AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 77 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alors que je n'avais pas aimé le spin-off Merlin - la quête de l'épée du même auteur dans le même univers, voilà que je me mets à apprécier une série qui met Merlin au centre de l'histoire sans le reléguer à une espèce d'éminence grise du roi Arthur.

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié le dessin qui est d'une très grande finesse. Les décors de paysage sont simplement somptueux sur certaines pages qu'on croirait de réels parchemins. C'est un vrai régal. Rien à redire!

Et puis, ici, nous n'avons pas une narration pesante mais au contraire, une de celle qu'on a envie d'écouter pour prolonger son plaisir de lecture. le scénariste Jean-Luc Istin sait y faire. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution du personnage dans son apprentissage de la magie des druides.

Le seul reproche qu'on pourrait à la rigueur formuler est celle que cette série fasse partie des éditions Soleil qui n'a pas bonne presse. Et pourtant...
Commenter  J’apprécie          73
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce Cycle Initiatique (tomes 1 à 10) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36613
J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis sur le cycle Initiatique (tomes 1 à 10) : La série Merlin, écrite par Jean-Luc Istin, est un grand phénomène ! Commencée il y a maintenant 15 ans, la série continue de se vendre comme des petits pains et s'enrichit d'année en année avec des cycles d'histoire qui viennent la compléter. le cycle initiatique se compose des 10 premiers tomes et nous raconte la naissance de Merlin, sa quête d'identité et sa montée en puissance.

Deux cycles peuvent ensuite être lus : Merlin, la quête de l'épée (5 tomes – série terminée), qui retrace le parcours et les aventures de Merlin dans sa fabrication de l'épée légendaire Excalibur et Merlin, le prophète (5 tomes – série terminée), qui précède la naissance et l'avènement d'Arthur Pendragon. Ces deux cycles seront prochainement critiqués sur le site. Enfin, Merlin, cycle 2 : le cycle de Pendragon, s'intéresse davantage au roi Arthur et au rôle de conseiller de Merlin. Ce cycle n'est pas encore terminé, son troisième tome étant tout juste sorti.

Il est intéressant de ne s'intéresser qu'à Merlin, cet être exceptionnel, né d'un être des airs et d'une mortelle, dans la version de Jean-Luc Istin. Merlin, futur conseiller célèbre du roi Arthur ou druide raté dans la série Kaamelott, n'a de cesse de faire rêver. On le rencontre sous toutes les formes dans les romans, les films ou les BDs. Ici, l'auteur nous livre sa vision et celle-ci s'ancre dans un univers celtique en proie à l'installation de la doctrine chrétienne qui dénonce les rites païens et fait de l'ombre à l'ancienne religion plus proche des éléments et de la nature.

Ce cycle n'est en rien moralisateur et, à travers les yeux et les paroles d'un de ses personnages, Blaise, offre même une vision de vivre-ensemble, de mise en commun des savoirs, religieux ou non, et prône un amour inconditionnel à l'humanité et la foi en général. Les dialogues sont intelligents, ouverts d'esprit et intéressants. Rien n'est laissé au hasard pour un bon observateur.

La BD nous en apprend beaucoup sur la culture celte, bien remise à la mode grâce notamment à la collection Celtic des éditions Soleil. Nuada y est un personnage important, ce dieu lunaire surnommé « Airgetlam », c'est-à-dire « au Bras d'Argent », et de nombreuses références évoquent Lug, une divinité majeure de la lumière dont la lance est légendaire. le mythe arthurien n'est pas en reste avec l'île d'Avalon, bastion central de ce cycle, au sein duquel vivent les prêtresses de l'ancien culte. Les mythes bretons sont aussi de la partie, notamment avec la déesse Ahès, fille du roi Gradlon de la majestueuse ville d'Ys, cité qui ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à Minas Tirith dans le Seigneur des Anneaux. Les BDs regorgent également de petits êtres féeriques et de petites créatures du Petit Peuple.

L'histoire est agréable à suivre et on ne se lasse pas. Merlin grandit, évolue et se fortifie. Cette complexité et sa transformation sont crédibles et cohérentes et donnent de la force au personnage. Blaise, son mentor, est un vrai philosophe et la relation qu'il entretient avec le jeune homme est conflictuelle, notamment quand ce dernier est adolescent et qu'il se cherche encore. La mère de Merlin, Maëlle, est une jeune femme mystérieuse, élevée dans les moeurs chrétiennes et la honte d'une naissance hors mariage. Petit à petit et au fil du récit, son personnage change : la jeune femme devient plus forte, plus sûre d'elle et de ses croyances. On la voit même combattre et défendre cher sa vie.

Ahès, personnage emblématique de ce cycle, est une divinité troublée animée par la vengeance. Son désir de faire tomber la nouvelle religion naissante et de prendre le pouvoir, font d'elle la méchante de l'histoire, indéniablement. Pourtant, certains tomes s'intéressent davantage à elle et à son passé, nous la montrant sous un autre jour. le lecteur est quelque peu divisé et c'est ce qui fait de cette histoire une épopée fascinante. Ahès reste tout de même effroyablement cruelle et terrible, représentant le malin avec ferveur et assurance.

Les personnages secondaires sont charismatiques, notamment les prêtresses d'Avalon ou les chefs de guerre romanisés. En plus du monde celte, l'histoire s'intéresse aussi aux derniers instants de l'Empire romain qui ne fait que décliner. Les liens entre l'antique religion et la religion chrétienne sont subtils et l'auteur en joue avec esprit. Ainsi, le personnage du prêtre rejetant tout ce qui a trait aux païens n'est pas si manichéen que cela, étant donné qu'il ne reste pas figé et qu'il finit par comprendre ce que le monde essaie de lui dire.

Les scènes de bataille sont nombreuses et belles. Les planches mettent en valeur ces combats et s'étendent souvent sur la double-page. Les dessins s'embellissent avec les tomes et deviennent plus nets et précis. Les couleurs nous ravissent et les dessins d'Avalon ou d'Ys sont tout bonnement merveilleux.

Merlin, le cycle initiatique est une lecture magique qui nous fait voyager au sein de la légende arthurienne que l'on chérit tant. Les révélations s'enchaînent à un bon rythme, les sous-intrigues sont toutes prenantes, les dialogues politiques et religieux sont de qualité, et les péripéties de Merlin sont autant complexes que palpitantes.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
Critique de Donovan (5°) : Cette histoire se passe dans un lointain passé. Une jeune fille destinée à porter un enfant sauveur de leur terre va croiser sur son chemin des obstacles et des êtres mystérieux.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'est parfois difficile de proposer une critique d'une oeuvre, qui se veut originale. C'est le cas pour ce tome 1 de cette série déjà largement critiquée, qui est somme toute de bonne facture. Il nous propose une version de la naissance de Merlin, personnage mythique ô combien célèbre et Istin annonce clairement la couleur en faisant de lui l'arme des anciennes traditions contre l'envahisseur Chrétien. Cette nouvelle religion dont la foi en un dieu unique supplante largement les anciennes traditions, jugées païennes et assimilées à l'oeuvre du diable. Jean Luc Istin fait de Merlin le personnage instrumentalisé appartenant aux deux "camps". Il deviendra un personnage puissant important et permettra ainsi ce qui doit invariablement arriver. Car dans le fond, tout le monde sait bien que le Christianisme finira par l'emporter. C'est donc un univers, un monde magique marqué par sa fin inévitable que l'auteur fait évoluer son personnage. Il devient celui par qui le changement pourra se faire, le vecteur du syncrétisme annoncé. Cette fusion des différents cultes est déjà très présente, et notamment dans le personnage du père Blaise, ancien druide voué au dieu unique, mais qui n'a pas oublié jusqu'à ses pratiques druidiques.
Les graphismes sont plutôt efficaces même si je regrette que le design de Merlin adolescent le rende plus féminin. Certaines cases sont magnifiques, d'autres beaucoup moins, cela reste très variable et donne l'impression d'un style encore en recherche. Mais cela présage d'un talent certain de la part d'Eric Lambert, dessinateur attitré de ce Merlin. Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          43
super
Commenter  J’apprécie          00
BD qui nous mène aux origines de Merlin. Avis mitigé pour ma part car j'ai bien apprécié l'histoire et les personnages en revanche j'ai peu aimé les dessin et la calligraphie du texte qui a un peu gêné ma lecture. Avis a consolider avec le volume 2....
Commenter  J’apprécie          30
Quand on se tourne vers les légendes arthuriennes, on voit en premier Arthur et ses chevaliers et leu gobelet magique. Merlin reste en retrait, ça reste le vieux druide un peu barbant.

Jusqu'à présent je n'ai jamais pu voir quelque chose qui lui était entièrement dédié. Avec cette série on reprend tout depuis le début. Ici on a droit au pourquoi et au comment de sa naissance, à son enfnace jusqu'à ce que lui soit révélé son destin. Comme dans Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley, on a des divinités et leurs serviteurs qui redoutent l'arrivée du christianisme car il détourne les croyants vers une nouvelle religion peu en lien avec la Nature.

Tout doucement on va découvrir ce que les divinités ont prévu pour Merlin, car même s'il va posséder des pouvoirs il ne va pas être maitre de son destin.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir découvert la série "Excalibur Chroniques", je me suis dit qu'il était temps de céder à la tentation de la série Merlin qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Alors certes, elle est longue, mais le scénariste d'Excalibur Chroniques est aux commandes alors ça m'a donné confiance !

Et effectivement, Merlin est une magnifique découverte ! Comme j'ai regretté de n'avoir acheté que le premier volume !
Les auteurs de cette bande-dessinée reprennent depuis le commencement la légende arthurienne. le commencement, c'est la naissance de Merlin. Ils nous décrivent le monde d'Avalon, un monde de magie où se mêlent légendes antiques et légendes chrétiennes. Si le monde d'aujourd'hui fait une véritable scission entre les deux, ce n'est pas le cas dans cette histoire.

Pour combattre l'arrivée du "Dieu unique", les anciens dieux, et en premier lieu la déesse Ahès, décident de créer un être qui combattra ce dieu unique et fera perdurer les anciennes croyances. le Dieu du vent est donc envoyé pour féconder la femme la plus pure de Bretagne. Dès la conception de Merlin, la magie se fait connaître et la jeune Maëlle doit s'enfuir, soutenue par un ancien druide devenu prêtre et qui a su deviner que cette naissance allait changer la face du monde.

Dans ce premier volume, on suit Maëlle et le père Blaise qui fuient leur village, la naissance du petit Merlin et les miracles qu'il fait dès sa jeunesse. le père Blaise va éduquer Merlin pour qu'il devienne fort et sache utiliser sa magie.

Vite, la suite !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Je ne sais pas trop quoi penser de cet album. J'aurai envie de me passionner pour lui, mais je suis tenu par une certaine réserve que j'ai du mal à expliquer.
J'aime vraiment la tournure que prend le scénario de Jean-Luc Istin. J'aime cette opposition entre Panthéon, où justement tous existent. C'est un point qui m'intrigue énormément dans la vraie vie, pourquoi ce seraient les chrétiens, les juifs, les musulmans, qui auraient raison, et pourquoi ce sont forcément les civilisations anciennes qui ont les croyances fausses? Istin propose une vision qui conjugue les Divinités, et cela me plaît beaucoup."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Le dessin n'est pas extraordinaire mais le sujet et la façon de le présenter ont su piquer ma curiosité et je me lance sur la suite...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}