3,9

1er album de la série d'Istin sur les elfes.
Graphiquement c'est pas mal du tout, cela reste un trait classique mais avec de belles compositions et des décors sous marins somptueux.
Le scénario est du même niveau, compose avec deux histoires qui finissent par se rejoindre : l'enquête sur le massacre des elfes d'Ennlya et la quête de Vaalan vers le Crystal bleu.
Avis en demi-teinte pour ce premier tome d'une série qui me fait de l'oeil depuis longtemps.
Le dessin est sympathique, la mise en couleurs plutôt réussie et le récit plutôt dynamique.
Toutefois, je n'ai pas été prise par cette histoire à la trame usée et cousue de fil blanc.
Le passage constant d'une histoire à l'autre dans un format où il est entendu dès le départ qu'il s'agira d'un one-shot ne laisse aucun doute quant au retournement final, et ce, dés les premières pages. De plus le découpage très saccadé des histoires rend la lecture assez laborieuse et peu harmonieuse.
Magnifique BD, l'histoire est intéressante, originale et totalement addictive tout comme les personnages de Turin et Lanawyn ! J'ai hate de découvrir les autres oeuvres de cette série
Et pour rester dans le bleu des elfes, de la mer et les magnifiques bleus-gris et bleus-verts de la palette, je vous dirai que c'est une bande dessinée qui m'a schtroumpfement plu.
Une bonne histoire, des personnages intéressants et le plus: ce sont les orcs qui ont le sens de l'humour.
Ce fut une très agréable aventure parmi les elfes.
Je trouve l'histoire un peu bâclée c'est vraiment dommage. Mais les illustrations digne des éditions soleil.
Très déçue par cette BD. J'en attendais beaucoup et j'espérais découvrir une nouvelle saga pour me tenir éveillée un moment mais en réalité je me suis ennuyée. Les personnages sont creux, l'histoire est "convenue" et peu originale. Malgré cela, les dessins sont magnifiques, les mises en pages grandioses. C'est vraiment dommage que les personnages m'aient tellement déçues, j'ai presque envie de continuer la saga juste pour les graphismes.
« Elfes » est une looooongue série composée de plus de vingt tomes et qu'il faut aussi mettre en parallèle avec les séries « Nains » et « Orcs » qui se passent dans le même monde. Donc de la lecture, il y a ! de quoi assurer les longues journées de canicule ou soirées d'hiver, c'est selon.

Ici, on se retrouve très vite embarqués à suivre le début d'une guerre (et la fin) entre des Elfes bleus et des Hommes (version Viking). Les Elfes bleus sont un peuple d'Elfes marins, vivant en bord de mer et principalement sur une « île » bien étrange et tout aussi étonnante. Imaginez, une île avec tout autour des cascades s'enfonçant dans la mer et servant de fossé « naturel ». de quoi nous étonner ?!
Alors, cette guerre a été provoquée par la mise à mort de tous les habitants d'une ville Elfe où est retrouvée une arme humaine bien mise en évidence. Trop ! Cela amène des doutes parmi le duo d'aventuriers Turin et Lalawyn (un humain et une jolie elfe) qui découvrent le drame et vont enquêter.
En même temps, une autre elfe va se retrouver à être l'Elue du peuple Elfe suite à une rencontre avec l'oracle du coin. Elle va aller chercher le crystal bleu donnant des pouvoirs immenses en permettant de manier l'élément de l'eau, permettant de balayer toute une armée.

Donc les évènements sont forts rapprochés les uns des autres. Des intrigues, du mystère, de la tension, de l'action, de la magie, de la nécromancie. On a droit a à peu très tout ce qu'on peut retrouver dans la fantasy médiévale. On croise des Elfes, des Humains et quelques Orks (avec un « k », pas un « c »). On n'a peu le temps de souffler dans ce premier récit. Et c'est aussi un reproche. On n'a pas le temps de vraiment s'intéresser aux personnages. Directement, on rencontre l'humain Turin et l'elfe Lanawyn sans savoir qui ils sont : guerriers, marchands, aventuriers, simples voyageurs. Je me suis posé la question si j'avais bien fait de commencer cette saga par les Elfes. Au cas où ils étaient déjà présentés dans un autre volume. Donc le récit est quelque peu gâché par cette rapidité et le manque de présentation des différents individus.

Il s'agit tout de même d'un bon tome ayant de vraiment sympathiques dessins. Surtout en ce qui concerne les nombreux paysages et doubles-pages. le rendu est superbe, plonge bien dans l'atmosphère et dans ce monde aussi étrange qu'intéressant, avec un bestiaire quelque peu terrifiant également.
J'aime les dessins et l'histoire
Ça faisait un moment que cette saga me faisait de l'oeil. Bien sûr le côté fantasy jouait beaucoup dans mon attirance mais pas que, les couvertures sont très jolies et me plaisent beaucoup.

Quant au récit, au début, je l'ai trouvé un peu brouillon.
On ne connaît rien au contexte et on est tout de suite plongé dans l'histoire sans préambule ce qui m'a donné la désagréable sensation d'avoir manqué quelque chose.
On suit alternativement deux elfes bleues :
– Lanawyn qui fait équipe avec l'humain Turin. Ils se rendent au refuge d'Ennlya pour découvrir que tous les elfes qui y vivaient sont morts.
– Vaalann qui se rend chez la mère prophétesse afin de savoir ce que lui réserve l'avenir. Elle ne peut lui révéler qu'une chose : que la vie de la jeune elfe converge vers la recherche du crystal bleu, la suite est floue.
À mesure qu'on avance dans le récit des explications sont distillées de-ci de-à et tout s'éclaircit au final – j'ai même relu le début que la compréhension de l'histoire rend plus sympa.

Les dessins sont assez beaux, surtout les décors qui sont magnifiques, mais j'ai surtout aimé les couleurs, parfaites pour un univers médiéval-fantastique.
Seul bémol en ce qui me concerne, c'est quand Vaalann plonge pour récupérer le crystal : elle est à poil – pas d'habits et pas d'armes non plus, sachant qu'elle doit affronter les myst ? Alors justifions cela en disant qu'ainsi, elle n'est pas empêtré dans ses mouvements par des frusques… mouais c'est sûr qu'elle va pas aller sous l'eau en armure complète, mais c'est pas sa tenue hyper moulante qui l'aurait beaucoup gênée…

Si on exclut ce détail qui m'a fait grincer des dents, j'ai bien aimé cette bande-dessinée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'adore les histoires avec des elfes et je me suis donc laissé tenter par cette BD.
Et au final je n'ai pas été déçu, l'histoire est très intéressante, avec en prime un graphisme très beau.
Petit bémol, j'ai trouvé le tome trop court ^^.