Lorsque mon cerveau de Parisienne a compris que l'histoire allait se dérouler en partie dans un petit village perdu au fin fond de la Bourgogne, j'ai eu un bref moment de recul très vite dissipé à la lecture des premières pages cela dit!

On rentre très vite dans l'histoire, le style est agréable, d'une simplicité travaillée et on s'identifie très vite à Sylvain Beaumont, ce commercial de 49 ans qui par un heureux concours de circonstances se retrouve en possession de la grille gagnante de l'Euro-millions.

Dès les premières pages, j'ai eu une impression qui n'a cessé de se confirmer tout au long du livre. Celle que ce roman devrait absolument être adapté en téléfilm ou mini-série (dans le style de la Nouvelle Maud). L'originalité ici est l'angle choisi par Paul Ivoire. Ce n'est pas le retour de l'enfant prodigue au village de son enfance ou bien la victime lésée d'un crime ou d'un complot qui revient pour exercer sa vengeance. Non. C'est tout simplement l'histoire de Sylvain Beaumont, un Monsieur tout-le-monde qui gagne au loto grâce à un SDF, Xavier Rosa, et qui décide de rendre justice à son bienfaiteur afin de le remercier et de lui rendre hommage.

Lorsqu'il débarque dans le petit village de Villard-sur-Armançon (ce nom…), en Bourgogne, Sylvain comprend bien vite que le nom de Xavier Rosa réveille une histoire que tout le monde préfèrerait oublier. Celle de la mort de Marie Vichot, la fille du maire, morte à 15 ans dans des circonstances troubles. Xavier aurait eu sa part de responsabilité dans la disparition de celle qui fut sa petite amie de l'époque. Alors qu'une véritable Omerta est placée sur ces évènements du passé, Sylvain, avec son regard extérieur et étranger aux tensions intestines et générationnelles entre les Vichot et les Germain (les deux principales familles du village) va s'employer à réhabiliter le nom de Xavier et faire la lumière sur ce qui est arrivé à Marie.

L'histoire est très bien ficelée, on voit presque les rouages de la mécanique du roman où l'auteur distille les éléments de l'intrigue au compte-goutte. On sait confusément que des éléments seront essentiels pour la suite mais on feint de l'oublier pour se laisser prendre par la main et suivre le cours naturel de l'histoire. Ce roman a des accents assez réalistes d'une certaine manière, notamment dans les petites observations du quotidien (par exemple le fait d'imiter la signature de l'expéditeur dans un mail ou apprécier la messe qui donne l'occasion de méditer malgré l'alternance constance des assis/debout).

Cependant à la lecture de ce livre, il m'est resté un petit bémol au sujet de Sylvain. Ca m'a légèrement chagrinée que le protagoniste soit si gentil, altruiste et plein de bonnes intentions. Il faudrait peut-être que je pense à changer mes fréquentations mais je pense que l'histoire manquait un peu de réalisme de ce côté là.

Critique complète sur le blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Ce roman m'a été offert par ma libraire. Je voulais une lecture feel-good, et j'ai été servi. Ce roman se lit tout seul, j'ai aimé le contexte gagner le gros lot grâce aux numéros portes bonheurs d'un autre. Et l'hommage que le millionnaire lui rends et tellement émouvant. J'ai beaucoup aimé les secrets du petit village et comment ils sont déterrer. Ainsi que la guerre entre deux familles qui dure sur plusieurs générations, qu'on se souvient même pas pourquoi ils sont en froids. Pour être claire si vous voulez passez un bon moment sans être dans le pathos, lisez ce roman.
Que feriez vous si vous deveniez l'heureux gagnant de l'Euromillion?

Sylvain Balmont n'y avait jamais pensé jusqu'au jour où il laisse un SDF jouer pour lui et qu'il devient cet heureux gagnant! Il va vouloir remercier cet SDF sauf qu'il apprend que ce dernier est mort les jours qui ont suivi.
Pour honorer la mémoire de cet homme, Sylvain va entreprendre des recherches sur lui qui vont le conduire dans un petit village de Bourgogne où il devra faire face à deux familles qui se détestent de génération en génération depuis des années.

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est frais, léger, drôle et même touchant parfois. On y trouve une ribambelle de personnages de tout âge attachants et parfois complétement immatures, ce qui offrent des scènes très drôles.

J'ai passé un très bon moment avec ce feel good qui sort un peu des sentiers battus en ayant comme toile de fond un secret de famille dans le monde rural.
Un livre très facile à lire avec des chapitres court, ce qui le rend addictif. Pas facile à lâcher tant que on n'est pas arrivé à la fin....
Belle histoire. LIvre agréable à lire. On se prend d'amitié pour les personnages et on avance avec eux jusqu'au dénouement de l'histoire.
Sylvain Balmont a quarante ans, un job de commercial et une vie sociale proche du néant depuis qu'il s'est fait plaquer par sa femme. Alors qu'il est en déplacement, il fait brièvement connaissance de Xavier Rosa, un sdf, qui lui propose une grille de l'Euromillions.

L'homme lui étant sympathique, Sylvain lui achète son billet et découvre quelques jours plus tard, qu'il a gagné le jackpot. Il veut lui venir en aide mais apprend qu'il est décédé dans la rue.

Il ne peut plus rien faire pour Rosa à part honorer sa mémoire alors il part sur les traces du grand amour du sans abri, Marie, à Villard-sur-Armançon, une petite bourgade de Bourgogne.

Deux familles de paysans s'y livrent une guerre sans merci depuis plusieurs générations et Sylvain découvre que Rosa a été accusé d'avoir tué Marie. le millionnaire achète l'ancienne école du village, engage un détective privé afin de laver l'honneur de Rosa et prévoit de réaliser le rêve du défunt.

Louis Vichot, le maire, et frère de Marie, ne l'entend pas de cette oreille et compte bien empêcher Sylvain de déterrer les secrets bien enfouis. le conflit entre les deux hommes va prendre des proportions déraisonnables…

Je suis tombée sur A chacun ses rêves totalement par hasard sur les tables de recommandations de mon libraire mais le nom de l'auteur, Paul Ivoire, ne m'était pas inconnu puisqu'il a signé une trilogie que mon SamChameau de fils a adoré : Poules, renards, vipères.

Ce titre est néanmoins son premier pour le lectorat adulte et pour un premier roman c'est plutôt réussi. Alors certes ce n'est pas de la grande littérature mais un bon feel-good book comme je les aime avec de l'humour et de l'émotion, qui met du baume au coeur et qui pose cette question : et vous, que feriez-vous si vous gagniez à l'Euromillions ?

Même si je n'y joue jamais, ça ne m'a pas empêché de me poser la question plus d'une fois et d'échaffauder des plans sur la comète : arrêter de travailler ? Faire le tour du monde ? Créer sa fondation ? Aider des oeuvres caritatives ? Ou tout claquer en égoïste ?

Le thème de ce roman est donc plutôt original avec cette fortune soudaine à dépenser et que notre héros va commencer à dépenser non pas pour lui mais pour le sdf qui lui a permis d'être riche.

En effet, Sylvain ne sait pas quoi faire de ce jackpot inattendu. Il ne dit mot à personne et entend bien ne pas partager ses millions avec sa future ex-femme qui l'a laissé tomber commune vieille chaussette du jour au lendemain, il compte même continuer à travailler mais ce qu'il veut surtout c'est honorer la mémoire du sdf qui lui a permis de gagner et il ne va pas lésiner sur les moyens pour parvenir à son but ! Ce personnage est très attachant et sympathique et on a plaisir à le suivre jusqu'au dénouement.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman qui m'a rappelé Clochemerle de Gabriel Chevallier avec ses querelles de clocher et cette guerre des tranchées que se livrent les deux clans rivaux : les Vichot d'un côté et les Germain de l'autre. Dans ce jeu de quille, notre parisien arrive à se mettre à dos la quasi-totalité des deux familles mais va pouvoir compter sur quelques soutiens pour mener à bien son projet.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Léger, amusant et curieusement addictif. Encore un livre offert dans le cadre d'une promotion et sur lequel je ne me serais peut-être pas arrêté, et encore une bonne surprise.

Pour rendre hommage à un SDF, Xavier Rosa, qui lui a permis de gagner le jackpot de l'Euromillions, Sylvain Balmont se retrouve embarqué dans une guerre de clans et de territoires à laquelle se livrent deux familles de paysans depuis plusieurs générations au sein d'un petit village de Bourgogne. En toile de fond, la mort suspecte d'une jeune fille, 20 ans auparavant.

Des personnages caricaturaux, une vie rurale qui apporte son lot de joyeusetés entre paysans qui se haïssent, un maire obnubilé par la prochaine élection et contrarié par l'arrivée d'un parisien qui essaye tant bien que mal de mener à bien sa mission malgré les bâtons qu'on lui met dans les roues, des situations ubuesques et un mystère que beaucoup aimeraient conserver enfoui.
On a là tous les ingrédients pour un roman bien sympathique, écrit sur un ton résolument léger et direct, que j'ai finalement dévoré puisqu'une fois en main il m'a été difficile de le lâcher.

Un très bon moment et une jolie découverte.
Une histoire sympathique dans un village qui le paraît souvent beaucoup moins, quoique finalement .... Un écriture simple et efficace, des personnages attachants (enfin, certains ;) ). Une lecture plaisir !
Sympa ! Histoire un peu " grosse", mais rigolote !
Sylvain trentenaire presque divorcé rencontre un jour, par hasard, un SDF qui se fait appeler Roxa et grâce à qui il gagne le Jackpot à l'Euromillions.

Sylvain décide donc de retrouver l'homme afin de lui venir en aide mais il est trop tard ; Roxa est décédé dans la rue.

Que peut faire Sylvain de tout cet argent maintenant ?

Sylvain veut donc honorer la mémoire du sans-abri et décide de se lancer sur ses traces. Roxa était en fait Xavier Rosa et il a été hébergé par une famille d'accueil dans le village de Villard-sur-Armançon durant son adolescence. Sylvain décide alors de racheter l'école du village et de la rénover totalement, ce qui lui permettra de « se rapprocher » de Xavier- après tout, il en a les moyens.

Il quitte également son boulot sur Paris et tombe amoureux de la belle Alice avec qui tout n'est pas aussi facile que cela pourrait l'être.

En arrivant au village, Sylvain se croit débarqué chez les fous. Une guerre de plusieurs années est livrée entre le clan Vichot et le clan Germain à cause du décès, à quinze ans, de Marie Vichot, le grand amour de Xavier et la soeur du maire actuel, Louis Vichot.

L'arrivée de Sylvain, qui veut éclaircir les circonstances du décès de Marie, va contrarier le clan Vichot qui se liguera contre lui. La guerre est déclarée et pour le maire, Sylvain doit partir et vite ! Il pourrait bien déterrer des secrets de famille d'autant plus que Xavier est considéré comme le coupable (idéal) du décès de Marie…

Sylvain ne lâchera pas le morceau et réhabilitera la mémoire de Xavier.

Comme d'habitude, je suis tombée amoureuse du titre et de la couverture ; j'ai donc été totalement surprise par le roman en lui-même ! Agréablement surprise j'entends… Clairement, je ne m'attendais pas à cela…

Le livre m'a tenue éveillée jusque tard et j'ai dû le lâcher à contrecoeur parce qu'il fallait se lever le lendemain (née pour lire, forcée de travailler !). J'avais même calculé mon coup pour qu'il ne me reste plus qu'une heure de lecture le lendemain, l'équivalent de mon trajet aller ! Je me suis même réveillée pendant la nuit tiraillée par l'envie de le continuer, c'est dire ! Vous l'aurez compris, j'ai été subjuguée, le lâcher était une vraie torture…

C'est bien écrit, sans lourdeur, c'est fluide. le bouquin est envoutant et l'histoire fascinante ! Une intrigue palpitante …

J'ai eu une petite frayeur au début avec les différents personnages, notamment les cousins, mais, dans le bouquin, l'auteur nous donne le truc pour pouvoir les différencier.

Au vu des éloges que vous venez de lire, vous comprendrez que, pour moi, ce bouquin est un véritable coup de coeur !

Je vous le conseille donc si vous n'avez pas peur d'y rester accroché(e)! Vous y trouverez des histoires de famille, de secrets, des clans, des vacheries, de la vengeance mais aussi de l'amour et des rêves et tout ça dans ce petit roman d'un peu plus de 300 pages !

Et vous ? Que feriez-vous si vous gagniez le Jackpot ??
Lien : https://livresquement-djusti..