Citations sur Merlin, tome 1 : La Colère d'Ahès (12)

Je trouve cela assez pénible, mes enfants, cette manie de brûler et de pendre ! Le Christ n'a-t-il pas dit : que celui qui n'a point péché me jette la première pierre ? Moi, je dis : balancez-m'en une et je vous décroche cette sainte croix en pleine face !! Alors peut-être comprendrez-vous ce qu'a enduré notre Seigneur lorsqu'il est mort afin d'expier nos fautes !!! (Père Blaise)
_"Sache qu'il n' a pas de blasphème à s'interroger, mon garçon ! Il est naturel de ramener l'inconnu à ce que l'on connaît !"
La croisée des Pierres brisées, lieu sacré entre tous! Où, dit-on, les pierres chuchotent à vos oreilles un chant rocailleux issu des âges où l'homme ne foulait pas encore cette terre, nous rappelant à quel point il faut rester humble face à ce qui nous a précédés et nous survivra. Ne sommes-nous pas de passage en ce monde?
"Mais ce n'est pas parce que la vérité est mal servie qu'elle n'est pas la vérité !"
Attention, le sort de rage c'est pas un sort de fillettes. Moi j'en ai vu qui se bouffaient leurs propres bras tellement ils étaient énervés.
Afang ! Lève l'océan ! Provoque une marée ! Qu'elle anéantisse cette ville de félons ! Qu'ils ressentent le courroux d'Ahès au plus profond de leur âme ! Mais épargnes-en un, qu'il puisse raconter ce qu'il a vu !! Maintenant... VA !!!
Avalon... Ce nom sonne comme l'écho d'un lointain passé ! Une époque où vous, petit peuple de magie, chuchotiez, blotti entre campanules et perce-lièvres ! Votre souvenir caresse ma mémoire... et au travers des brumes de mon grand âge, ces parcelles d'autres temps redeviennent limpides ! Que l'âme du monde me vienne en aide à l'instant où les larmes obscurciront ma vue ! Et maintenant... que renaissent les légendes !
Et n’oublie pas que les enfants de la haine et de la peur sont impatience, égoïsme, gourmandise, jalousie, insolence et vanité !
"_Le diable n'a rien de semblable à un ancien dieu ! Si vous cherchez un démon, tournez vos yeux du côté de vos cœurs !"
"Il savait désormais que rien ne saurait entacher sa réputation, du moins rien qu'elle ne souhaite vraiment. Il ne lui subsistait qu'un unique territoire de conquête ! Unique mais infini. Ce lieu abyssal qui est nôtre aujourd'hui. Mais, oui, mes bon amis, je parle du rêve...le rêve n'obéit-il pas aux désirs secrets du corps ?"