A l'heure où un français se demande peut-être quoi faire avec un pactole de 200 millions d'euros, Sylvain Balmont, avec quelques millions en moins, sait d'emblée comment dépenser une bonne partie du jackpot que lui a permis de gagner un SDF.

Et cela va donner lieu à des situations jouissives et rocambolesques, pour notre plus grand plaisir. Car le voilà parti sur les traces de son bienfaiteur, dans un petit village de France, qui va vite devenir le théâtre d'échauffourées et divers règlements de compte. Sylvain essaie de mener le jeu, pas toujours aussi aisément qu'il l'aurait imaginé : "Quand tu es tout seul parmi les ploucs, tu as beau être le plus intelligent, du monde, c'est toi qui passes pour un imbécile". Et les ploucs ne comptent pas se laisser faire...

Un livre qui se lit fort bien et procure un sacré bon moment de détente ! Tout ce qui nous faut en ces temps incertains où le rire et la légèreté n'est pas souvent de mise...
Lien : http://page39.eklablog.com/
J'ai beaucoup aimé "A chacun son rêve", un court roman feel good, à l'ambiance très rurale.

Paul Ivoire y conte l'histoire de Sylvain Balmont. Ce dernier gagne le jackpot de l'Euromillions grâce aux chiffres d'un SDF, Xavier Rosa. Désireux de remercier son bienfaiteur, malheureusement décédé entre-temps, il part sur les traces de son passé, pour lui rendre hommage. Son enquête le mène à Villard-sur-Armançon, petit village perdu de Bourgogne, au beau milieu d'une guerre, plus que ridicule, entre deux familles de paysans.

Voilà une petite lecture de l'été, pas prise de tête du tout, comme on les aime : amusante et positive !! "A chacun son rêve" est un roman joyeux et cocasse. Les péripéties du personnage principal sont à son image, totalement imprévisibles. Je vous avoue que je me suis bien amusée, quelques passages sont même à mourir de rire. Sylvain Balmont est un doux dingue attachant dont l'histoire vous fera retrouver foi en l'âme humaine. Le roman ne manque pas d'action (des situations improbables parfois mais qu'importe) ; la galerie de personnages haute en couleur sent bon la campagne. Coup de cœur pour la bande de jeunes qui sévit dans le petit village de Villard-sur-Armançon, ils s'avèrent plus intelligents que leurs aînés, je les ai trouvés épatants.
Bref un roman feel good et rural, à dévorer d'urgence sous le parasol, pour découvrir Sylvain Balmont et son indécrottable positivité.
Ma note : 4/5
Quelle histoire, quelle histoire...un village, deux clans en "guerre" où tous les coups sont permis, une "guerre" qui remonte à si longtemps, que l'on ne sait plus trop ce qui s'est passé, et que certains ne voient pas d'un bon oeil que l'on vienne remuer leurs secrets.

Mais voilà, un parisien qui gagne au loto grâce à un ancien du village, vient mettre son grain de sel pour essayer de démêler tout ça.

Lancez vous dans l'aventure à la suite de Sylvain Balmont pour tenter de réhabiliter la mémoire de Xavier Rosa.
J'ai apprécié ma lecture, mais mon petit coeur en a pris un coup quand même ! Moi qui déteste la méchanceté, les coups bas etc...j'ai été servie !

Ce ne sera pas une lecture inoubliable, mais j'ai tout de même passé un moment intense.
Un roman feel good un peu acide, une écriture qui coule toute seule, des personnages bien campés, des secrets de famille recuits et une fin de conte de fée. Ce livre est parfait pour voir la vie en rose et s'offrir une ou deux soirées d'évasion. Et imaginer que peut-être tout est possible : on dit bien que la réalité dépasse la fiction!
Cette année, cet ouvrage revêt un nouveau titre et plusieurs modifications grâce à sa publication chez la maison d'édition Anne Carrière. Loin de percevoir une certaine redondance à ma deuxième lecture de ce livre, j'ai rapidement soulevé les multiples transformations au sein de la narration et des dialogues, mais aussi les approfondissements au niveau des personnages et du décor qui m'ont fait davantage apprécié ce livre.

Lors d'un jour ordinaire dans un bar, Sylvain Balmont accepte de jouer à l'Euromillions avec les numéros donnés par Xavier Rosa, un SDF. le lendemain, le commercial qui était en déplacement dans cette ville se rend compte qu'il a gagné le jackpot et veut donc en remercier son bienfaiteur. Mais alors qu'il décide de retrouver le sans-abri, il apprend sa mort. Seulement, Sylvain ne va pas abandonner l'idée de servir au mieux les intérêts de Xavier Rosa et décide alors de découvrir Villard, village où, lors de ses jeunes années, Rosa a rencontré l'amour de sa vie. Mais Sylvain va rapidement se heurter au silence et aux anciennes rixes des habitants de ce village. Car l'amie de Rosa se révèle être morte depuis ses dix-huit ans et tout semble être la faute du SDF. le nom de Rosa est donc devenu tabou dans tout le village et beaucoup de ces habitants vont voir d'un très mauvais oeil l'arrivée de Sylvain, qui celui-ci va tout tenter afin de déterrer la vérité. Quelle est la véritable cause de cette mort tragique ? Pour quelle raison les deux familles les plus importante de Villard, les Vichot et les Germain, se vouent une telle haine ? Alors que les Vichot vont tout entreprendre pour faire fuir le nouveau venu, Sylvain va devoir redoubler d'efforts afin de réussir à ne pas flancher face aux différents obstacles devant sa route.

La guerre entre les deux familles est vite exposée et apporte un intérêt supplémentaire à la mission de Sylvain. Les Vichot semblent être pour la plupart antipathiques alors que la majorité des Germain réussissent à se révéler sympathiques et attendrissants tels que Morgane que je me rappelle avoir bien apprécié lors de ma lecture de la Guerre des millions. Sylvain Balmont va beaucoup user de l'aide des adolescents Germain afin de découvrir la vérité et chacun prend son rôle très au sérieux. On ressent un réel approfondissement de ce côté-là par rapport à ma première lecture, ce qui est très plaisant. La narration s'est quelque peu modifiée, étant souvent plus fluide et plus agréable à la lecture. J'ai encore une fois apprécié suivre les différentes péripéties au sein de ce village où tous semblent avoir un ennemi. Une sorte de chasse au trésor naît du mystère de Rosa et le chemin pour découvrir la vérité est d'autant plus intéressant que la révélation finale en elle-même. Sylvain va se montrer de plus en plus retord face aux attaques du maire, et va réussir à créer quelque chose de surprenant et d'incroyable au bout de sa persévérance qui sera alors saluée. À chacun son rêve se révèle être un parfait livre feel good rempli de bons sentiments mais aussi d'aventures et de bouleversements très intéressants à suivre.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Un petit roman bien sympathique, rythmé, assez fantaisiste, bien écrit, agréable à lire.

Sylvain, le héros, va avoir bien du mal à mener son projet jusqu'au bout, il faut dire que le village dans lequel il arrive n'est pas le plus accueillant. Les rivalités vont bon train, et on se croirait parfois dans la guerre des boutons. Cela donne lieu à quelques scènes plutôt cocasses et même plutôt dangereuses.

Le personnage principal est très sympathique et cela concourt à la réussite de ce roman.

Un moment de lecture vraiment agréable.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Une belle histoire, légère, qui se lit d'une traite. Et d'ailleurs je conseille de lire ce roman rapidement pour toujours avoir en tête les différents personnages. J'ai aimé suivre l'hommage de Xavier Rosa. La fin (la vérité sur la mort de Marie) est un peu prévisible à mi-parcours mais c'est quand même agréable de poursuivre la lecture.
Que faire quand on a gagné au loto ? Question que beaucoup se posent sans que la réponse ait une quelconque importance. Sauf pour Sylvain Balmont qui vient de décrocher le très gros lot à l'Euromillions grâce à un bulletin porte-bonheur rempli par un SDF.

Son premier réflexe est de retrouver cette personne afin de lui faire bénéficier de cette chance insolente. Apprenant que le brave homme est récemment décédé, Sylvain entreprend des recherches pour essayer d'honorer au mieux sa mémoire, ce qui l'amène dans un village de Bourgogne où le nom du SDF déclenche des réactions épidermiques, lié à une sombre histoire entre deux familles, dont celle du maire, et à une jeune fille dont la mort à l'âge de 15 ans semble quelque peu obscure.

Sylvain prend un malin plaisir à s'incruster dans ce petit monde rural replié sur ses secrets, et à délier les langues à l'aide des ses millions, avec l'appui de la partie de la jeune génération décidée, à l'image d'Alexandra la fille du premier élu de la commune, à ne plus courber la tête devant la toute-puissance de maîtres de maison tyranniques issus de décennies de domination masculine campagnarde.

L'histoire est plutôt malicieuse, le conflit ouvert qui s'installe rapidement entre le maire et le Parisien ne manque pas d'intérêt, avec une escalade dans les coups bas et des situations franchement rigolotes. le récit surfe sur un double registre, avec une intrigue à suspense et un côté conte moderne plein de bons sentiments, et surtout d'argent généreusement distribué par Sylvain.

Sans atteindre des sommets d'intensité dramatique ou émotionnelle, l'intrigue est toutefois prenante. le style ne brille pas d'un éclat particulier, mais la lecture est néanmoins plutôt agréable pour ce roman sans grande prétention autre que de divertir, que je rangerais parmi ceux dont on dit qu'ils ne laisseront pas un souvenir impérissable.
Un petit billet court simple efficace à l'image de ce roman. L'histoire est sympa, l'écriture est facile et directe, le bouquin se lit vite. Pas le temps de se poser trop de questions, rêver sur l'euromillion.. comme diraient certains dans des circonstances pas si éloignées : " on est po lo pour philosopher, Carpentier". Il y a une enquête à mener.
J'ai été quand même un peu interloquée par le cliché entre les mauvais péquenots de la campagne contre le parfait commercial parisien beau intelligent couillu. Mais bon, le Sylvain Balmont, il est attachant, et pour un peu, entre 2 châteaux de sable sur la plage, les clichés, on ne s'en apercevrait même pas.
Sylvain Balmont est un commercial en instance de divorce qui sillonne la France pour son travail.
Un jour, attablé à un café, un SDF lui propose de jouer à l'Euromillion pour lui. Et là, contre toute attente, bingo! Il tire le gros lots: plusieurs millions qui font de lui un homme riche. Riche... mais seul, sans véritable désir. C'est alors qu'il décide évidemment de récompenser le SDF en question, un certain Xavier Roxa. Las, le pauvre homme est mort entre temps. Sylvain va alors engager un détective pour savoir qui était cet homme et comment il peut au mieux lui rendre hommage. Après des recherches, il apparaît que son passé est lourd d'un secret gardé par deux familles qui s'affrontent dans le village où il a grandi.
Ni une, ni deux, Sylvain décide d'y acheter l'ancienne école qui est à vendre. Il ne sait pas dans quel engrenage il a mis la main!
Au final, cela donne un livre plaisant où l'on voit que si l'argent permet de résoudre bien des problèmes, il en cause aussi, mais surtout est inutile et stérile s'il n'est pas au service d'intérêts supérieurs.