Entre antiquité et Moyen âge, la chrétienneté prend de plus en plus place. Les druides et leur culture celtique ont bien du mal à y avoir leur place. Alors quand on commence à retrouver des corps de prêtre décapités et empalés sur un pieu gravé d'Oghams tout de suite la suspicion se tourne vers l'ancienne religion. Gwenc'hlan le druide, et son apprenti Taran, vont avoir la possibilité d'enquêter sur cette sombre affaire et innocenter les leurs.

Le mystères de Oghams et le premier tome de la série Druides. En cette période de conflit entre la foi dans le dieu unique et ancienne religion, les meurtres étranges vont attiser la haine des druides.
Gwenc'hlan va donc jouer le role de "enquêteur druidique" pour éclaircir cette affaire. Évidemment dans ce premier tome on met surtout en place les personnage qui sont d'ailleurs travaillés et cache pour certains des mystères. Il met également en place le contexte de vives tensions religieuses et l'enquête : les morts, les circonstances et les débuts de pistes...
On est plongé en pleine Bretagne armoricaine pour notre plus grand plaisir. L'époque est bien retranscrite je trouve.
Le dessin de Jacques Lamontagne est très agréable, bien réalisé, bien colorisé. On reconnait bien les personnages, certains on des bonnes trognes (sympathique ou non!) avec des expressions vivantes.
Un début plus que prometteur!
J'ai été captivée par ce premier tome.
Premièrement, pour l'époque. Nous sortons de l'Antiquité et nous entrons dans le Haut Moyen-Âge. le christianisme s'étend de plus en plus sur les contrées d'Europe. Les anciennes croyances viennent à disparaître. En l'occurrence l'ancienne croyance dont il s'agit ici est celle des druides. Nous ne connaissons pas grand chose de ces peuples qui ont laissés peu de traces et cela s'explique par le fait qu'ils ont produit que très peu d'écrit. Je trouve toujours passionnant de découvrir un livre traitant des druides et des celtes.
Deuxièmement, parce que l'histoire est vraiment intriguante. On commence l'album par la découverte d'un cadavre dans la mer. On apprend par la suite que ce n'est pas le premier. Et qu'à d'autre endroit encore, il y a en a eu d'autres. Est-ce vraiment les druides? Ou est-ce des chrétiens qui veulent discréditer l'ancien croyance? Il peut s'agir d'un complot...
Enfin, on sent tout au long de ce volume qu'il y a un mystère bien plus grand que celui de la politique de l'époque, ou encore du conflit entre les deux religions. (Enfin d'après moi). Je me demande vraiment quel est la solution à toutes ces questions.
On peut rajouter à toutes ces raisons qui m'ont fait aimé cette bande dessinée : la beauté des dessins, et la couleur qui est très bien utilisée. C'est un très bel album.
Un livre magnifique, parlant de druides comment ne pas aimer?

On mélange enquete et légende et ça nous donne cette oeuvre fantastique j'ai hate de lire la suite