BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
On entre dans le vif du sujet avec ce tome 6 qui initie un arc qu'on va appeler "Apocalypse Zombie" ! On retrouve donc ici les traditionnelles phases de recrutement et d'acheminement, d'exposition et d'exploration. Et puis quand la Team Lanawyn arrive à destination la nuit tombe et l'horreur frappe de tous les côtés... Rien de plus classique en effet dans le genre horrifique, mais pourquoi faire la fine bouche quand c'est bien fait sur le fond comme sur la forme ?
Lien : http://www.portesdumultivers..
Humains, orcs et Elfes (bleus ou non) peuvent-ils s'entendre et s'épauler pour mener à bien une mission dont ils ne devraient pas revenir ?
Mais que s'est-il donc passé dans la ville d'Aspen, la plus au nord des Terres d'Arran ?
Son gouverneur, Helyas, a demandé l'aide d'Hammon, le tout-puissant seigneur des Elfes bleus. La nuit, des hommes et femmes disparaissent sans laisser la moindre trace. Quel est ce danger invisible et redoutablement mortel qui menace sa ville ? Et après sa ville ne pourrait-il s'étendre aux Terres d'Arran ?
Voilà l'énigme à laquelle une équipe de héros doit s'attaquer. A sa tête une Elfe bleue, Lanawyn. Celle-ci sait qu'elle peut compter sur un humain, Turin, qu'elle apprécie, et qui l'ai… heu, qui l'apprécie aussi. Il lui faut dans son groupe, une soeur des sens pour rester en communication avec Hammon (les télécoms de l'époque). Une escorte de deux chasseurs redoutables n'est pas un luxe. Athé'non et Valamen font donc partie de l'escouade. Mais dans tous les arts de la guerre, Oriann n'a pas d'équivalent ! Embauché aussi ! Cependant, le meilleur reste à venir… Un nécromancien, histoire de faire parler les morts… Et pas n'importe lequel, un ork ! Oui, un ork ! Nerrom ! Malgré le dégout qu'il inspire, Lanawyn et lui sont amis. Cette fière escouade sera-t-elle de taille à mener à bien sa mission ?

Critique :

Voilà un scénario destiné en particulier à ceux qui aiment frissonner, non parce que l'hiver s'annonce rude, mais parce que l'horreur les fait trembler et qu'ils aiment ça. Personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé, même si Jean-Luc Istin a conçu un scénario qui ne manquera pas de provoquer des suites car l'histoire est loin d'être terminée au terme de cet album. Ne doutons pas que cela n'est qu'un début.

Amateurs de morts-vivants, goules, et autres saletés mortes qui ne veulent pas s'en aller et foutre la paix aux vivants, cet album est pour vous ! Duarte aux dessins et Saito à la mise en couleurs ont évidemment réalisé un travail remarquable.

Mon absence totale de goût pour la viande froide et faisandée ne fera pas de cet album l'un de mes préférés.
Excellente suite de la bande dessinée Elfes, surtout du peuple des elfes bleus. Enfin, la saga prend une dimension à la mesure de la high fantasy. Quelques mots touchantes, un antagoniste mystérieux et une enquête un poil lovecraftienne forment ce récit.
Je poursuis la série Elfes avec ce tome 6.
J'ai l'impression qu'on gagne en qualité à chaque tome. Pouah ! Cela envoie ! J'adore!

Très bon tome, une histoire bien ficelée.

Un groupe part en exploration d'un endroit, où, a priori, personne n'en revient, pas même les plus grands guerriers.

De quoi mettre bien les jetons, on se doute que ça va fracasser mais comment ?!
Pas déçue par cette histoire, belle aventure, beaucoup d'action, bien dessinée et bien construite, les personnages sont intéressants, courageux et attachants.

Les graphismes sont supers, le scénario aussi, quoi attendre de mieux ?
Le prochain tome, évidemment !

• Elfes, Tome 6
• BD
• Jean-Luc Istain & Kyko Duarte

L'histoire commence à Aspen, où le régent de la cité nous explique que la nuit, de nombreuses disparitions inexplicables ont lieu.
Ainsi, le régent quémande de l'aide aux peuples voisins, parmi lesquels, les elfes bleus, qui vont envoyer une troupe pour mener l'enquête.

Mon Avis :
Avec ce tome 6 de la série Elfes, nous arrivons enfin sur une suite d'histoire. En effet, si nous avions déjà eu 5 tomes, les 5 étaient en fait des tomes 1 sur des races différentes d'Elfes. Ici, ce tome 6 est la suite du tome 1. Pas facile à comprendre hein ?! Pas grave, laisse toi guider et tant qu'à faire, lis toutes les séries dans l'ordre de parution. Moi, c'est ce que je compte faire !
Et si à chaque tome j'ai apprécié ma lecture, certains étaient tout de même assez classique, ces derniers mettant juste en place différentes races, différents personnages et différents contextes.
Avec ce tome 6 (tome 2 des elfes bleus) j'ai trouvé que nous passions un cap. J'ai trouvé ce tome meilleur que les précédents, assez calme sur la plupart du tome, avec juste une petite dose d'action sur la fin, ce tome fait références aux précédents (tomes 1, 3 et 5) et c'est une très bonne chose dans un univers partagé tel que celui ci, même si à ce moment la il n'en était encore qu'à ses balbutiements.
Ouf, c'est toujours aussi bien ! Je viens tout juste de lire le tome 2 de Mages et j'en ressortais déçue donc quelle crainte pour la série Elfes ! Nous retrouvons les elfes bleus et sommes emportés dans un enchaînement de situations critiques. C'est toujours aussi bien rythmé, alternant entre émotions et actions décisives. Elfes est pour le moment (et pour moi) une de ces bonnes séries fantasy de Soleil qui tient sur la longueur en qualité et en intérêt !
Une nouvelle mission est confiée à Lanawyn, l'elfe bleue, et à Turin, l'humain, par Aemnon, le roi des elfes bleus du nord : ils doivent aller en Borduria près de la banquise pour découvrir ce qui toutes les nuits fait disparaître les habitants de la ville d'Aspen.
Lanawyn et Turin recrutent pour leur expédition des guerriers et une prêtresse elfes bleus mais également Nerrom le nécromancien ork rencontré lors du premier tome.
Arrivés à Aspen, ils vont découvrir l'étendue de la menace quasi invincible qui risque de toucher tout Arran...

On retrouve avec plaisir le couple elfe bleue-humain formé par Lanawyn et Turin même si leur romance n'a pas beaucoup évolué depuis le tome 1.
Côté scénario, cet album n'est pas comme le premier un one-shot et sert à présenter la menace qui va peser sur le monde d'Arran dans les prochains tomes de la série des elfes bleus.

Le petit reproche que je pourrais faire est que cette série, comme celle sur les elfes noirs, est dessinée dans des tons bleutés sombres. Il me faut donc la lire dans une pièce bien éclairée pour saisir tous les détails des planches.
Une nouvelle mission de confiance est confiée à l'elfe bleue Lanawyn : D'Hélyas qui gouverne la cité d'Aspen, appelle à l'aide car ses citoyens disparaissent depuis la découverte de certaines reliques... Comme qui dirait "l'hiver vient"... On retrouve le monde des elfes bleus dans un scénario qui allie l'originalité tout en rappelant des choses connues: plus proches de Walking Dead et Games of thrones que de Bilbon le Hobbit. Un univers merveilleusement mis en images par Duarte .. Je m'attache au personnage droit et fier de Lanawyn mais quelque chose me dit qu'elle est capitale dans cette histoire mais pourrait bien mal finir...
Suite au succès de cette saga-concept, une 2ème saison a lieu (qui sera suivi apparemment d'un 3è - et ultime ?- cycle), selon le même principe : des tomes indépendants consacrés à une race d'elfe dans le même ordre de parution que le 1er opus. Nous retrouvons donc l'Elfe bleue Lanawyn, peu de temps après la fin du tome 1. le roi des Elfes bleus du Nord, Aamnon, appelé à l'aide par le régent d'Aspen, envoie en Borduria une seconde mission, la première ayant mystérieusement disparu. Lanawyn, pour constituer son équipe, recourt à de vieilles connaissances, comme l'humain Turin (apparemment cher à son coeur) et l'ork nécromancien Nerrom, dont l'humour m'avait beaucoup plu dans le tome 1, mais également à de nouvelles figures, toutes de sa race cette fois, telles que Laewyn, une soeur des sens, Athé'non et Valamen, un couple de chasseurs émérites, Oriann, un puissant guerrier, et Tunnga, un marin des mers du Sud.

Comme dans le tome 1, nous avons droit à une enquête aussi classique qu'efficace, d'autant que l'intrigue s'enrichit non seulement de reliquats du tome 1 mais également de nouvelles données très inquiétantes pour le reste de l'univers elfique... Par exemple, le pouvoir du Crystal des Elfes bleus semble être passé en partie en Lanawyn !

En tout cas, la construction narrative rend le récit captivant, la peur s'insinuant insidieusement dans le coeur du lecteur et des protagonistes au fur et à mesure de leur avancée dans le Nordrënn, le tout mis en valeur par un découpage dynamique et des illustrations magnifiques. J'avoue que je suis restée cramponnée au livre tout le temps de ma lecture, d'autant que la fin ouvre de nouvelles perspectives en mettant au jour une menace, momentanément contenue certes, mais prête à s'étendre au reste du monde elfique... Je me demande comment les autres races vont être touchées dans les tomes suivants !

J'ai également apprécié les interventions de Nerrom, qui, en plus d'être caustiques, nous en apprennent davantage sur les orks, dont les ethnies et l'organisation paraissent aussi variés que ceux de leurs ennemis elfes - quelle ironie ! ^^. Les elfes noirs sont à nouveau évoqués quand Nerrom et Laewyn comparent les pratiques magiques des orks et des Corrompus...

Bref, une suite passionnante, qui amorce un fil rouge avec les autres races...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Tres bon tome que cette suite des aventures de Lanawin l'elfe bleue et de Turin l'humain. Leur histoire est ici juste effleurée car nous est présenté une nouvelle "race" des pays d'Arran (qui au final n'en est pas une) : les goules qui ressemblent à des zombies (ils sont morts) mais avec une machoire qui ferait peur à n'importe quel dentiste. Autre personnage qui devrait perdurer, une sacrée méchante Lah'Saa. C'est moins la communauté des elfes qui est décrite qu'une histoire fantastique : la cité d'Aspen a appelé les elfes à la rescousse, ses soldats disparaissent sans que ne soit trouver de corps, Lanawin mène la seconde opération de secours, la première ayant elle aussi disparue.
Dessin toujours très solide.
A lire.