Depuis quelque temps, je tente quelques incursions ponctuelles parmi les mangas, que je connais assez peu (d'ailleurs, si vous avez des suggestions de bons mangas de science-fiction, je suis preneuse!) Et c'est un peu par hasard que j'ai emprunté ce recueil de courtes histoires d'horreur de Junji Ito à la bibliothèque...

La première histoire, celle du vinyle maudit, m'a parue plutôt classique, mais le reste... J'avais entendu dire que l'horreur écrite par les Japonais·es pouvait sembler particulièrement frappante à des yeux occidentaux, parce qu'elle fait appel à des tropes qui nous sont très peu familiers : j'avoue que je l'ai ressenti comme tel. C'est dérangeant, tordu et définitivement marquant. (Cela dit, je ne sais pas si quelqu'un qui s'y connait plus en horreur et /ou en manga que moi ressentirait le même effet).

Mes deux histoires préférées sont sans doute celle des marionnettes et celle des rêves infinis. Je pense lire le tome 2 bientôt, mais peut-être pas tout de suite...
Tout d'abord, j'ai senti que ma lecture était très influencée par mon visionnage de la série netflix qui adapte certaines des histoires de Junji Itô et que j'avais très peu appréciée...
Comme la série, je sens que je reste sur ma faim, face à des fins sans conclusion et que je trouve brutale.
Malgré tout, de courtes histoires surprenantes, glaçantes, dégoûtantes, innovantes...
En ouvrant une oeuvre de Junji Ito, on sait que ça peut ne pas passer. Non pas parce que c'est mal écrit, mais parce que l'on est souvent mal à l'aise et subjugué. Ce sont les deux à la fois pour ma part. Dans ce recueil d'histoires courtes et un peu plus longues, on retrouve le sel de ce qui fait le talent de narrateur de ITO. On est sur du psychologique proche d'un Hitchcock sous hallucinogènes, tout en restant implacable sur la narration. Les intrigues sont variés et plaisantes. Chaque histoire sélectionnée par l'auteur est une vraie part de son esprit tranchant, vif et profond. Dans les comics on pourrait presque dire qu'il est l'équivalent d'un Grant Morrison mais dans un style plus horrifique et le côté déjanté en plus. On est simplement sur deux auteurs qui se retrouvent dans leur manière d'implanter diverses idées avec plusieurs degrés de lectures. Côté graphique il n'y a rien à redire tant c'est travaillé, détaillé par une main maîtrisée. Il s'éclate, et nous éclate. Niveau édition, l'équipe de MANGETSU a fait du très bon boulot comme toujours. La préface est un bonus non négligeable et les notes de ITO sur ses histoires c'est la cerise sur le gâteau.

En conclusion, c'est du très grand Junji ITO. Plusieurs histoires indépendantes mais connectés de part le maître et son esprit. Les amateurs d'horreur apprécieront, les novices découvriront avec une explosions de ressenti lors de leur lecture. Un must à lire et posséder !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
LES CHEFS-D'OEUVRE DE JUNJI ITO, Tome 1
Déja j'adore le format :
De petites nouvelles horrifiques accompagnées d'explications/ et des origines des idées de Junji Ito, avec des notes de l'époque !

J'ai globalement beaucoup apprécié ce recueil.

📀« le vieux vinyle » : m'a laissé complètement de marbre.

🎀« le mannequin » : Assez malaisant mais j'ai adoré ( j'avais des déjà vu la funk pop mannequin, et je savais pas exactement si c'était une drag-queen ou autre) avec cette nouvelle j'ai bien bien compris à qui j'avais à faire…les dessins sont oufs.

🎈« Les ballons pendus » : C'était une des nouvelles que j'ai trouvé la plus étrange. Pas un coup de coeur, mais fascinée par l'idée de l'auteur.

🧶« le castelet » Super cool, l'un de mes préférés, j'adore le concept. C'était hyper curieux. Je la relirais avec plaisir

⏳« Un rêve sans fin » : MA PRÉFÉRÉE du recueil. le thème, les dessins…tout m'a plu. Angoissant/fascinant.

🐛« La lignée » : super bizarre, mais plutôt dans le sens négatif du terme haha. Je crois que c'est le seul mot qui me vient. Il existe un mot pour du bizarre négatif ? glauque ?

🧈« L'Ipidémie » Vous voulez du dégueulasse ? Foncez. C'est limite si tu veux pas fuir l'histoire à un moment. Tu ressens…le truc…je dirais.

🎀« le mannequin « cadrage maudit » : Je suis contente d'avoir retrouvé le personnage très curieux de la nouvelle 2.

* il est juste un petit peu dommage de retrouver une histoire de Tomie que l'on trouve aussi dans l'intégrale de la même collection.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Si vous n'avez pas froid aux yeux et que vous aimez frissonner de peur bien à l'abri dans votre canapé, initiez-vous au kowaï - le manga horrifique - avec Junji Itō. Considéré comme l'un des maîtres de l'horreur à la japonaise, il est influencé à la fois par le folklore japonais, Kazuo Umezu - le père du manga d'horreur - et les romans de Lovecraft et Stephen King.

La première des neuf nouvelles sélectionnée par l'auteur, le vieux vinyle, constitue une introduction à pas feutrés dans l'univers du mangaka qui rappelle la légende urbaine de Ring. Une manière peut-être de ménager le lecteur qui, dès les nouvelles suivantes, va vivre des événements réellement monstrueux se substituant graduellement aux sentiments d'angoisse qui émanent des personnages.

A travers ses courtes nouvelles, Junji Itō excelle en effet dans l'art d'instiller l'angoisse dans le quotidien le plus banal pour basculer progressivement dans l'horreur la plus pure. Plutôt que le gore, c'est la terreur psychologique qui domine ici avec une plongée dans le genre body horror parsemé de corps difformes, en décomposition, en mutation, ou même déjà passés dans le monde des morts à l'état fantomatique. Derrière ces représentations corporelles, ce sont les peurs primaires face à la maladie et à la mort qui s'expriment et peuvent surgir soudainement, sans que les humains ne puissent avoir le moindre contrôle. Que devient l'enveloppe charnelle, une fois passée de l'autre côté ? Quel message les morts veulent-ils nous faire passer ? Aucune explication n'est donnée aux phénomènes étranges qui surviennent.

Les apparitions inattendues de fantômes et l'effroi qu'elles suscitent sur les vivants constituent l'un des motifs récurrents au coeur des récits. Cette thématique remontant aux croyances populaires de l'ère Edo est reprise par la J-horror, un mouvement dans lequel s'inscrit Junji Itō dès la fin des années 1980. le genre sera propulsé quelques années plus tard au cinéma avec les films Ring (1998) ou Dark water (2002) de Hideo Nakata.

Dans ce domaine, le mangaka impressionne par sa maîtrise scénaristique et son rythme narratif caractéristique où il n'y a pas vraiment de fin, les nouvelles s'arrêtant en pleine action, accentuant l'aspect abrupt du récit. Si l'impression de malaise est omniprésente, l'auteur y ajoute une poésie macabre démontrant la richesse de son style graphique.

Multi-récompensé pour son travail, Junji Itō vient de remporter une nouvelle fois un prix Eisner au Comic-Con 2022. Son oeuvre a également inspiré de nombreux artistes qui ont adapté ses mangas à travers des animes, des films en prises de vue réelle et même un jeu vidéo rétro, World of horror, conçu comme un double hommage au mangaka et à Lovecraft.
Lien : https://cinebulles.blogspot...
En quelques histoires, Junji Ito nous plonge dans l'enfer de sa psyché et de son imagination. Bien qu'ayant lu Tomie et Sensor, je dois dire que ce livre m'a particulièrement remuée. de nombreux thèmes sont abordées en arrière fond tels que l'emprise ou la convoitise, et c'est passer d'une lourde thématiques à une autre qui génère peut-être ce sentiment de malaise, d'inconfort. Ito a ce pouvoir là, il nous met face à ce qu'on ne veut pas voir mais qu'on reconnaît d'inquiétante étrangeté en nous. Alors soyez avertis ! Estomac sensible s'abstenir !