Esthétiquement réussie, une BD tout en bleu et marron. Et encore une BD où j'ai adoré la composition. On y trouvait des fonds bien souvent, des dessins sur la double page. Que ce soit pour le dessin ou pour le récit, c'est tout un univers qui nous est proposé. J'ai beaucoup aimé suivre les parcours sur les cartes en pages de garde intérieures. (Oui, j'adore les cartes et autres plans dans les livres 😉)

J'ai beaucoup aimé que, dans cette BD fantasy un peu sombre, les deux personnages principaux soient féminins ! Et courageuses, aventurières, guerrières ! Super !

Il y a du mystère, des jeux de pouvoir. C'est bien foutu et plaisant ! Je n'ai pas vu venir la chute de l'histoire. Et puis, les orks et leurs blagues pourries m'ont bien fait rire. Et pour ça, chapeau !
Je tombai légèrement par hasard sur cette immense saga, dont j'ignorai totalement l'existence. Pourtant, le nombre de tomes s'avère d'ores et déjà gargantuesque, offrant un vaste monde où de nombreuses races se croisent pour divers desseins.

Cette entrée dans le monde d'Arran fut séduisante. Les Elfes bleus dominent les océans, où ils vivent en paix, malgré quelques violentes tensions avec le peuple humain des Yrlanais, dominé par un tyran avide de sang et de puissance. La situation se complique lorsque Lanawyn, une elfe, découvre le massacre de ses frères et soeurs dans la ville portuaire de Nordrenn, bourgade pourtant réputée pour la bienveillance de ses habitants et la musique rayonnant dans les rues. de fil en aiguille, l'histoire se dirige vers la légende du crystal bleu, ancienne relique d'une grande puissance, attendant un ou une élue qui dominerait totalement les océans.

L'histoire, bien que complexe pour le nombre limité de pages, s'avère prenante. le lecteur y découvre un vaste et riche monde, et se familiarise avec plusieurs races, dont les elfes, les humains et les orks. Les dessins subliment à merveille cet univers, notamment grâce aux cités elfes, qui ne manquent certes pas de beauté et de grandeur. Un premier tome très agréable à lire et qui donne l'envie de plonger en profondeur dans l'univers d'Arran. Il y aura beaucoup de tomes à rattraper avant d'en voir la fin !
Adepte de la série des Nains, découverte par hasard en bibliothèque, j'ai poursuivi avec Mages (que j'ai moins aimé) avant de me décider à plonger enfin dans l'univers des Elfes.
Avis mitigé sur ce premier tome. Surprise agréable quant au dessin et au choix des teintes, suscitant une atmosphère fantastique et quelque peu onirique. Par contre, guère accroché au scénario. Cette alternance abrupte d'un personnage à l'autre, et plus encore le dénouement trop simpliste, voilà qui m'a déçue.
Je pense aussi qu'avoir lu les séries précédentes m'a aidé à appréhender l'univers d'emblée, et la subtilité des relations elfes, orks, humains (reverra t'on nos amis courts sur pattes et batailleurs ? J'espère ! ) J'aurais débuté par cette série j'aurais sans doute été plus déconcertée et un peu déçue. Comme quoi, les hasards de bibliothèque font parfois les choses au mieux !
En voulant me plonger dans le monde de la Fantasy, j'ai décidé de m'intéresser à celui d'aquilon. Ayant du mal à savoir par où commencer, j'ai décidé de me lancer en testant le premier tome des elfes comme spécifié sur le site du monde-aquilon.
Cette première partie possède tous les éléments d'une bande dessinée réussie. La couverture est superbement réalisée, les dessins sont d'une grande beauté, les traits des illustrations sont d'une finesse remarquable, les paysages sont d'une grande splendeur. Nous sommes complètement immergés dans les différents décors de ce monde fantasy, cela nous offre un dépaysement total. Les illustrations de Duarte sont extrêmement détaillées et d'une qualité magnifique.
Dans ce monde, nous nous retrouvons entre les hommes, les différentes races d'elfes et les orcs (mais pas de nains pour le moment).
On est captivé par le scénario de cette histoire, qui est très bien élaboré. L'intrigue repose sur une recherche autour d'un complot visant un Cristal bleu possédant d'énormes pouvoirs, si celui-ci est utilisé par l'élu. Cette trame principale est entrecoupée par les relations conflictuelles des différentes races de ce monde.
Ce tome d'introduction est bien conçu, je pense que je vais continuer ma découverte de cet univers magnifique. Une série qui doit être très intéressante.
Un bon tome avec des dessins vraiment grandiose les histoires se suit avec plaisir et ont prend vite gout a nos amis les elfes j'ai tout les coffrets et tome et ceci sont impeccables vraiment bien rendu et très intéressant de les lire de très bonnes bd
Après avoir découvert le premier tome d'Orcs et Gobelins, il me tardait de mettre un pied dans l'univers des Elfes qui entretient une certaine continuité et un fil conducteur. (Les cinq premiers tomes trouvent leur suite dans les 5 d'après, et ainsi de suite). C'est ce qui m'a séduit.

Nous faisons donc la connaissance des Elfes Bleus, qui entretiennent un rapport privilégié avec l'eau et les océans. Lanawyn et Turin, une Elfe et un homme, enquêtent sur le massacre qui est survenu à Ennlya et qui semble avoir été commis par le peuple Yrlannais, risquant ainsi de mettre le feu aux poudres dans cette partie du monde.

J'ai trouvé la mise en scène originale mais le scénario un peu bridé par la contrainte des 52 planches. Sous fond d'enquête, il n'a pas la chance d'être approfondi ni très élaboré, et on en arrive vite au stade de la conclusion qui arrive un peu brutalement. Nous faisons la connaissance de quelques personnages que nous reverrons dans les prochains tomes mais auxquels, pour l'heure, je ne me suis pas beaucoup attaché.

Niveau visuel, Duarte n'est pas en reste. Son travail est superbe et les couleurs de Saito subliment son travail.

Nous dirons que pour une entrée, ce tome n'était pas mal, mais place au plat de résistance !
Une très bonne BD. Les graphismes sont forts sympathiques et m'ont beaucoup plu. Les personnages sont attachants. L'intrigue quant à elle est aussi très sympa. On y voit l'influence de Tolkien ce qui me plait forcément. Néanmoins, j'ai trouvé cela un peu court et donc par conséquent un peu rapide dans la résolution de l'intrigue. Je lirais tout de même la suite car j'ai passé un agréable moment.
Les Terres d'Arran... cela fait plusieurs années que les séries composant cet univers (Elfes, Nains, Orcs et Gobelins, Mages..) me font de l'oeil, mais le nombre important de tomes déjà parus m'avait toujours refroidit.

Il y a peu, sortait une nouvelle série se déroulant dans le Monde d'Aquilon, Terres d'Ogon. cette dernière ne faisant pas partie des Terres d'Arran, je m'étais dit que c'était l'occasion de se faire la main sur cet univers.
Ni une ni deux, j'avais sauté le pas et l'expérience avait été sympathique, mais me donnait d'autant plus envie de découvrir ce vaste univers.
Et si pour la première expérience j'avais fait un choix plutôt "safe", pour ma deuxième expérience mon choix ne le fut pas du tout, puisque je choisis de lire le premier tome de la toute récente série Guerres d'Arran, cette dernière étant tout simplement un crossover entre les différentes séries des Terres d'Arran.
A partir de la, ayant fort apprécié ma lecture, bien que n'ayant pas toute les références, ma plongé dans le reste des séries n'était plus qu'une question de temps.

Me voila donc lancé dans l'aventure, et je décide de lire toutes les série, dans l'ordre de leur parution.
Me voila donc sur le premier tome de Elfes, la première série ayant vu le jour.

Et bien que très classique, cette lecture aura fonctionné sur moi, je me suis intéressé aux personnages, à leurs aventures, et j'ai envie d'en découvrir plus sur cet univers que l'on devine foisonnant rien qu'avec ce premier tome.
J'avoue que, lorsque j'ai commencé ce premier tome, j'étais mitigée. La High fantasy n'étant pas mon genre favori, je n'étais pas certaine d'apprécier surtout s'il y a beaucoup de complots et de questions politiques. Mais j'ai été plutôt agréablement surprise. On retrouve bien ce que je viens d'énoncer, mais là, j'ai trouvé ça génial et passionnant ! J'ai mis quelques pages pour m'habituer à la narration mais ensuite, c'est partie comme sur des roulettes. Effectivement, on suit deux personnages principaux différents, dans deux lieux différents qui finissent par se regrouper en fin de lecture. D'un côté, on a l'héroïne et de l'autre, l'antagoniste. Au début, j'ai été un peu déroutée par le changement subit de personnages et de lieux d'action sans précision. Mais ensuite, ça s'est bien enchainé et c'est devenu clair pour moi.
L'univers est fort intéressant avec différents peuples, différentes nations et croyances et j'avoue que ce premier tome, m'a beaucoup plu. L'action et les rebondissements, les complots et la magie m'ont ensorcelée et j'ai trouvé ma lecture très addictive. L'univers est vraiment très bien construit avec ce qu'il faut de complexité pour retenir notre attention. de petits détails sont lâchés au cours de l'intrigue et tout se révèle en fin de lecture. Il y a de très bonnes idées et ce premier tome ouvre la voie pour découvrir la suite et plonger encore plus au coeur de l'univers.
Les dessins sont sublimes, finement réalisés et très très détaillés. C'était un réel plaisir pour les yeux et j'ai pris mon temps pour découvrir chaque détail et la réalisation de l'action. Les couleurs de bleu similaires nous entrainent dans un monde sous-marin ou en surface nous faisant rêver du début à la fin. Notre imagination est fortement mise à contribution et ça donne envie d'en savoir plus. J'espère retrouver ce premier peuple dans de prochaines aventures !

Conclusion : Une belle surprise et une belle découverte pour ce premier tome.
Cela fait longtemps que j'ai cette envie de me lancer dans cet univers de fantasy aussi riche, mais le nombre de tomes et de séries a toujours été un frein.
Je me suis jeté à l'eau et grand bien me fasse car j'ai pris du plaisir à découvrir ce premier tome.
Alors pour le moment c'est assez simple et classique, mais l'oeuvre fait le travail et on reste intrigué par l'histoire et de ce qui peut en découler par la suite.