Ce premier tome est entraînant, malgré une certaine lenteur, permettant de poser les bases de l'histoire.

Le très jeune héros fait la rencontre avec des bibliothécaires un peu particulières. de là s'ensuit plusieurs péripéties, plutôt palpitantes et habilement amenées. Ambiance mille et une nuits garantie! Les personnages sont attachants et tout le système des bibliothèques est passionnant a découvrir.

Car cette oeuvre est une ode aux livres, à l'amour de la lecture et possède une grande finesse d'analyse. Ce fut un plaisir et un régal de la lire, même si le tome n'est pas exempt de défauts, quoique minimes.
Aujourd'hui, je vous présente un manga. Je n'en avais pas lu depuis quelques temps, pourtant j'en ai plusieurs dans ma PAL. J'ai découvert celui-ci au FIBD 2024 (je vous rassure, je pense qu'on arrive à la fin de mes découvertes d'Angoulême ^^), sur le magnifique stand de Ki-oon. J'adore lire, j'adore les livres et j'adore les livres parlant de livres et de lecture. Celui-ci parle de livres et de bibliothèque, il m'était donc destiné !

Ce manga se déroule dans un univers différent, et pourtant fort semblable au notre. Nous suivons un jeune garçon de 6 ans, qui a la chance d'aller à l'école et de savoir lire et qui adore lire ! Shio n'a malheureusement pas le droit d'entrer dans la bibliothèque car le responsable ne veut pas y voir d'enfant, et encore moins les miséreux des faubourgs. Heureusement, notre jeune héros s'est lié d'amitié avec Sakiha, la fille du bibliothécaire qui lui prête « illégalement » des livres. jusqu'au jour où arrive les Kahunas.

Je ne vous dévoilerai pas plus l'intrigue pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Shio est autant maltraité par la population de la ville (citoyens, commerçants, notables, plutôt riches et instruits) que par celle des faubourgs (plus pauvres) car il a de drôles d'oreilles et une drôle de peau : chez lui, les fées soit disant magiques ont loupé son berceau… (vous avez la réf… désolée, je suis fan). Sa grande soeur s'occupe de lui, elle travaille du matin au soir pour lui permettre d'aller à l'école et de devenir quelqu'un.

Ce monde fantastique est assez semblable au notre, parce qu'il y existe la richesse et la pauvreté, le mépris de riches envers les pauvres, le racisme envers les « pas comme nous », la mésestimation des femmes… bref, cet univers n'est pour l'instant pas très progressiste.

Ce 1er tome fut très intéressant et permet une belle découverte de l'univers de l'histoire, des personnages, des enjeux… c'est une bonne introduction ! qui est très frustrante puisque je n'ai pas la suite…
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Un manga pour les passionnés de livres ? C'est par ici !

Magus est un enfant pauvre (et donc peu d'accès aux ouvrages) mais qui n'en reste pas moins fasciné par les livres. Son rêve ? Devenir bibliothécaire (dans cet univers fantastique du moins) !
Et pour cela, rien de plus simple : il va devoir partir à l'aventure loin de chez lui, afin de passer toute une série d'épreuves…

Enfin des tomes assez longs à lire car ils ont pas mal de pages…

Mais je suis sûre que l'histoire de ce jeune garçon saura vous redonner de l'espoir et de la motivation à faire ce qu'il vous plaît à tout prix !
Une belle entrée en matière avec une mise en scène qui immerge très bien le lecteur dans ce bel univers. Les dessins sont sublimes, délicats, un régal pour les yeux.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est porteuse de beaux messages de tolérance et de douceur.
On ressent l'amour des livres, la richesse qu'ils représentent, et combien ils peuvent être source d'inspiration et de bonheur.
Quel magnifique premier tome. Étant une amoureuse des livres, c'est impossible de ne pas se sentir toucher par cette histoire et surtout par la narration qui est vraiment bien écriture et instructive. J'ai ressenti beaucoup d'émotion de par la vie difficile de Shio mais aussi par l'éloge faite aux livres en général.

Un monde où les écrits sont protégés et limité vénérés, ce serait tellement merveilleux ! de plus, les personnages sont vraiment attachants, j'ai beaucoup aimé Shio évidemment qui est l'innocence incarnée mais aussi le groupe de kahuna, toutes différentes mais avec chacune un caractère bien à elles.

On sent que ce tome est une introduction à des aventures bien plus grandes et pourtant il apprend déjà tellement de choses. L'univers semble riche et rempli de mystères avec un côté magique que j'ai hâte de découvrir davantage. C'était une lecture passionnante.
Une agréable surprise. Cette série me regardait du coin de l'oeil depuis des mois, mais je n'avais jamais sauté le pas en raison de sa lenteur de publication. Pourtant, je suis une grande fan de la collection Kizuna de chez Kioon...

Magus of the Library est littéralement un hymne de célébration pour les amoureux des livres. En plus de dessins magnifiques qui mériteraient plus de visibilité aux yeux du grand public, l'univers d'inspiration arabe est chouette. Les informations sur l'évolution du livre et de ses supports sont correctes qui plus est.

Seul petit bémol, probablement les dialogues lourds en informations, mais cela ne gache en rien la lecture.
Je poursuis ma découverte des mangas avec ce titre qui a de très bons avis et c'est tout à fait mérité. J'ai eu un coup de coeur pour ce manga. le thème intéressera forcément tous les passionnés de livres comme cela a été le cas pour moi. L'histoire est basée sur l'importance des livres en tant que mémoire et trace du passé, mais aussi en tant que source d'information, pour mieux comprendre les différentes pensées ou encore simplement pour vivre les aventures de héros. Bref, ce manga est un véritable éloge des livres sous toutes leurs formes, un plaidoyer pour l'accès à la culture et un message de tolérance.

Pour ce qui est de l'histoire, on suit le tout jeune Shio Fumis, surnommé “oreilles pointues” à cause de leur forme. Il est issu des faubourgs de la ville et adore lire mais malheureusement le directeur de la bibliothèque ne veut pas le laisser accéder aux ouvrages. Tout va changer lorsque des “Kahunas”, employées de la grande bibliothèque arrivent au village.

On est ici dans un tome d'introduction avec la mise en place de l'intrigue, de l'univers et la découverte du personnage principal. Tout est très bien fait. le récit se dévore rapidement tant on a envie de découvrir la suite. Les dessins sont très beaux surtout ceux représentant les très énigmatiques kahunas. Je me plonge sans plus tarder dans le tome 2 que j'ai la chance d'avoir déjà et j'ai très envie de découvrir la suite de l'histoire.
Un manga qui met en lumière notre fabuleux métier de bibliothécaire !
Et c'est un petit régal pour les yeux autant graphiquement qu'à la lecture.
Le livre est pour ainsi dire un protagoniste à part entier.
Le livre, symbole du savoir, de l'évasion, et promesse d'aventures !
Le jeune Shio est un fervent lecteur. Admiratif, il ne cesse de s'émerveiller devant la bibliothèque de son village. Seul bémol, il est trop pauvre pour pouvoir emprunter et rentrer à l'intérieur.
Et oui, ce manga tente de déjouer les préjugés des bibliothèques : élitisme, savoirs bien garder, accès aux riches seulement.
Heureusement, une rencontre improbable va transformer sa vie et lui permettre de redistribuer les cartes !
ce manga me faisait de l'oeil depuis un moment, la référence croisant et recroisant ma route à travers des conversations, des newsletters etc. j'ai donc décidé d'emprunter le premier tome à la BM et de me lancer.
en quelques mots je dirais que c'est : bon enfant, un peu pontifiant parfois, un peu moralisateur, entre le conte et la fable, ...et vite lu ! Les dessins sont assez sympas : expressivité des personnages, facilité à les reconnaître, souci du détails ...
Ce premier tome est sympathique et amorce en quelques traits une histoire ... je lirai sûrement le t2 pour voir si ça en vaut la peine, un tome étant à mon goût insuffisant pour trancher ....

J'ai adoré ce manga .
On s'attache très vite à Shio, le petit garçon aux oreilles pointues.
Son amour des livres est pur et sincère ce qui le rend vraiment touchant.
Les dessins sont sublimes et le détail de certains sont juste époustouflant.
Étant une grande amoureuse des livres et travaillant actuellement en médiathèque je me suis beaucoup reconnue dans les derniers tome ?
J'ai hâte de connaître la suite dès qu'elle sera dispo' à la médiathèque ?
J'attends le T.6 avec impatience.