Un super premier tome qui nous introduit dans un monde où les livres sont "vivants" et sont des plus importants.
Une excellente mise en place de l'histoire et des personnages.
Notamment, Shio, sur qui va ce concentrer l'histoire.
On le découvre donc, ici, jeune, vivant dans un village où il est rejeté à cause de sa différence.
Mais sa rencontre avec les kahunas, les gardiennes des livres en quelques sortes, va changer sa vie et sa façon de voir les choses.
Vraiment un tome super, il me tarde de lire la suite!
Ce manga est un hommage aux livres où se mêle de la fantasy orientale.
La rencontre avec des hasunas va changer la vision du monde du jeune Shio refoulé de la bibliothèque du village. le jeune pauvre aux oreilles pointues va découvrir le rôle des gardiennes des livres et s'apercevoir que grâce à la noblesse de caractère et de la confiance accordée aux exclus sa mission sera de sauver la mémoire des peuples.
Montez sur le tapis volant avec Sedona.
Sauvez les livres. Aimez les passionnéement. Ils sont d'un secours inestimable.
Un shônen où le graphisme m'a parfois donner le tournis mais celui ci se marie bien avec le déroulement des événements. Attendons le tome deux.
"Protéger les livres, c'est tout simplement… protéger le monde !”
Voilà qui pour les amoureux des livres que nous sommes parle bien évidement.
Nous suivons Shio un enfant différent des autres, à la fois par le physique, la sensibilité et l'amour immodéré des livres, lors de sa rencontre avec les Kahunas, employées de la Bibliothèque Centrale d'Afshak. Cette bibliothèque est chargée de récolter, de protéger tout les écrits de par le monde et de donner l'accès au plus grand nombre à leur contenu, pour les plus rares dans la Bibliothèque Centrale pour les autres aussi dans un réseau de petites bibliothèques.

Le gros points positif de ce titre ce sont les dessins, incroyables de finesse, de précision et souvent vecteurs d'émotion.
Du côté de l'histoire, c'est un joli tome d'introduction qui détaille bien le cadre dans lequel va se dérouler le manga, les futurs enjeux. le postulat utopique de la Bibliothèque centrale et son universalisme de la lecture m'a parlé direct au coeur.
Amateurs de livres, rêveurs de tout bords, aventuriers en herbe ou déjà à longue barbe blanche, ce manga est pour vous.
Le jeune Shio est passionné de lecture. Il rêve de vivre l'une de ces aventures. Ses rêves vont peut-être devenir réalité lorsqu'il va rencontrer Sedona, Une Kahunas qui protège les livres, qui protège le monde.

Un savant mélange d'Histoire dans l'histoire.
En amatrice d'univers magique et de l'objet livre, dès l'annonce de sa sortie, ce nouveau seinen de la collection "Kizuna" de Ki-Oon m'a fait de l'oeil. L'univers semblait fait pour moi. Je me suis donc jetée dessus à sa sortie et j'en ressors enchantée !
Ce n'est pas une lecture qui va révolutionner le genre, le titre surfe sur la vague de ces titres beaux et doux, se passant dans un univers fantastique, que Ki-Oon et d'autres se sont fait plaisir à sortir ses dernières années. Il n'y a rien de révolutionnaire en soit mais c'est tout est très bien fait, des dessins, en passant par l'univers et les personnages ainsi que la mise en place de l'histoire.
Ce premier tome est une grosse mise en bouche permettant de découvrir l'univers dans lequel vit un héros singulier "oreilles pointues", un amoureux des livres, mais un être différent de ceux autour de qui il vit et qui va vite se retrouver ostracisé. L'autrice joue sur notre corde sensible pour ainsi nous faire découvrir à travers ses yeux ce monde où la différence est mal acceptée et où les livres ont une grande importance. Elle nous peint ainsi non un univers enchanteresque, même s'il est propice à la rêverie pour nous lecteur, mais un univers plus complexe où l'on sent poindre des rivalités et des tensions aussi bien politiques que sociétales. Et même si ce premier tome n'est qu'une amorce, il met déjà l'eau à la bouche.
En effet, ce tome 1 n'est qu'un long prologue, nous permettant de découvrir dans un premier temps le héros puis l'univers qui l'entoure et en particulier celui des Mages de la grande librairie d'Afshak. C'est un beau voyage et une belle aventure qui nous est promis au sein du monde de la magie et des livres. L'autrice pour cela mélange dans son récit des ambiances tirées à la fois des Milles et une nuits et de l'héroïc-fantasy plus classique, ce qui donne une teinte toute particulière à son histoire qui m'a vite séduite. J'ai beaucoup aimé tous les mystères entourant la caste des Mages de la librairie : les Kahuna. On sent déjà un système riche et original s'appuyant sur une magie pratique jouant sur les éléments et la nature. C'est graphiquement très séduisant quand on la voit se déployer, et on ne demande qu'à en voir plus.
Dans ce début, on suit l'enfance du héros, une enfance tout sauf facile mais qui va se retrouver bouleversée par l'arrivée de 3 Kahuna dans son village. C'est le début d'une nouvelle aventure pour lui et pour nous, mais celle-ci ne débutera vraiment à proprement parler que dans le prochain tome, ici ce n'était qu'une première rencontre, permettant au lecteur de s'immerger dans les arcanes de la saga.
Les personnages ont été définis rapidement mais très efficacement par l'autrice, chacun ayant un trait de caractère bien déterminé qui le rendra facilement attachant et reconnaissable dans le rôle qu'il va jouer. J'ai beaucoup aimé le bestiaire aussi qui les entoure, aussi bien du côté des Kahuna que du côté du héros, ils rajoutent une part de dépaysement et de mystère. L'histoire, elle, est très fluide et se lit rapidement malgré, parfois, certaines pages un peu trop chargées. Elle invite au voyage et surtout à l'amour des livres, du savoir, de l'aventure, du dépaysement et de l'amitié, ce qui donne une très jolie ambiance au titre.
Dernier petit point, les dessins : ils sont doux, fins et fourmillent de détails. Les personnages sont très expressifs. Les décors sont riches et j'ai beaucoup aimé le soin portés aux bêtes et aux costumes. Ça m'a rappelé, un ton en-dessous bien sûr, ce que peut faire Kaoru Mori (Bride Stories, Emma). C'est vraiment très beau, il suffit de regarder toute la couverture pour s'en convaincre et les scènes d'action sont assez immersives en prime.
Vous l'aurez compris, ce premier tome de Magus of the Library m'a vraiment séduite. Je ne veux pas vous en révéler trop pour que vous gardiez la surprise mais l'univers est très doux, poétique et enchanteur, même s'il a aussi des petites pointes de noirceurs. J'ai aimé l'ambiance proche des 1001 nuits et de la Fantasy. Il me tarde juste de voir enfin démarrer pour de vrai les aventures de notre héros.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
des dessins juste sublimes, riches en détails, le travail réalisé dessus est juste bluffant.
une apologie des livres et de la lecture, de la diffusion de la lecture à tous les publics sans distinction
un univers qui s'annonce riche et passionnant
un premier tome qui m'a conquise, une série qui promet...
vivement la suite
Pour ses 15 an, Ki-oon nous gâte depuis le début de l'année et c'est encore le cas avec cette nouvelle série qui a débarqué en début de mois en France, que l'on doit à Mitsu Izumi, qui compte seulement deux tomes au Japon pour le moment. Un choix intéressant pour l'anniversaire de l'éditeur puisque ce nouveau manga célèbre comme il se doit le livre ainsi que l'imaginaire au sens large comme nous allons le voir ensemble.

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour : protéger les livres, c'est tout simplement… protéger le monde !”

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu'au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! le miracle qu'il appelle de ses voeux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Ce résumé met bien l'accent sur le fait que les livres sont un moyen d'évasion, mais il élude cependant le coeur de ce premier tome qui est les bibliothèques, leur utilité et leur fonctionnement ! Et il s'avère que je suis moi-même bibliothécaire et de ce fait, je me permet de penser que je peux apporter un avis intéressant sur la façon dont le manga traite ce sujet. de ce fait, je vais passer rapidement sur le développement de l'intrigue, l'esthétique et l'écriture globale pour me focaliser sur cet élément qui a particulièrement retenu mon attention.

Mais que l'on soit clair d'emblée, j'ai absolument adoré ce premier tome, l'auteure dessine magnifiquement, pose d'emblée une ambiance magnifique qui soutient une écriture de qualité présentant très bien son personnage principal de qualité et ses personnages secondaires (quasi-exclusivement féminins) absolument fascinants (normal, il s'agit de bibliothécaires !), sans parler de l'univers de l'oeuvre très séduisant. de plus, il y a un travail thématique qui dépasse le cadre du monde du livre tout en y étant connecté. On y aborde en effet le racisme et les préjugés de classe, avec le personnage du bibliothécaire qui refuse à Shio l'accès aux livres sous prétexte que les pauvres (et ceux d'une couleur différente) ne sont pas fiables et risquent de voler les documents ou les abîmer. Un travail global d'excellente qualité qui, s'il est développé de la même façon par la suite risque de nous donner une série brillante !

Mais pour en revenir sur la thématique des bibliothèques, on voit en effet clairement que cet élément est au coeur du récit et de cet univers, quand bien même on est dans la fantasy. Cela passe d'abord par le personnage de Shio, amoureux des livres qui doit redoubler de ruse pour réussir à en lire (sans jamais en voler cependant, en bon héros vertueux qu'il est). Son quotidien difficile prend cependant une nouvelle tournure lorsqu'arrivent au village les Kahunas, venues de la bibliothèque centrale pour visiter cette bibliothèque de campagne mais également chercher un volume mystérieux. L'ambiance magique se met ici en place mais je n'en dirai pas plus sur le but réel de leur visite. J'ai cependant beaucoup aimé le rapprochement opéré entre le monde magique et celui du livre, qui met bien en valeur la thématique de l'évasion par la fiction.

Mais c'est surtout dans les riches explications sur le fonctionnement des bibliothèques que ce tome a retenu mon attention, puisqu'il s'agit de mon quotidien, et que tout est décrit ici sans fausse notes. Ne pensez pas cependant qu'il va s'agir d'un long exposé explicatif et indigeste, toutes les informations données s'imbriquent parfaitement avec le développement de l'intrigue et de l'univers et passent ainsi comme une lettre à la poste. de plus, l'auteur explique de façon simple mais malgré tout fidèle à la réalité le fonctionnement des choses : une bibliothèque centrale a pour but d'apporter un support humain, d'expérience et d'expertise (notamment via la formation) ainsi que matériel (avec du prêt de documents) aux bibliothèques du réseau dont elles ont la charge. Tout ceci est parfaitement retranscrit dans ce manga. de plus, il y a un passage vraiment très réussi et très drôle sur la réparation de livre qu'il faudrait faire voir à tous ! Car si un livre est abîmé, on ne le répare pas n'importe comment (et surtout pas avec le scotch du commerce qui ne fait que pulvériser encore plus l'ouvrage, pitié !). Il y a toute une technique et un matériel spécifique à utiliser en fonction des dégâts. Ce point est parfaitement retranscrit dans ce premier tome et il était impensable de passer cet élément si important du travail de bibliothécaire sous silence (tellement important que je ne pratique aucune réparation personnellement, étant trop peu doué de mes doigts et n'ayant jamais été formé à ça, mais il faudra s'y mettre un jour…).

Enfin, au-delà du fonctionnement pur du monde des bibliothèques, ce manga porte un message fort sur l'importance de ces structures et leur rôle de démocratisation et d'accès à la culture pour TOUS. Ceci est fait naturellement via le rôle de Shio et le fait qu'on lui interdise l'accès à la bibliothèque du village. Les Kahunas expliquent ainsi en quoi il n'est pas pensable d'empêcher à quelqu'un de lire s'il le souhaite, quand bien même le risque de retour endommagé ou de vol de document existe et existera toujours (et ce quel que soit le public, je tiens à le signaler). Elles rappellent ainsi que les a priori n'ont pas leur place dans ce métier et que l'on doit rester au service du public avant tout. Ce point m'a évidemment beaucoup parlé et touché puisqu'il me rappelle pourquoi je fais mon métier et en quoi il est important. de plus, j'avoue que c'est plaisant de lire un livre présentant les bibliothécaires (toutes des femmes, mais c'est une réalité du métier, on est assez peu d'hommes au final) comme des personnages d'un grand charisme, presque des super héroïnes, dont la force et l'autorité ont l'air sans faille, et qui ont malgré tout une forte empathie et un grand coeur. Je me doute qu'on ne voit pas les bibliothécaires ainsi dans la réalité, mais j'aime quand même à croire que pour certains, on est un peu plus que des gens qui mettent des livres dans des rayons…

En résumé, ce premier tome de Magus of the Library m'a totalement conquis. Par sa thématique qui ne pouvait que me parler compte tenu de mon métier, mais aussi par la façon dont le métier de bibliothécaire est décrit avec beaucoup d'authenticité (bien que l'on soit dans un récit de fantasy). Mais au-delà de ça, le tome est d'une grande richesse, parfaitement maîtrisé aussi bien dans son écriture que dans son esthétique, ce qui en fait une lecture qui peut s'adresser à tous. Sa lecture est cependant impérative selon moi pour tout bibliothécaire et l'ouvrage devrait trouver sa place dans les rayons de n'importe quelle structure (tout comme le Maître des Livres) car il peut faire office de formidable outil de médiation pour parler de ce métier. Un premier tome brillant et prometteur pour la suite, qui peut trouver écho auprès de tous !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Un manga magnifique, qui exprime ce que pensent tous les lecteurs-trices du monde.

Des personnages merveilleux, courageux et magiques. Un univers intéressant et mystérieux qui nous donne envie de le parcourir et de ne jamais en sortir.

J'ai adoré ce premier tome, un bijou à lire et partager.
Petit nouveau à paraître bientôt, ce manga est à la fois une aventure et une ode aux livres, aux bibliothèques et à la lecture.
Coup de coeur inattendu pour cette nouvelle série à paraître le 7 mars aux éditions Ki-oon. J'adore cette maison d'édition ; en revanche, malgré mon affect pour Reine d'Égypte, leur collection Kizuna n'a pas toujours su me convaincre. C'est pourquoi je restais méfiante envers ce titre : j'ai appris que même les univers graphiques les plus beaux peuvent pêcher sévèrement niveau scénario.
Et bien c'est carton plein avec Magus of the Library ! Une claque visuelle avec des dessins et détails de folie (bien que je ne sois toujours pas fan de la bouille façon chibi) doublée d'un démarrage narratif maîtrisé. L'intrigue est simple : on suit la pauvre existence du jeune "oreilles pointues", un "demi-sang" pestiféré au sein d'un petit village possédant une bibliothèque. Notre petit héros a une soif infinie d'aventures et possède déjà un respect et un amour immenses envers les livres. Problème : le directeur de la bibliothèque, à l'instar du reste des villageois, ne le supporte pas et lui a interdit l'accès à ses volumes adorés. La vie du petit garçon est rythmée par ses entrées clandestines à la bibliothèque, les moqueries de ses camarades de l'école et les nuits dans la maison misérable qu'il partage avec sa soeur (qui paie difficilement l'accès à l'école de son frère grâce à trois emplois). La misère face à la culture. Un jour, des bibliothécaires venues de la "ville des livres" arrivent au village à la recherche d'un manuscrit volé, ne se doutant pas de ce qu'elles vont trouver...
Je n'en révélerai pas plus car cette lecture doit être découverte, dégustée. Sachez toutefois que le volume que vous avez entre les mains est un bijou. D'une justesse incroyable, il traite de discriminations et d'une réalité sociale qui parleront à tous les amoureux des livres (et évidemment à ceux qui travaillent dans le monde du livre et de la culture en général). Il s'agit aussi d'un shonen pas comme les autres, d'une quête initiatique qui commence à peine, pleine de promesses via les séquences imaginées par le héros. On nous fait miroiter cette fameuse capitale des livres, et forcément, on meurt d'envie d'y aller... Il faut dire que les bibliothécaires partagent les fonctions de ceux de notre monde, la magie et les sorts en plus. J'ai été immédiatement emportée par l'atmosphère à la fois onirique et brutalement réaliste que dégage ce tome d'introduction qui remplit son contrat à la perfection : nous donner envie d'en lire plus.
En bref : attention MERVEILLE à découvrir ABSOLUMENT !