AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 765 notes
Absolument sublime !!!!

Un GROS coup de coeur.

Ce manga est tout ce que j'aime. Les dessins sont justes magnifiques j'ai rarement vu un aussi beau travail dans tous les mangas lus jusqu'à présent, le trait est précis, détaillé, les émotions hyper réalistes. Les paysages sont fouillés, bref c'est du grand art.
L'histoire est géniale aussi, pour tout passionné de livres, ce manga les enchantera.

J'ai d'or et déjà acheté le tome 2 et 3 tellement j'ai aimé... Hâte de découvrir la suite de ce fabuleux ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un jeune garçon passionné de lecture. Malheureusement il est rejeté à cause de son apparence et de son niveau social. Il est constamment expulsé de la bibliothèque malgré le fait qu'il n'ait jamais abîmé le moindre livre. Les autres enfants se moquent de son physique et l'embêtent constamment. Seulement un jour, un événement inattendu va changer sa vie …

Critique :

C'est un manga fantastique.
Ce livre m'a plu car l'histoire est originale et le personnage principal est attachant ! Personnellement, j'ai été très touchée et triste par rapport à la façon dont les gens traitent le héros car il est vraiment gentil et n'a jamais fait de mal aux autres mais il sont quand même cruels avec lui !

C'est un livre vraiment passionnant et une fois que l'on est plongé dans l'histoire, il est très difficile d'en sortir. Ce livre permet de s'évader et de rêver, il fait également réfléchir à la façon dont l'on traite les gens qui sont différents de nous. de plus, l'histoire est très facile à comprendre … LD
Commenter  J’apprécie          00
Habituellement attirée par les couvertures, pour ce manga, c'est la thématique autour des livres qui m'a conquise en premier lieu. Heureusement, les dessins ne sont pas en reste et contribuent à créer une atmosphère magique et féérique qui m'a beaucoup plu.
Le personnage de Shio est mignon et attachant. L'histoire est simple et sans réelle surprise mais je me suis facilement laissée embarquer dans cet univers.
Ce tome 1 est une belle entrée en matière qui me donne vraiment envie de découvrir la suite très vite.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai lu suite aux recommandations d'une bibliothècaire puis suite à l'engouement de mes élèves. Je ne suis pas déçue de l'histoire qui avance tranquillement mais sans moments creux. On suit un jeune garçon aux oreilles pointus métis de deux peuples qui se font la guerre, pauvre et rejeté par son village. Sa soif de lecture va le pousser à faire une rencontre qui va bouleverser sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome est une introduction à l'univers de la série, qui nous présente le personnage principal de l'histoire ainsi que les thèmes (les livres et les bibliothèques), et les genres de la série (aventure et fantastique).

Avant de parler de ce qui m'a plus dans ce manga, je voudrais quand même évoquer un point qui m'a plutôt déplu : le fait que les livres soient quasiment sacralisés dans cet univers. En effet, dans ce manga le livre est « une source de savoir, une accumulation de signes, chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur », et les livres y sont tellement glorifiés que le jeune héros n'hésite pas à se jeter dans une bibliothèque en flamme pour sauver le livre prêté par Sedona :

« Il ne peut rien t'arriver, j'espère que Sedona te retrouvera, même si je suis tout brûlé… »

Même si cette scène a pour tâche d'illustrer la passion du héros pour les livres, ainsi que son caractère honnête, loyal et courageux, je ne me pas m'empêcher de trouver ce culte des livres très exagéré, voire absurde et même un peu agaçant… Les livres sont personnifiés, et semblent parfois avoir plus de valeur que les êtres vivants…

Parlons à présent des points positifs : j'ai d'abord été séduite par l'aspect graphique de ce manga. Les personnages sont expressifs et leurs costumes sont magnifiques et détaillés, c'est vraiment un plaisir à regarder ! C'est vraiment le gros plus de ce manga selon moi. Les paysages passent au second plan par rapport aux personnages (dans ce premier tome en tout cas !), mais lorsque la mangaka décide de consacrer une double-page à un paysage, nous ne sommes pas déçus !

Pour finir, je recommanderai ce manga aux amateurs de livres et de bibliothèques, et à ceux qui aiment l'aventure et les univers magiques, ainsi que les thématiques sur la différence et son acceptation, le droit à l'éducation et de la diffusion de la culture.
Lien : https://lerepairedemaxine.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Ca n'engage que moi : Je vais aujourd'hui vous parler de ce manga, dont la série est toujours en cours. le résumé avait tout pour me plaire et parce que je lis des mangas depuis 25 ans, même si j'ai laissé un peu tomber pendant quelques années, il me fallait absolument me lancer dans cette lecture. Ce manga est truffé de détails absolument incroyables, le moindre espace a été dessiné par la mangaka, très jeune par ailleurs et la restitution des lieux est éblouissante. Cependant, les dialogues manquent de netteté visuelle, les caractères sont petits et cela m'a gênée à certains moments. Cette série est imprimée en noir et blanc. La lecture se fait dans le sens japonais
Je vous les conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres sont une source inépuisable de savoir, ils nous rappellent notre passé et nous guide vers notre futur. le héros de cette histoire est un sang mêlé, et là où il vit, la différence n'est pas trop accepté. Mais une nouvelle arrivée peut tout changer, n'est-ce pas ?
Un très beau manga, ne serait-ce que pour les dessins. Pour tous les fans de livres, c'est LE manga à avoir. La fantasy est géniale et prend place dans un univers très complet et pourtant facile à comprendre. Plus épaisse que d'ordinaire, cette histoire qui prend son temps, il se passe beaucoup de choses dans un tome mais dans un cours laps de temps, ce qui peut donner l'impression de durée mais je ne trouve pas ça dérangeant, ça fait prolonge le plaisir et permet de rencontrer de nouveaux personnages. Un point négatif : à chaque tome, les personnages secondaires des tomes precedent sont soudain totalement absents (spoiler alerte : on les retrouve dans le 4eme tome). Ce manga nous emporte vraiment dans son univers, je ne peux que vous le recommander, pour les dessins et l'histoire qui, les deux réunis propose vraiment un très beau manga.
Commenter  J’apprécie          10
Des dessins qui sont magnifiques qui nous plongent dans un univers poétique au milieu de mille et un livres. Un tome introductif qui m'a fait une forte impression j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais, avant de commencer ce livre, beaucoup entendu parler de ce titre en bien comme en moins bien. Je me suis alors jetée dedans sans réellement d'attentes et je ne m'attendais pas à trouver une oeuvre aussi bien dessinée et avec ce potentiel là. Ce tome un est clairement une mise en place, un peu à l'image d'un prequel je trouve. L'histoire est bien avant le coeur même de ce qui va se passer cependant c'est grâce à ce tome que toutes les bases fantastiques et historique réelles de l'oeuvre se mettent en place. le tome est pleins d'informations, c'est dense mais c'est un plaisir de prendre part à cette aventure.
Commenter  J’apprécie          30
En embarquant avec le jeune Shio, qui plonge dès que possible dans un livre pour échapper à un quotidien difficile rythmé par des discriminations ethniques et de classe, mais qui ne rêve que d'une chose, se rendre à la capitale afin de passer le concours pour devenir kahuna, une sorte de bibliothécaire d'élite, on assiste à une véritable ode aux livres !
Que ce soit avec des lecteur·ice·s en soif d'aventures livresques (ou plus réelles), des livres eux-mêmes qui peuvent rassembler les gens, être source de compréhension du monde et des autres (avec des thématiques d'exclusion très présentes), ou du côté des kahunas, les protectrices des livres divisées en plusieurs branches, qui nous donnent notamment l'occasion d'assister à de belles réparations de livres.
Je parle d'ailleurs plus volontiers de protectrices car ces dernières sont nettement plus nombreuses que leurs homologues masculins, car c'est un des rares métiers que les femmes sont autorisées à exercer dans ces régions.

Des touches propres au shonen refont surface par-ci par-là, de façon suffisamment intelligente ou presque réinventée pour ne pas lasser les lecteur·ice·s assidu·e·s du genre.

Le manga prend place, en ce qui concerne le premier tome, dans un milieu plutôt arabisant, à forte dominance moyen-orientale, qu'on retrouve dans l'architecture des bâtiments, les vêtements et bijoux, la couleur de peau de la plupart des personnages, certaines moeurs, etc. et donne ainsi une saveur particulièrement rafraîchissante et bienvenue à l'univers.
Shio étant amené à voyager dans le T2, les paysages et décors changent pour quelque chose de plus orientale a priori.

Le trait s'avère franchement chouette et agréable à l'oeil, tout en finesse et détaillé, pour des dessins qui ne négligent ni les décors, ni les beaux paysages, ni les vêtements (tous ces voiles et drapés, ces parures mamamia *coeurs et étoiles dans les yeux*)

L'intrigue globale, déjà redoutablement efficace, promet beaucoup : elle semble n'être que le début de quelque chose de beaucoup plus gros dans un récit de fantasy qui s'annonce épique à souhait dans le futur (pensez Nom du Vent, pensez Archives de Roshar). Je ne sais pas vous mais moi ça me donne sacrément envie !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1543) Voir plus



Quiz Voir plus

Magus of the library

Comment s'appelle le livre préféré de Shio ?

les aventures du mage noir.
les aventures de Shagrazat.
Les aventures du grand voleur.

9 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Magus of the Library, tome 1 de Mitsu IzumiCréer un quiz sur ce livre

{* *}