Une bonne surprise. L'histoire est plus légère que ce à quoi je m'attendais mais ça ne m'a pas du tout dérangé. Les planches sont vraiment très belles et l'univers m'a rappelé un mélange entre Tolkien, la Croisée des mondes et les vikings. Je suis curieuse de découvrir les autres tomes et les histoires qu'ils nous réservent.
Premier tome de la série Elfe, bd de fantasy.
Je n'ai franchement pas accroché, l'histoire en soi est assez courte sachant qu'on suit 2 histoires à la fois qui se rejoignent pour la fin, et je pense que ce récit haché m'a perturbé. Peu de cases consacrées aux personnages, du coup il m'a été difficile de m'attacher à nos héros. Et il m'a manqué une pointe d'humour pour agrémenter l'histoire.
Les illustrations sauvent le scénario d'où une note moyenne.
Approchant à grands pas de l'ultime tome de la saga Nains que je possède dans ma modeste collection et désireux de prolonger le plaisir encore quelques temps, je me décidai à inaugurer l'épopée Elfes, aînée de celle qui m'a déjà tant fait vibrer. Bon j'avoue, mes inébranlables convictions écologiques m'obligeant à n'acheter que de la seconde main rendent également le réapprovisionnement un tantinet ardu.

D'entrée de jeu, le charme du visuel opère, c'est indéniable. Kyko Duarte fait preuve d'un trait gracieux empli de finesse et accouche de splendides bulles où l'action est parfaitement orchestrée. Malgré tout, l'envoûtement n'est pas absolu, la faute à cette splendeur froide dénuée de tout rayonnement émotionnel et à l'écriture prévisible et superficielle de Jean-Luc Istin qui, non seulement émousse l'intérêt du lecteur, mais étouffe aussi son tison empathique.

C'est d'autant plus regrettable que l'auteur tente continuellement d'exacerber les enjeux en emmêlant les sillons scénaristiques, exercice qui, malgré une volonté louable, se révèle hélas inutilement complexe par manque de doigté. Néanmoins, ne boudons point notre plaisir, l'ensemble s'avère de bonne facture et remplit parfaitement son rôle divertissant.

Si l'aube de cette saga n'est pas à la hauteur des attentes (surtout si vous avez débuté par le règne des farouches nabots moustachus), l'univers des oreilles pointues dépeint ne manquera toutefois pas de vous ravir que vous soyez adorateur(trice) de Tolkien ou simple amateur(trice) de bandes dessinées.

PS : les admiratrices secrètes du ténébreux Orlando Bloom et amoureux discrets de la séduisante Liv Tyler (ou vice-versa après tout) devraient aussi y trouver leur compte.
Ces BD sont souvent empruntées, assez pour attiser ma curiosité et me faire penser "un jour je les lirais". On m'en a récemment fait une critique très élogieuse, j'ai donc sauté sur l'occasion !
Que dire... Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. J'avais en fait tellement d'attentes, je m'attendais à une histoire tellement géniale (pour qu'il y ait presque une trentaine de tomes, c'est que ça marche bien quand même !) que du coup je n'ai pas apprécié cette bd comme je l'espérais.
Bon les graphismes et les couleurs sont superbes, mais c'est au niveau de l'histoire que ça pèche. J'aurais aimé quelque chose de plus introductif pour bien mettre en place l'univers. On en sait peu sur le peuple des elfes bleus excepté ce qui touche au crystal, on sait qu'ils sont liés à la mer... J'aurais voulu en savoir plus et que les personnages aient plus de relief. On suit surtout 2-3 groupes de personnages et du coup on change de point de vue toutes les deux pages pour suivre tel ou tel groupe ; j'avoue que j'ai un peu de mal avec cette configuration (j'ai ressenti la même chose avec la BD "Les 5 terres").
Les Elfes sont constitués de 5 peuples différents et à chaque tome on suit un de ces peuples en particulier. Ici ce sont les elfes bleus, dans le tome 2 les elfes sylvestres (j'ai d'ailleurs préféré le tome 2, on en découvrait un peu plus sur ce peuple sylvestre que les elfes bleus dans ce tome 1). J'attends de lire quelques tomes supplémentaires pour me forger un avis définitif, je me demande si on va retrouver nos personnages principaux dans le prochain tome traitant des elfes bleus.
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Avant toutes choses, j'ai essayé de présenter la série pour amateurs easy readers devenue véritable belle et grande saga pour toutes et tous ici :
C'est un tome d'introduction relativement efficace, mais il y a vraiment à redire sur les choix effectués (il faut dire qu'ici on est entre deux époques de la BD Fantasy donc on innove en naviguant à vue, les auteurs devenant forgerons en forgeant donc en apprenant de leurs erreurs). Grosso modo je lui reproche de vouloir trop en dire en trop peu de pages, ce qui nuit à l'efficacité de l'ensemble... Jean-Luc Istin qui est trop ambitieux pour son propre bien, et ici il veut nous refaire le coup du boss de fin qui a un pied dans chaque camp et qui manipule les uns et les autres pour parvenir à ses fins grâce à un master plan mûri de longue date (remember Palpatine : les vrais savent !)...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Jean-Luc Istin n'en finit pas de nous présenter des univers lié aux elfes, nains et orques tout droit sortis du fameux Seigneur des anneaux. Il se les approprie et crée sa propre mythologie en étant il est vrai le plus grand spécialiste et connaisseur du genre.

L'idée est de nous présenter la multitude de mondes liées aux différentes peuplades des elfes. Chaque volume se lit comme comme un one-shot. C'est encore une série concept car les cinq aventures se déroulent dans un monde commun dont la cartographie nous est délivré en page de garde. Il y aura 5 races elfiques différentes: les elfes blancs ou célestes, les elfes noirs, les elfes vert ou sylvestre, les elfes bleus, les semi-elfes. On y croise également des humains possédant des empires puissants. Les nains et les orks ne sont pas loin. Bref un univers proche du Seigneur des Anneaux.

J'avoue avoir bien aimé les deux premiers tomes (le crystal des elfes bleues et l'honneur des elfes sylvains). Nous sommes entraîner dans un monde fait de rêves mais également de désillusions. Je regrette juste un manque d'originalité ainsi que beaucoup trop de tomes.

Au final, le pari est plutôt réussi quand on voit le résultat malgré son classicisme. Il est clair qu'il faut aimer l'héroïc fantasy pour se prendre au jeu. C'est prenant et dépaysant. A découvrir!
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette BD est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=43184
J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : Les Terres d'Arran est une série concept qui a révolutionné les Editions Soleil en 2013. Au départ, seules les histoires sur les elfes faisaient partie de l'aventure. Depuis, la partie des Elfes compte plus de vingt-cinq tomes, et a été suivie par des sagas tout aussi géniales, qui se produisent dans le même univers. Celles des Nains, des Orcs et gobelins et des Mages, plus récentes, ont moins de titres à leur actif mais cela viendra en son temps. D'autres catégories se rajouteront peut-être au fil des années et selon l'inspiration des différents auteurs.

Contrairement à ces trois derniers thèmes, les bande-dessinées des Elfes ne détaillent pas une personnalité par tome mais plutôt un peuple dans son ensemble à chaque numéro. Ainsi, le lecteur suivra les aventures des elfes bleus, des elfes sylvains, des elfes blancs, des semi-elfes et des elfes noirs et ce, une fois par cycle de cinq histoires. En effet, les chapitres un, six, onze, seize et vingt-et-un racontent les péripéties des elfes bleus, les deux, sept, douze et vingt-deux, les facéties des elfes sylvains, etc. de plus, chaque peuplade est prise en charge par un auteur et un dessinateur bien spécifiques, ce qui donne à la série des dessins variés, des tons multiples et des intrigues toujours plus étonnantes les unes que les autres.

Les histoires se suivent et les peuples peuvent aussi interagir entre eux. Chaque histoire sur une ethnie peut se lire indépendamment des autres, même si certains liens avec d'autres fratries ou évènements pourront échapper au lecteur, sans toutefois gâcher la lecture. Les Editions Soleil ont créé une fresque épique et belle, riche et complexe, aux dessins grandioses et aux aventures palpitantes, que le site lavisqteam.fr critiquera pages après pages, tomes après tomes.

Jean-Luc Istin, un auteur déjà souvent cité ici, notamment pour ses bande-dessinées sur le monde arthurien, débute l'aventure en nous plongeant dans l'univers des elfes bleus. Il nous dépeint une enquête bien mystérieuse pendant laquelle le sang-froid d'une des héroïnes sera mis à rude épreuve, ainsi que celui de son compagnon humain, notamment à cause d'autres Hommes qui détestent les elfes. Les réactions de ces humains, bien que clichées de premier abord, sont heureusement plus subtiles quand on s'y intéresse plus avant et se développent au fil de l'intrigue.

L'univers des elfes bleus est lié, sans aucune surprise, à l'eau. L'ambiance et les dessins de Kyko Duarte sont sublimes et nous plongent avec délice dans une atmosphère proche de la nature et des créatures des profondeurs. On ressent cette harmonie avec l'océan et les îles-cités sont magnifiques. de nombreux plans larges agrémentent la lecture et permettent au lecteur de s'évader devant des décors somptueux.

Tout tourne autour du Crystal, dont on ne sait finalement pas grand-chose, même après lecture de ce tome. L'auteur avance quelques pistes mais garde bien d'autres mystères dans sa besace, dosant un suspense appréciable. L'histoire se découpe en deux parties, d'abord indépendantes puis qui finiront par s'associer pour étonner le lecteur par des rebondissements stupéfiants. D'une part, la majestueuse Lanawyn à la peau bleue, accompagnée de l'homme Turin, s'associent pour élucider le mystère du massacre des habitants de la ville d'Ennlya. D'autre part, la jeune Vaalann part à la poursuite de son destin de prêtresse et saute dans les eaux limpides pour peut-être devenir le prochain guide de son peuple.

Les deux équipées sont bien menées, habilement agencées, et l'alternance se fait de manière limpide. le lecteur est autant intrigué par les périples sous-marins de Vaalann et le côté initiatique et mystique de sa quête, que par les discussions politiques et engagées de Lanawyn. Les deux héroïnes sont assez développées pour que l'on commence à s'attacher à elles. Turin est aussi un personnage intéressant, contrairement aux autres humains belliqueux qui peuplent les alentours. Son intelligence et le fait que ses mots soient porteurs d'une philosophie de partage, nous montre que les Hommes ne sont pas tous contre les elfes et qu'ils peuvent aussi vouloir cohabiter en paix.

On ne s'ennuie pas pendant la lecture tant tout s'enchaîne. L'enquête policière, bien que manquant quelque peu d'originalité, et étant trop vite terminée, amène des réflexions et une fin satisfaisante, qui se lie irrémédiablement à la recherche de Vaalann. Les deux sous-intrigues se finissent sur une bonne note et laissent prévoir une suite intéressante, qui s'installera dans le tome six ! L'écriture est fluide et limpide, agréable à suivre, malgré de gros pavés par endroits. Ce tome un est une vraie réussite et nous montre, une fois de plus, le talent de Jean-Luc Istin à nous immerger dans un univers fantastique et plein de surprises.

Bien que le thème des elfes soit vu et revu en littérature de fantaisie, cette série offre de nouvelles perspectives et des personnages captivants. Entre politique et religion, entre réflexion et intuition, notre coeur balance… Lanawyn découvrira-t-elle qui a tué les habitants d'Ennlya ? Vaalann réussira-t-elle à passer toutes les épreuves ? Vous le saurez en plongeant dans les eaux où se cache le Crystal des elfes bleus…
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Superbes illustrations, Elfes nous propulse rapidement dans l'univers que se sont créés les auteurs. Ce tome fait office d'introduction à quasiment tous les peuples. Histoire trépidante de trahison, magie et quête, le séquençage des scènes m'a néanmoins troublée. Ça n'empêche que je lirai la suite avec plaisir !
1er album de la série d'Istin sur les elfes.
Graphiquement c'est pas mal du tout, cela reste un trait classique mais avec de belles compositions et des décors sous marins somptueux.
Le scénario est du même niveau, compose avec deux histoires qui finissent par se rejoindre : l'enquête sur le massacre des elfes d'Ennlya et la quête de Vaalan vers le Crystal bleu.
Avis en demi-teinte pour ce premier tome d'une série qui me fait de l'oeil depuis longtemps.
Le dessin est sympathique, la mise en couleurs plutôt réussie et le récit plutôt dynamique.
Toutefois, je n'ai pas été prise par cette histoire à la trame usée et cousue de fil blanc.
Le passage constant d'une histoire à l'autre dans un format où il est entendu dès le départ qu'il s'agira d'un one-shot ne laisse aucun doute quant au retournement final, et ce, dés les premières pages. De plus le découpage très saccadé des histoires rend la lecture assez laborieuse et peu harmonieuse.