Un bouquin épatant.  Non seulement parce que vous le refermerez avec un grand sourire mais aussi épatant dans le sens d'étonnant. Paul Ivoire arrive à mélanger suspense, rire et cruauté.  Qu'est-ce que ça raconte?
Sylvain Balmont,  un parisien pur jus, gagne le jackpot de l'Euro million... là,  j'ai eu peur.  Gros gain, les rêves de chacun .... une paraphrase de la liste de mes envies?  Mais non!  Pas du tout ! Sylvain Balmont a gagné grâce à un drôle de SDF et celui-ci meurt avant qu'il ait pu le remercier. Alors il veut utiliser son énorme fortune pour lui rendre hommage. Il enquête,  se rend dans le village du SDF et, là,  il va mettre le nez dans une histoire dont personne ne veut se souvenir alors que justement ce souvenir pourrit la vie de tous ou presque. Comment utiliser l'argent pour faire éclater la vérité ? Classique? Pas vraiment...
On est entre La Guerre des Boutons, Velrans et Longeverne, Clochemerle, mais aussi Montaigu et Capulet, Roméo et Juliette. C'est cruel parfois,  la méchanceté et la bêtise font florès. Drôle toujours. Prenant aussi, parce qu'on se demande si le héros va pouvoir aller au bout de ce qu'il veut faire. La frénésie de vengeance et d'intolérance vont crescendo,  "ça déménage " comme on dit... et puis le héros est tellement sympathique.  On adorerait faire sa connaissance. (Et pas seulement parce qu'il est très très riche et généreux ! 😊😉) Même le maire du village, un monument de colère,  de bêtise et de douleur est touchant. Certains diraient que ce n'est pas très flatteur pour les paysans bourguignons mais je répondrais qu'il y a des idiots partout, des paysans aux citadins. Ce sont encore les femmes qui s'en sortent le mieux, à part l'ex-Mme Balmont peut-être, mais ça je vous laisse le découvrir.  Parce qu'il faut découvrir cette histoire. Les derniers chapitres sont impossibles à lâcher,  on VEUT savoir !  Alors,  allez-y !

J'ai été ravie de découvrir (enfin) la plume de Paul Ivoire.
J'ai adoré ce roman. Secret de famille ? me demanderez-vous ? Je vous répondrai alors que c'est plutôt un secret de village ! La guerre fait rage, dans ce petit village de Bourgogne, et quand Sylvain Balmont va y emménager et commencer à mener l'enquête, ça ne va pas plaire à tous ceux qui ont des choses à cacher. Les souvenirs refont surface, les conflits prennent de l'ampleur… ça devient vite compliqué ! Sylvain est pris pour un imbécile, mais un idiot millionnaire peut tout se permettre. Il ne va d'ailleurs pas se gêner pour riposter et faire enrager le maire, ce qui va amener des situations vraiment cocasses qui rendent par moment ce livre vraiment drôle.
Ce roman a également une belle leçon, car finalement il montre que ce qui rend heureux, ce n'est pas l'argent, mais des valeurs bien plus importantes comme l'amitié et l'amour.
Une jolie plume, donc, un roman avec un beau message. Je le recommande à 100% !
Et sinon, vous, vous feriez quoi si vous gagniez subitement des millions ?
Écriture simple comme la vie à la campagne. Si vous vivez ou avez vécu dans un petit village, vous ne serez pas surpris par les réactions des protagonistes. "Le Parisien", Sylvain, met la pagaille et réveille de douloureux souvenirs.
J'ai passé un très ++ bon moment. Un livre qui se lit rapidement, difficile à lâcher. Les descriptions sont tellement réalistes que l'on s'y croit, on s'y voit. J'ai eu du mal à quitter le village.
La fin est aussi agréable que le début, ce n'est quelquefois pas le cas.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Ce roman A chacun son rêve est un coup de coeur puissance 1000. Il s'agit d'une relecture (cf. : la guerre des millions), mais quelques ajouts permettent encore plus d'apprécier la lecture.

D'ailleurs, j'ai essayé de résister. Je me suis dit : « attends », finis déjà celui en cours. Mais je n'ai pas pu tenir bien longtemps, le dimanche soir, j'ai commencé ma lecture, j'ai lu une centaine de pages avant de dormir et je n'ai posé le livre qu'à regret, car il allait être minuit.

Évidemment, je me rappelais l'histoire, mais je peux vous assurer que j'ai été embarqué de nouveau, ce qui fait que je l'ai lu en trois soirs.

L'histoire est assez simple : un commercial tente sa chance, laisse un SDF jouer pour lui à l'Euromillions et remporte la mise, des millions d'euros. Il veut remercier son bienfaiteur, mais celui-ci vient de mourir. Alors il décide de revenir dans le village de Xavier Rosa où il a passé quelques années, de lui rendre hommage et de démêler une vieille histoire. Inspiré de la guerre des boutons, deux clans, deux familles s'opposent, les Germain et les Vichot.

L'histoire est drôle, j'ai souri à de nombreuses reprises, les situations sont parfois bien cocasses, mais il y a aussi des réflexions profondes sur la vie et sur ce qui lui arrive avec ses millions. Notons, de savoureux dialogues savoureux.

Si vous avez envie d'une lecture-sourire avec une pointe de réflexion sur la vie, je vous conseille celle-ci..

En résumé : Un bijou, un coup de coeur x2 et je crois qu'il va devenir un livre que je relirais parfois (ce qui est bien rare).
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Sylvain gagne une fortune à l'Euro-million.
Il va pouvoir réaliser tous ses rêves:
divorcer de sa femme, séduire sa collègue de travail, arrêter de travailler...

Mais le rêve principal de Sylvain, c'est de réaliser le rêve du SDF décédé qui lui a permis de devenir riche.

Le lecteur aurait rêvé mieux !

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Sylvain Balmont et tous les habitants de Villard. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman feel-good et j'avoue avoir été surprise par l'histoire.

Au départ, un propos original, un homme qui gagne à l'Euromillions, grâce à un SDF qui dit porter bonheur. Pourquoi pas, sauf que Sylvain, le gagnant, en voulant remercier ce SDF, va apprendre qu'il vient de mourir, et c'est là que les choses intéressantes commencent. Sylvain va vouloir lui rendre hommage, et va donc rechercher des éléments du passé de Roxa. Il va alors tomber sur des histoires de famille qui se déchirent dans une campagne profonde.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Sylvain est plutôt banal, assez humble, et il ne veut qu'une chose, faire plaisir et rendre hommage à Roxa, son SDF « porte-bonheur ». Seulement voilà, fouiller dans le passé des gens n'apporte rien de bon, et il va le découvrir très vite lorsqu'il arrive à Villard, un petit village de Bourgogne où deux familles se font la guerre depuis de nombreuses années. J'avais un peu l'impression d'être dans Roméo et Juliette, avec les Capulet et les Montaigu, qui se détestent, et au milieu, leurs enfants qui tentent de s'aimer.

Comment tenter de faire plaisir lorsqu'on gagne à l'Euromillions? Est-ce que les enjeux ne sont pas disproportionnés? Quand on parle d'argent, soudain beaucoup de choses changent, les mentalités, les moyens mis en oeuvre. C'est parfois difficile d'être simple et d'agir simplement lorsqu'il est question d'argent. Tout peut paraître plus facile alors qu'en fait, tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. C'est cela que Paul Ivoire nous explique dans son roman. Sylvain va devoir lutter pour réussir à honorer la mémoire de Roxa, salit par une sombre affaire qui s'est déroulée quelques années plus tôt, et va se retrouver confronter au maire du village Louis Vichot (dont le père était également maire) qui voit Balmont comme un arriviste qui n'a absolument pas sa place à Villard, et qui EN PLUS veut rendre hommage à Xavier Rosa (dit Roxa), un nom qui porte malheur dans le village.

J'ai trouvé le style de l'auteur vraiment agréable et très fluide. le roman se lit très vite et j'ai adoré tous les passages comiques où le maire veut absolument tout faire pour que Balmont échoue, alors que Balmont de son côté, trouve toujours une solution!
Voilà une bonne surprise ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre. C'est un roman que j'ai reçu en cadeau et je n'ai pas lu la 4e de couverture.

J'ai accroché dès les premières pages, ce qui n'arrive pas toujours. 310 pages que j'ai lues en 2 jours tant j'avais envie de connaitre la fin de l'histoire même si j'avais deviné qu'elle se terminerait bien.

Sylvain Balmont est commercial dans une entreprise agroalimentaire. Il en instance de divorce et n'a pas d'enfants.

Un jour, Xavier Rosa, un SDF, lui propose de remplir une grille d'Euromillions à sa place. Et c'est le jackpot ! Sylvain Balmont devient multimillionnaire en un jour !

Se sentant redevable au SDF, il veut le retrouver pour le remercier, mais celui-ci est mort.

Sylvain décide alors d'enquêter sur le passé de son bienfaiteur afin d'honorer sa mémoire. Ses recherches le conduisent dans un petit village bourguignon où deux familles se déchirent tels les Montaigu et les Capulet.

Mais ce n'est pas toujours bon de remuer le passé. Sylvain ressort une vieille affaire : la fille du maire, petite amie de Xavier Rosa dans sa jeunesse, est morte dans des circonstances étranges que la famille du maire n'est pas prête à élucider.

Rien n'arrête cependant Sylvain Balmont bien décidé à trouver le moyen de rendre hommage à Xavier Rosa qu'on a prié de quitter le village lors de la mort de sa copine...

Un roman sans prétention, sans prises de tête. Un premier roman très réussi que je recommande à tout le monde.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
C'est l'histoire d'un homme qui gagne au loto grâce à un SDF... on ne lit pas ça tous les jours !
Je ne connaissais pas cet écrivain. C'est une découverte plus que surprenante. Ce livre est une bouffée d'air pur, un réel bonheur... je n'ai pas réussi à m'arrêter de le lire, j'ai été subjugué jusqu'à la fin.
Si vous hésitiez à le lire ou à l'acheter ... et bien n'hésitez plus !!
Première lecture de Paul Ivoire pour ma part, et agréable découverte. Ce roman se savoure facilement, bien que j'aie dû le lire en plusieurs fois pour cause de vie quotidienne chargée.
A chaque fois je me replongeais avec plaisir dans ce livre et je découvrais avec surprise le fil du dénouement de l'histoire. J'ai seulement eu parfois du mal à me remémorer qui était qui.
C'est une histoire qui fait du bien, qui fait sourire. Hâte de lire les prochains romans de cet auteur!