Livre décapant, mieux que "Total Khéops" que j'avais adoré. Livre entraînant, où le Front National, les arabes et les intégristes se retrouvent dans le même "panier" de crabe à Marseille. Sous fond d'enquête policière ce livre est écoeurant de vérité. Izzio nous livre ici une écriture dynamique/dynamite.
Une relecture , avec beaucoup de bonheur à l'occasion de notre semaine de vacances à Marseille. Pas pris une ride et (malheureusement) toujours actuel...

C'est le meilleur guide touristique que j'ai trouvé pour me promener dans le Panier, où Fabio Montale, le narrateur a passé son enfance aux Goudes où il se réfugie dans le cabanon légué par ses parents, et dans les cités des Quartiers Nord où il exerce comme policier. J'ai donc mis mes pas dans ceux du héros et cela décuple le plaisir de la touriste!

"Le chourmo, en provençal, la chiourme, les rameurs de la galère. À Marseille, les galères, on connaissait bien.
Nul besoin d'avoir tué père et mère pour s'y retrouver, comme il y a deux siècles. Non, aujourd'hui, il suffisait
seulement d'être jeune, immigré ou pas. le fan-club de Massilia Sound System, le groupe de raggamuffin le
plus déjanté qui soit, avait repris l'expression. Depuis, le chourmo était devenu un groupe de rencontres autant
que de supporters".

Fabio Montale a donné sa démission après le massacre qui clôt Total Khéops. Il vit dans son cabanon des Goudes, va à la pêche

"Les Goudes. L'avant-dernier petit port avant les calanques. On longe la Corniche, jusqu'à la plage du Roucas-Blanc, puis on continue en suivant la mer. La Vieille-Chapelle. La Pointe-Rouge. La Campagne-Pastrée. La Grotte-Roland. Autant de quartiers comme des villages encore. Puis la Madrague de Montredon. Marseille s'arrête là.[...]Ma maison, c'est un cabanon. Comme presque toutes les maisons ici. Des briques, des planches et quelques tuiles. le mien était construit sur les rochers, au-dessus de la mer."

Et nous sommes allées aux Goudes en suivant l'itinéraire indiqué par Izzo et comme nous nous sommes plu nous y sommes retournées...

Sa belle cousine, Gélou débarque un jour, son fils Guitou a disparu. Fabio Montale part à sa recherche. Il a gardé des contacts chez ses anciens collègues. Une autre énigme se greffe, devant ses yeux dans une cité, Serge, un ancien animateur de quartier se fait tuer sous ses yeux. Avec l'aide des gamins du quartiers qui l'ont apprécié quand il exerçait son métier de policier de proximité, il mène une nouvelle enquête. Il ne fait plus partie de la police et ses successeurs jouent les cowboys dans les cités. Racisme et violence. méthodes expéditives.
Par ailleurs, il identifie des tueurs de la Mafia. ...
j'arrête là pour ne pas spoiler ce thriller excellent

Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Deuxième roman de la trilogie Fabio Montale avec Marseille au premier plan, son melting -pot, ses odeurs, sa lumière, la mer qui est aussi un personnage important . Un héros fidèle en amitié, attachant, vibrant. On aimerait partager les savoureuses préparations culinaires d'Honorine.
Une écriture de qualité, un flic attachant et surtout une peinture du Marseille des années 90 toute en humanité et en bienveillance. Celui qui voudra comprendre ou aimer cette ville lira Jean-Claude Izzo. le seul bémol peut-être est que cette bienveillance amolit un peu la dureté de l'intrigue.
Ce n'est pas en tous cas le genre de livre que j'aime
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai préféré ce deuxième volume de la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo au premier, sans doute parce qu'il a évacué le personnage de Lole, l'amoureuse de Fabio Montale qui est un total cliché et de toute façon un flic maudit est bien mieux tout seul. D'ailleurs, c'est toujours du côté des filles,que les ennuis lui arrive. Cette fois, c'est sa cousine qui a perdu son fils, et comme on est à Marseille, chez Jean-Claude Izzo, le pauvre gosse ne peut pas bien s'en tirer. Les personnages donnent une bonne impression de vraisemblance. Marseille est toujours là, en pleine lumière, avec toutes ses saveurs. Quand il ne s'assomme pas au Glanmorangie, Fabio Montale donne volontiers des noms de crus provençaux. Je me demande si l'auteur n'a pas reçu quelques caisses de vin comme récompense. Je lui souhaite car il m'est fort sympathique. Ses dénonciations des collusions entre le Front National et la mafia était d'utilité publique à l'époque de la sortie de ce roman. Ce sont maintenant des faits passés qu'il ne faut pas oublier.
Chourmo, ce n'est pas une chanson de IAM, comme Total Keops, ça veut dire tout simplement galère. Dans quelle galère il s'est fourré le Montale ?
J'arrivais juste de Marseille, ce soir- là, quand j'ai ouvert le livre : ça commence par « du haut des escaliers de la Gare Saint-Charles, Guitou contemplait Marseille.[…] En bas des escaliers, c'est le boulevard d'Athènes. Tu le suis jusqu'à la Canebière. Et tu arrives au vieux port » exactement ce que je venais de faire.
On dit qu'un livre est bon quand sa première phrase est bonne. Alors, quel début ! le livre m'ouvre les bras.
Et puis, Montale traîne dans les quartiers nord, et moi, j'ai été faire un petit séjour en hélicoptère à l'hôpital nord. Ce livre est fait pour moi.
J'avoue (peut-être étais-je fatiguée de mon périple) que j'ai eu plus de mal avec ce livre-là que le précédent. L'intrigue est embrouillée. Vous allez me dire que l'intrigue n'a pas d'importance. Seuls l'ambiance est nécessaire. Alors, là, comme ambiance c'est pas mal.
Izzo, décrit finement la montée de l'islamisme radical chez des jeunes paumés. Rappelons-nous que ce livre a été écrit en 1996, c'était le début (que l'on n'a pas su voir). Depuis, il y a eu Charlie, le Bataclan, Nice…) Aurions-nous du écouter Izzo à ce moment-là ?
Il y a aussi le poids de la Mafia, tout cela mêlé, ça fait pas bon d'être à côté.
A Marseille, les règlements de compte sont légion (aujourd'hui 3/10/22, deux morts à la Belle de Mai, la veille un tué à la Kalach, le jour d'avant fusillade, etc, etc)
A Marseille (mais pas que) il y a aussi des flics pourris, alors ça n'arrange pas les choses.
Mais ce soir, j'ai pas envie d'entendre tout ça. J'ai envie de voir Montale.
Montale n'est pas un flic pourri, c'est pas un flic non plus qui dégaine son arme pour un oui, pour un nom. D'ailleurs, il n'a pas d'arme.
Comme tous ces flics de papier, il boit (trop) couche (peut-être pas assez, mais il y pense tout le temps) et fume. Et ratiocine.
Mais quel mec ce Montale. Il aime les poètes et le jazz, c'est pas si fréquent dans les polars (j'avais aimé le Suèdois Äke Edwarson dont le héros commissaire était fan de Coltrane) il peut vous réciter un dictionnaire des vins du cru, il a un petit faible pour le Lagavulin, tiens j'ai envie d'y gouter, il est accro à la nostalgie, faut dire, qu'autour de lui, il y a des manques, des ratés, des échecs et des pourquoi, il porte la poisse, Montale. Mais ce soir, j'ai rendez-vous avec lui.

Appelé à la rescousse par sa cousine Gélou qui s'inquiète de ne pas voir revenir son fils d'un rendez-vous galant à Marseille, Montale, qui n'est désormais plus flic, se trouve impliqué dans une sombre histoire ou la mafia et les islamistes jouent les premiers rôles. Tout comme dans "Total Khéops", l'enquête policière est complexe et est, d'une certaine manière, secondaire. Ce qui importe avant tout, c'est l'humanité de Montale, prolongement de Jean-Claude Izzo, son amour immodéré pour Marseille, les femmes qu'il aime mais ne parvient pas à combler, le whisky, le pastis, la cuisine provençale, le jazz et le tango. Merci Jean-Claude pour cette splendide déclaration à la ville de ton coeur.
Deuxième volet de la trilogie mettant en scène Fabio Montale à Marseille, Chourmo fait suite à Total Kheops.

On retrouve le style si particulier de Jean-Claude Izzo, qui nous promène dans Marseille, qui nous invite à goûter par l'imagination des plats, des vins, des alcools aussi… beaucoup de vin et d'alcool.
Dans Chourmo, Fabio Montale part à la recherche de deux adolescents disparus et nous tombons avec lui dans le sordide, entre extrémismes, drogue et mafia.
Petite mention aux titres de chapitres, par exemples « Où quand on parle, on en dit toujours trop », « Où il n'y a pas de mensonge innocent ».
Des descriptions de Marseille agrémentent l'histoire ; pas de grandes descriptions, mais des coups de projecteurs sur des endroits bien particuliers de Marseille, une rue, un restaurant, une vue… le tout bercé par le langage marseillais dans les dialogues.

Un livre qui se laisse lire bien vite.
Alors au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Polar noir. Je me suis surprise à lire en exagérant mon accent pour me mettre dans l'ambiance marseillaise ! C'est un chouilla caricatural mais vé, on va pas se priver non plus ! Pour l'intrigue, c'est pareil, tout y est : meurtres, mafia, intégristes musulmans, bons et mauvais flics, femmes épleurées, alcool, recettes marseillaises et histoires de famille...
"Qu'elle est loin Marseille qu'elle est loin
Cette fois au fond de moi se ranime
L'eau tranquille de la calanque
Et le souvenir des cites devastees
Ô Notre Dame, ô Saint Charles, ô mon Pais
Je reprends le service, ma famille
Gare la canaille, mes coups de poings..."

Meme veine, même deveines. Merci Izzo pour cette nouvele nuit blanche. Je te recommande.

Déjà en 1996. Quelle prévoyance, l'Islamisme vs le Rassemblement National, se nourrissant aux mamelles de l'autre.

Même année 1996, voyage professionnel je me souviens a Londres, Southall-Ealing, un petit resto Paki pour son Haleem que l'on nous avait vanté, à la table d'à coté, deux jeunes magrebins sans doute algériens qui chuchotaient mulsulmans en Francais se croyant incognitos, organisation de manif devant une ambassade, Inde ou Népal. Froid dans le dos par leur détermination et leur froide gravité.
Depuis 1996, il y a tant eu de fait et méfaits...

Reviens pas Izzo, faudra que tu changes ton scenario.