3,6

La nouvelle enquête de Victor Legris et de Joseph Pignot, toujours commis et maintenant beau frère de Victor ne debute pas à Paris comme on pourtant s'y attendre mais sur une plage de Bretagne avec le sauvetage d'une femme rescapée d'un naufrage par un homme du coin .
Retour dans la Capitale pour la suite des investigations et en profitons pour prendre des nouvelles des personnages qui entourent. Os détectives amateurs.
L'histoire est comme toujours tirée de faits divers, une annexe en fin de récit nous en retrace l'authenticité, mais l'enquête manque de mordant.
Le résumé de l'intrigue était alléchant avec un mystère à la clé. le Paris de la fin du 19ème m'à toujours plu. Donc me voilà embarquée dans cette nouvelle histoire, sauf qu'à un moment donné j'ai lâché l'affaire. Pourquoi ? Il y a beaucoup de personnages et je n'ai pas réussi à les lier. Sans compter nos Sherlock du dimanche et leurs soucis familiaux un peu trop présents. Et puis finalement l'intrigue n'est pas au rendez-vous.
Les points positifs, le Paris de ces années où le modernisme pointe le bout de son nez ainsi que la bataille des femmes pour leur liberté. Dommage...
La lecture de ce livre me donne une impression mitigée. J'ai beaucoup apprécié la description du Paris de la fin du 19eme siècle, encore très pauvre mais également en pleine mutation. J'ai également été heureusement surpris par le duo de libraires enquêteurs qui se disputent souvent mais au final se rabibochent toujours. Enfin, l'intrigue initiale inaugurait une belle enquête pleine de surprise. Pourtant, au final je suis un peu déçu par le livre. J'ai trouvé de nombreux passages un peu long et ai eu du mal à être embarqué dans l'enquête. Je m'attendais sans doute plus à une intrigue autour de la licorne noire qui se trouve être finalement plutôt secondaire. Par contre , j'ai apprécié la volonté de mettre en avant la lutte des femmes de l'époque contre les abus sexuels de nombreux hommes. Au final, un livre intriguant mais qui ne me donne pas envie de lire un autre Claude Izner malheureusement.
Sixième incursion dans l'univers des deux soeurs qui se cachent sous le pseudonyme de Claude Izner et nous entraînent dans une aventure passionnante ayant pour cadre le Paris de la fin du XIXème siècle. Cette fois-ci, pas de thème principal mais de belles descriptions de la vie de l'époque avec quelques zooms sur les abattoirs, la visite d'une manufacture de pianos, la découverte d'un atelier de couture et toujours, la vie des rues de l'époque...

Avec cet opus, j'ai passé un agréable moment de lecture : l'enquête est, certes, légère mais bien menée et se tient tout au long du roman. Victor Legris et Joseph Pignot figurent deux libraires-enquêteurs de talent qui, pour éviter les représailles de leurs épouses respectives à qui ils ont maintes et maintes fois promis de ne plus risquer leur vie dans des enquêtes hasardeuses, s'essaient à raconter de véritables fables... peu convaincantes ! Les personnages secondaires sont toujours aussi savoureux et on prend plaisir à suivre leur vie tout comme on savoure les demandes extravagantes des clients de la librairie Elzévir...

A suivre ! ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
La tempête fait rage aux abords de la pointe du Cotentin. En cette nuit funeste, une goélette est venue s'écraser sur la plage. Une silhouette sombre, presque sans vie, attire l'attention de Corentin Jourdan, un capitaine qu'une blessure à la jambe laisse désormais à terre. C'est une jeune femme, belle, qu'il va ramener chez lui dans la nuit, la réconforter, la frotter d'alcool jusqu'à ce qu'elle reprenne connaissance. Elle tient un sac étanche dans sa main : Corentin ne résiste pas à la tentation de lire son journal intime … et ce qu'il apprend de sa vie l'émeut profondément. Néanmoins, il va confier la jeune femme aux religieuses de son village, mais, apprenant que sitôt rétablie, elle est partie à Paris, il va s'y rendre lui aussi.
Paris 1894. Nous apprenons que Victor Legris a épousé Tasha dans la plus stricte intimité, et que son fidèle lieutenant Joseph est devenu son beau-frère en épousant Iris, sa demi-soeur, en l'attente d'un heureux événement.
C'est Mimi, la petite amie de Maurice Laumier, le peintre qui a failli séduire Iris, qui vient demander l'aide de Victor car elle s'inquiète de la disparition de Loulou, son amie. Et en fait, elle a été assassinée devant la rotonde de la Villette.
L'enquête va naturellement commencer dans les abattoirs, et la description du cadre est des plus réalistes. Ensuite, Victor et Joseph se partageront les filatures, en plongeant dans le monde de misère des cousettes, des filles de joie, des bourgeois qui les exploitent et des faiseuses d'anges. Car il y aura d'autres meurtres : un couturier à la mode, un noble collectionneur de Licornes, un acrobate célèbre … Tous ces personnages ont en commun d'être membres d'une société secrète.
Le mobile est l'implacable vengeance de Sophie, revenue veuve d'Amérique pour punir ceux qui lui ont fait du tort, à elle et à ses plus proches amies, tandis que Corentin, dans l'ombre, tente de la protéger contre elle-même. Une histoire bien conduite, plutôt claire et bien construite.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Victor Legris et son associé Joseph Pignot, libraires et détectives amateurs doivent résoudre une disparition pour le moins suspecte, suite à une demande pressante de l'amante du peintre Laumier, un temps rival sans conséquence de Victor pour le coeur de Tasha.
La disparition se change en assassinat et un mystérieux médaillon semble se trouver au centre de l'intrigue.
Nous avons un plaisir certain à retrouver nos héros et le Paris de la fin du XIXème siècle où les déplacements se font en fiacres, en vélo ou en tramway et où le cinéma et la photographie sont balbutiants.
La note historique de fin d'ouvrage est de bonne qualité et permet d'avoir une vision synthétique sur l'année 1894.