Après un tome à soigner le coeur d'Aya, place à un second pour celui d'Aimu. Avec toujours la même belle émotion, mais peut-être un peu plus de drama classique et maladroit, Keiko Iwashita nous offre une bien jolie suite et fin toute en émotion et espoir.

Je suis partagée sur ce tome. J'ai aimé l'émotion qu'il dégage, l'évolution d'Aya et Aimu qu'il propose. Mais les étapes pour y parvenir m'ont semblé vues et revues pour ne pas dire artificielles et exagérées.

En effet, le parcours de vie d'Aimu est déchirant. L'histoire de cet enfant non désiré abandonné par sa mère, puis rejeté longtemps par les autres parce différent - oui il ne fait pas bon d'être métis au Japon... - est déchirant. C'est pour ça que j'ai été très touchée par sa relation avec Aya, l'attachement inimaginable qu'il a pour elle car discrètement, sans que ce soit tapageur comme elle, Aya a transformé la vie d'Aimu. Elle lui a aussi redonné des couleurs, lui qui était en train de sombrer et se détestait. Ça c'est magnifique !

Là où ça devient problématique, c'est quand dans l'écriture, on fait d'Aimu quelqu'un qui n'a rien d'autre qu'Aya dans la vie et que d'un coup, sur un coup de pouce de celle-ci, il se trouve une "passion". Je n'y ai pas trop cru... En plus, ça tombe sur le show-business, bof. Comme si quelqu'un de beau ne pouvait que faire cela et profiter de son apparence. Je trouve ça un peu réducteur, même si j'entends bien qu'ici c'est une belle revanche sur la vie pour lui et que ça fait une belle carrière en miroir de celle d'Aya.

En attendant, à cause de cela et des projets d'avenir d'Aya, on a eu droit à une bonne grosse dose de soap dans cette seconde partie et je n'ai pas hyper accroché. Ça souvent fait lever les yeux au ciel et cela a donné, pour moi, des pages assez superficielles et avec peu de saveur. Même si je reconnais que l'autrice est restée fidèle à son idée de départ et a bien fait grandir son héroïne pour lui permettre d'atteindre son rêve.

D'ailleurs, je dois dire que les toutes dernières pages, malgré là aussi leur côté très mélo, très drama, m'ont bien plu car les deux héros trouvaient leur voie après avoir parcouru des chemins différents pendant un temps et se retrouvaient plus grands et matures. C'était hyper touchant de voir comme ils avaient surmonté tous leurs doutes ensemble.

Le dessin de la mangaka a d'ailleurs été superbe du début à la fin, avec un trait particulièrement fin et lumineux, mais qui sait aussi montrer l'ombre qui se cache derrière la lumière. J'ai particulièrement été soufflée par ses pages ouvrant chaque chapitre où j'avais l'impression que les héros pouvaient sortir des pages.

Cette mini série fut donc une belle lecture fort émouvante, je regrette juste la tendance mélodramatique qu'elle a prise lors de certains chapitres, car sinon j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages de leur rencontre à leurs retrouvailles. Ils surmontent ensemble des obstacles douloureux pour redonner chacun de la couleur et de la lumière à la vie de chacun. C'était très émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme je le présageais après la fin du premier tome qui aborde les thèmes centraux de manière expéditive, ce seconde volume se révèle quelque peu creux malgré une tentative de proposer d'autres sujets.

Si le tome 1 se concentrait principalement sur Aya, celui-ci se tourne vers Aimu : on en apprend davantage sur son passé, les relations familiales vaguement évoquées dans ce qui a précédé, et surtout sa vision de l'avenir plus qu'incertaine.

La relation entre les deux protagonistes évolue, oui, malheureusement sans profondeur ; une impression notamment dû au manque d'approfondissement et de temps qui a permis leur mise en couple.

Heureusement, les graphismes demeurent un point majeur dans cette lecture : j'apprécie toujours autant le coup de crayon de la mangaka qui parvient à mettre en valeur les traits "artistiques" de ceux de l'histoire.