Il suffit d'une bonne rencontre, d'un bon jour, de quelques numéros et le tour est joué, Sylvain Balmont se retrouve millionnaire. le pauvre sdf qui lui aura donné ses numéros gagnants ne peut être remercié, il décède le lendemain. Avec un tel jackpot (le montant ne tient même pas sur un chèque tant il est long long long), Sylvain pourrait se dorer la pilule mais non, le Parisien n'a qu'une idée, celle de rendre hommage à cet sdf de la cour des miracles.

Direction un petit village de deux cent habitants, qui se chamaillent et se vouent une haine depuis la nuit des temps. Enfin surtout depuis que la jeune Marie est morte. Et Marie était tout pour Xavier Rosa, le sdf.

Un peu de légèreté, ma foi, c'est toujours bon à prendre même si j'aurai aimé moins m'emberlificoter les pinceaux avec tous les personnages, un peu d'humour n'aurait pas été de tort non plus. Une histoire avec des rebondissements, une vieille histoire de secret de famille, et puis cette roue gigantesque qui m'aura hantée tout le long de ma lecture. Quand on est millionnaire, on peut vraiment avoir envie de construire une grande roue dans son pré ? Boh, au final, à chacun son rêve.

Et le vôtre, quel serait-il avec des centaines de millions dans vos poches ?
L'argent ne fait pas tout et le héros s'en sort plutôt bien avec ce qu'il est et non ce qu'il a. Un peu plus d'être que d'avoir, c'est pas mal non plus...
Sylvain Balmont, agent commercial parisien, sillonne les rues de France pour son travail.
A Blois, il rencontre un SDF, Roxa qui lui propose de jouer pour lui ses chiffres porte-bonheur à l'Euromillion. Il prend un petit pourcentage par grille remplie.
Sylvain gagne une somme colossale à ce jeu.
Malheureux en amour, sa femme l'a quitté ; déçu par ses parents, il décide de ne rien leur donner.
Il reste discret, ne change rien à sa vie et focalise son attention sur le SDF qu'il veut remercier. Il s'appelle en réalité Xavier Rosa. Malheureusement, celui a été retrouvé mort.Sylvain lui offre une belle sépulture.
Non content de cette bonne action, il se rend dans le village où Xavier a séjourné, où il a vécu un amour impossible avec Marie qui avait 15 ans à l'époque, décédée dans des circonstances mystérieuses.
Sylvain va enquêter sur le passé de deux familles rivales, sur la mort de la jeune fille. Une grande partie du roman tourne autour de cette histoire lourde du passé comme si notre heureux gagnant voulait détourner son attention sur autre chose que sa vie personnelle qui a de quoi changer.
Un roman pas désagréable à lire, avec une écriture agréable sans plus.
La vie de Sylvain Balmont va complétement changer à la suite de sa rencontre avec un sdf, celui-ci lui propose de cocher des grilles de lotos à sa place en échange d'argent et le gros lot va être attribué au commercial Sylvain Balmont.

Celui-ci va partir à la recherche de ce sdf et découvrir que celui-ci vient de mourir, il va faire une enquête pour découvrir la vie de celui-ci qui se nomme Xavier Rosa et faire en sorte de partir sur ses traces dans son village d'enfance.

Il découvre la bas deux clans rivaux qui vont lui mener la vie dure mais Sylvain Balmont suivant sont but de rendre hommage à Xavier Rosa va faire plus que son possible pour découvrir son passé et résoudre certaines questions en suspens.

Un bien joli thème avec cette fortune soudaine mais qui sert pour la bonne cause, résoudre des secrets de familles, exaucé un des rêves de Xavier Rosa.

Un agréable moment de lecture mais celle-ci est tout de même beaucoup centré sur les familles rivales dans cette région de Bourgogne.
Lecture mitigée.
Le bordereau promettait " une dose de bonheur"... elle est un peu indigeste.
Certes, c'est une belle histoire, un joli rêve qui fait du bien au milieu du monde gris actuel.

Mais les disputes et les coups bas entre villageois... les rebondissements super attendus
(attention spoiler:

J'ai le sentiment que cela a été écrit à la hâte et ça n'a pas été relu. Pourtant l'auteur nous dit qu'il a mis 12 ans à se faire éditer.. ( à lire, d'ailleurs ses remerciements, qui valent le coup!! c'est ma partie préférée du bouquin)

A lire quand même; ça fait une pause dans ce monde de brute :)

Il est des livres qui n'ont, pour seule vocation, que d'apporter un plaisir éphémère. C'est le cas de celui-ci qui, telle une bonne brioche par exemple, se déguste avec gourmandise, en toute simplicité. Pour le dire autrement, ce feel-good roman n'a aucune autre prétention que celle de nous faire passer un bon moment. Et le défi est plutôt relevé : l'écriture est facile à lire, le ton avenant, l'histoire amusante et plutôt bien construite. Sans compter sur le final qui apporte son lot d'émotions.
Dans la rubrique des livres "détente", ce livre est agréable à lire ; raison pour laquelle je l'ai noté 3/5
Un roman tombé à point pour moi qui avais envie de me reposer un peu avec un livre facile à lire. le sujet original m'a plu. Je me suis prise à aimer le personnage Sylvain Balmont et ai pris plaisir à participer aux querelles du village de Bourgogne, embrouilles un peu à la Pagnol...le titre est bien choisi:A chacun son rêve. celui de SB est peu crédible mais mais au moins il l'a réalisé. le parcours du SDF me semble aussi improbable car pas suffisamment brossé. Mais une fois le livre entamé, on ne le lâche plus... SB fait le bien dans un livre qui fait du bien ...pour traduire ce 'feel good.'..