L'annonce d'un combat sans merci entre moines et druides procure-t-elle un besoin irrépressible de bouffer frénétiquement de l'ostie sous du gui ? A priori, non. Et pourtant...

Ralalala, les moines sont bien embêtés. En effet, les leurs sont retrouvés un à un décapités et empalés. Ils sont d'autant plus chiffonnés que ce mode opératoire est très clairement frappé du sceau druidique, l'ennemi héréditaire !
Afin de lever cet épais mystère, c'est Gwenc'hlan, druide de toute première bourre dans l'organigramme, et son disciple Taran qui sont alors missionnés par ces frères rivaux afin d'élucider cette mystérieuse affaire au sein d'une communauté leur voulant tout sauf du bien.

La trame n'est pas sans rappeler le Nom de la Rose. Ça tombe bien, Gwen possède les traits gémellaires du Connery de la grande époque.
Un premier tome réellement prenant qui aura joué parfaitement son rôle, lancer une série en cours comptant déjà 7 albums à ce jour.
Sur fonds de légendes Bretonnes, Jacques Lamontagne - ça vous gagne – a oeuvré magistralement au niveau du dessin et de l'encrage. Un travail soigné et précis rehaussé par des couleurs vraiment accrocheuses, cet album est un pur régal pour les yeux. Ajoutez-y un scénario abouti sur fond d'antagonisme religieux larvé, y a plus qu'à déguster, la messe semble loin d'être dite !

Les Druides, recommandé par Panoramix !
Une BD agréable et surtout très intrigante.
Les graphismes sont très beau.
Ce qui est surtout très intéressant ce sont les recherches faites par les auteurs.. et le petit lexique à la fin est une véritable richesse. (ce qui est rare en BD) .

En ce qui concerne l'histoire elle est prenante et on a réellement envie d'en savoir plus sur les meurtres
Très bon premier tome mêlant Fantasy celtique et thriller, une enquête se déroulant entre la Bretagne insulaire et l'armorique (nôtre Bretagne) sur des meurtre mystérieux accusant les druides mais tout n'est pas si simple, manipulations et préjugés entre deux religions différentes font que les pistes se brouillent.

Ont fini sur un appel au deuxième tome évidemment mais cela donne vraiment envie de connaître la suite.

Les visuels, dessins, colorisations et textes sont de grande qualité.
Pendant des années, j'ai vaguement méprisé un genre que je ne connaissais absolument pas : celui de la bande-dessinée. Quelle idiote j'ai été ! Je découvre peu à peu le plaisir d'en lire, et si je n'apprécie pas tout, loin de là, je me fais plaisir avec de petites pépites. J'ai profité d'une offre récente chez Kobo pour récupérer gratuitement en numérique un certain nombre de volumes, et en particulier le mystère des Oghams dont il est question ici.

Il s'agit d'un thriller médiéval celtique, dans lequel vont s'affronter les anciens cultes druidiques, clairement sur le déclin, et la religion chrétienne, qui elle est en passe de s'imposer. Une enquête qui n'est pas sans rappeler celle d'Umberto Eco dans le nom de la rose, transposée au coeur des forêts bretonnes. le récit est plutôt bien construit, si l'on se fie à ce premier tome qui dégage un petit goût de reviens-y. le scénario d'Istin et Jigourel a clairement l'ambition de coller à la réalité historique et au contexte religieux de l'époque. Ajoutez-y cette touche de fantastique inhérente à toutes ces croyances celtiques, et vous voilà avec une bande-dessinée particulièrement attrayante.

On y découvre des personnages mystérieux et intéressants, bien loin de ceux de Goscinny & Uderzo. Les planches du canadien Lamontagne, dont c'est la première bande-dessinée, sont une belle réussite, même si certains visages m'ont paru un peu figés. Difficile encore de se faire une idée de ce que sera la suite, l'enquête restant quand même assez basique et sans réelle surprise, mais c'est un premier tome prometteur dont la fin laisse espérer un retournement de situation intéressant. Une bonne entrée en matière, en espérant que la suite tienne ses promesses.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Tome I, II et III

Cette BD dont 3 tomes sont déjà parus est un thriller alto-médiéval aux accents d'heroic fantasy co-scénarisé par Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel. le dessin et la colorisation sont signés Jacques Lamontagne. Vous la trouverez aux éditions Soleil dans la collection Celtic. Passionnée par la culture celtique, j'ai été de suite intriguée par cette série et j'ai suivi avec un grand intérêt l'avancement du travail d'illustration de Lamontagne sur son blog. Lors de la parution du tome 3, les éditions Soleil ont fait paraître un coffret et un intégral. C'est donc sur la « preuve par 3 » (un tome regroupant les 3° tomes) que mon choix s'est porté. L'atmosphère n'est pas sans rappeler le film « le nom de la rose ». Et plus encore en suivant nos deux héros, Gwenc'hlan et son jeune apprenti. Les auteurs nous plongent dans une période sombre de l'histoire, l'aube du Moyen-Age. L'ascension inéluctable de la religion chrétienne provoquant par la même occasion la disparition des anciennes croyances et de leurs garants, les druides. La Bretagne, ancienne Armorique est le théâtre de mystérieux meurtres de moines, de complots visant à la destruction de l'ordre druidique. Mais c'est aussi le lieu idéal pour faire revivre nos vieux mythes et légendes : l'île d'Avalon disparaissant peu à peu dans les brumes, la mythique ville d'Is, la déesse Morrigane et les fameux lieux de culte, les cercles de pierres, porte ouvrant sur l'autre monde.

A noter aussi un beau travail de recherche, de documentation. Thierry Jigourel est en effet un spécialiste de la civilisation celtique. C'est un plaisir de découvrir le vocabulaire de l'époque et moult références qui nous enrichissent. Côté illustration, les dessins sont de toutes beauté et mis en valeur par une colorisation vraiment travaillée. Les planches sont incroyablement variées au niveau des dimensions des cases. Un découpage qui donne une belle dynamique et une place de choix aux grands espaces. Cela vaut vraiment le coup d'oeil. Mieux une place dans votre bibliothèque ! (Petit clin d'oeil à la colossale bibliothèque des druides qui ferait tourner la tête de tout LCA).

Quoique l'intrigue soit un peu trop prévisible, l'histoire n'en reste pas moins captivante et épique au fil des pages. La fin nous laisse présager une suite riche en rebondissements. Vivement le tome 4 !
Dès les premières pages après le prologue, nous avons l'amertume d'un monde, celui celtique, qui disparaît, au profit d'un autre, chrétien. Alors que la civilisation antique agonise au profit du Moyen Âge, un druide devra enquêter avec son disciple sur le meurtre dudit prologue. Si cela peut faire vaguement penser au Nom de la Rose au premier abord, on se plonge vite dans l'histoire, et les dessins, il faut le reconnaître, sont superbes. Cela dit, je m'attendais à davantage d'actions dans ce tome 1. Moins de policier, plus de fantasy. Ce qui n'enlève pas pour autant de la qualité au récit...
Alors que des meurtres sont perpétrés en Bretagne selon quelques rites druidiques, un haut dignitaire chrétien, réfractaire à ce culte païen, diligente une enquête en faisant appel à un druide. Entre coutumes, craintes et politique, ce premier tome pose les bases d'une histoire qui s'annonce tragique. le personnage de Gwenc'hlan a qui il est demandé de mener des investigations doit faire face à la haine des contrées chrétiennes, faire appel à ses pouvoirs qui effraient tant les chrétiens, et transmettre son savoir à son apprenti. le récit pose donc les bases de cette série qui se pose sur une histoire réelle, la fin des cultes païens en Europe. le graphisme est très bien réalisé, les personnages sont vraiment réussis, particulièrement les expressions du visage. Les décors sont détaillés. Ce premier tome est une belle découverte.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
C'est une très jolie bande dessinée que j'ai découverte là.

Dans le Haut Moyen Age, à une époque où les druides disparaissent et où le christianisme institutionnalise, des meurtres se produisent parmi les moines.
Gwenc'hlan et son apprenti Tran doivent trouver qui est le vrai coupable alors que tout accuse les druides.

Ce premier tome est une introduction à l'enquête.
Il n'y a pas de grosses révélations, on se contente de découvrir les personnages à travers celui de Taran et ils sont bien intriguant, notamment cet étrange Gwénolé qui déteste les druides mais qui n'hésite pas à faire appel à l'un d'entre eux pour enquêter.

Le dessin est très précis mais c'est surtout d'un point de vue historique que cette bande dessinée est réussie.
Je connais bien trop mal la période pour juger de la réalité des faits présentés mais les auteurs semblent avoir fait un énorme travail pour coller le plus possible à l'Histoire.
C'est d'ailleurs un point qui pourra peut être rebuter certains lecteurs, il y a énormément d'informations qui sont données et il n'est pas forcément évident de tout assimiler du premier coup.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
A la base je voulais lire la BD "Mages" et j'ai vu celle-ci à la bibliothéque, j'adore que ce qui en rapport avec la magie, les druides, les mystères, la Bretagne quoi. J'ai été dans l'histoire du début à la fin et je n'ai pas ressenti d'ennui. L'intrigue me plait et j'ai hâte de lire la suite. Mention particulière pour le dessin et surtout pour l'expression faciale d'un certain personnage !
Un premier volume qui annonce bien le ton et pose de bonnes bases à une enquête qui s'annonce palpitante. J'ai pas pu m'empêcher de faire un petit parallèle avec l'enquête que mène Guillaume de Baskerville et Adso dans "Le nom de la rose" (le film, n'ayant pas lu le livre) et Les Druides: sauf qu'ici ce sont deux Druides (un homme influant d'un certain âge, plutôt sage flanqué de son jeune acolyte qui va probablement suivre une expérience initiatique au fil de l'histoire) qui vont mener l'enquête sur les meurtres de moines.

On se retrouve au coeur d'un conflit qui oppose deux croyances différentes, avec tous les préjugés, l'aveuglement et les actes de haine que cela peut engendrer. Des thèmes assez universels et toujours d'actualité donc, qui prennent places dans une Armorique (Bretagne du Vème siècle) dépeinte avec beauté par des planches très belles et hautes en couleurs.