Gwenc'hlan, druide et son jeune disciple Taran sont recrutés par des ecclésiastiques, pourtant ennemis de leur religion. Des corps de prêtres décapités et empalés sur un pieu gravé de rhunes celtiques ont en effet été retrouvés et les soupçons se portent sur les druides. Ils vont alors enquêter pour tenter d'innocenter leur croyance.
Autant dire que l'arrivée de nos deux héros au sein de la petite communauté religieuse ne se passe pas sans heurt et leur enquête pour innocenter leur religion débute mal...

Avec de très belles illustrations et une colorisation qui donnent une ambiance type forêt de Brocéliande, j'ai beaucoup apprécié ce tome, en particulier le thème.
Il révèle de beaux portraits de religieux avec de chaque côté des croyances différentes.
L'auteur décrit en outre le rite d'initiation aux arts druidiques. Gwenc'hlan est un personnage qui paraît sympathique sans être niais. Il maîtrise également les arts guerriers. Les éléments forment un ensemble très cohérent.

Cet opus est une belle introduction à la série dont je suivrai les tomes avec intérêt.
Jean-Luc Istin continue de nous faire découvrir de nouveaux mondes dans la collection Soleil celtic. le lecteur s'immerge ici dans la guerre secrète et sans merci qui oppose ancienne et nouvelle religion. Si les druides communiaient avec la nature, ils sont aujourd'hui en voie de disparition, remplacés par les moines de la religion catholique qui sont loin d'avoir les mêmes pouvoirs. Ceux-là ne s'entendent vraiment pas, excepté Gwenc'hlan et Frère Budog. Ce dernier va chercher son ami afin de résoudre une enquête qui terrifie la communautés : des moines ont été retrouvés assassinés et ces meurtres ressemblent étrangement à des sacrifices de druides. Accompagné de son apprenti Taran, Gwenc'hlan va tenter de résoudre ce mystère tout en essayant de ne pas tomber dans les pièges des moines qui n'ont aucun respect pour lui, et qui le craignent.

C'est avant tout une histoire policière, une enquête, qui est mise en avant de ce tome. le lecteur cherche donc avec les personnages principaux qui pourrait être l'auteur de ces meurtres, c'est captivant ! Mais ce qui l'est également, c'est de découvrir comment cela se passait à cette époque, puisque les religions étaient finalement la politique d'aujourd'hui. Les auteurs jouent sur deux tableaux, l'un se voulant assez réaliste, l'autre s'assumant de la fantasy puisque les personnages se rendent sur Avalon.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce premier tome. Je suis par contre moins convaincue par le dessin (ou tout du moins les dessins de personnages parce que ceux des paysages sont très beaux). Bien sûr, je ne vais pas me faire prier pour découvrir la suite de cette BD !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un premier tome à l'univers riche. L'action se déroule en effet dans cette période charnière entre l'antiquité et le moyen-âge et permet d'aborder des thématiques comme l'affrontement entre ancienne et nouvelle religion ou le folklore celtique … On a ainsi une belle touche de fantastique qui se mêle à un ensemble qui me semble bien documentée (mais je suis loin d'être une spécialiste). L'intrigue en revanche manque ici un peu de rythme. On est essentiellement dans l'introduction, les auteurs prenant le temps de poser les bases de leur histoire. Intéressant, certes, mais j'aurais apprécié un tout petit microscopique poil plus d'action. Les mystères abordés sont néanmoins alléchants et ont un petit goût du Nom de la Rose, transposé en Armorique. Un druide et son apprenti mène ainsi l'enquête sur une série de meurtres rituels perpétrés dans différentes monastères de la Région. Tout indique que les auteurs sont des druides, mais les indices semblent également bien trop gros pour être honnêtes … Manipulation ? Guerre de religion de devenir ? Il faudra lire les tomes suivants pour le savoir.
Dans des romans arthuriens que j'ai lus il y a quelques temps, le conflit entre le paganisme celtique et le christianisme naissant était déjà évoqué. Ici, il est au coeur de l'intrigue. En plus de cette rivalité religieuse, la BD met aussi en scène comme une intrigue policière. J'avoue être resté sur ma faim à la fin de ce premier tome mais je lirai sûrement la suite.
Histoire des druides à l'époque ou le christianisme devenait Omniprésent partout dans le monde et ou les cultes druidiques étaient considérer comme païens.

Bon points : les dessins, magnifique je trouve, car les couleurs et les traits fins rendre le récits prenant. Les visages sont expréssif et les décors superbes.

Mauvais points : ce n'en n'est pas un mais, le scénario n'est pas spécialement bon pour ce premier tome. Certe, il faut bien introduire l'histoire mais je m'attendait à plus de fantastique. A noter que la fin de la BD amène de bonne chose.

Donc : Un bon tome, à découvrir pour tout ceux qui aime les légendes celtes et les dessins de type fantastique.
EXTRAIT : "Pas mal du tout, ce polar alto-médiéval (de haut moyen-âge) comme le qualifient ses auteurs. Un excellent cadre spatio-temporel, une bonne intrigue, je comprends mieux pourquoi PG a adhéré à cette histoire. On y apprend plein de choses, en plus, sur l'organisation spirituelle de cette époque, de cette région si particulière. Autant dire que nous avons là un récit très complet qui, s'il est mené ainsi sur la durée, peut s'avérer des plus passionnants."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..