duarte ont placé la barre très haut dès ce premier album des Terres d'Arran. Depuis 2013, cette collection a mis au monde de nombreux enfants plus beaux les uns que les autres, incluant de nombreux dessinateurs, scénaristes et coloristes, tous priés de faire évoluer leurs personnages dans le même univers, Maître Istin jouant les chefs d'orchestre pour qu'il n'y ait pas de dissonances au sein de l'orchestre.
C'est un sacré pari que les éditions Soleil ont relevé en recourant à de multiples auteurs tout en gardant la cohérence afin de pouvoir alimenter à un rythme soutenu les envies de lecture d'un lectorat d'autant plus impatient que les mangas ont donné le ton avec des séries qui paraissent à un rythme effréné.
Je cause, je cause, mais il est temps de passer au deuxième album des Elfes pour découvrir les Elfes sylvains !