AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 121 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vivre fatigue est un recueil de 7 nouvelles dont l'action se passe à Marseille, pour la plupart, ou à Nice. Les personnages y ont tous des destins tragiques. Seule Aurore, dans Au lume di luna, échappe à la fatalité, mais Izzo glisse dans son récit une référence aux Métamorphoses d'Ovide qui apporte une dimension dramatique.

Chacune des nouvelles conduit le héros ou l'héroïne à une fin violente et prématurée. L'univers de Jean-Claude Izzo est sombre, sans aucun espoir. Les relations amoureuses y sont éphémères et frustrantes.

Vivre fatigue, la nouvelle qui donne son nom au recueil est aussi la première, et la plus belle. L'auteur, amateur de jazz, imagine une héroïne, Marion, chanteuse au Perroquet bleu. La musique brésilienne imprègne le texte, avec des références à Vinicius de Moraes, Carlos Jobim, Maria Bethânia, Ellis Regina. Jean-Claude Izzo évoque les voyages des marins, leurs départs sans retour, et l'ambiance des bars De Marseille.

Les personnages sont souvent issus de l'immigration italienne ou autre, exclus ou victimes de racisme. Ils sont tous sur le fil du rasoir.

L'écriture de Jean-Claude Izzo est poétique, crue dans les dialogues. Elle exprime une nostalgie du bonheur impossible proche de la saudade, mais en plus violent. Dans l'attente de Gina, que je place au deuxième rang de mes préférées, relate, ainsi, le retour au pays ( Naples ) irréalisable pour le héros, Giovanni.

Voilà un recueil à emporter un jour de pluie dans un bar De Marseille ou de Saint Malo. "Saint-Malo. C'est ici que j'ai appris à écrire des romans." confie Izzo au festival Etonnants Voyageurs de 1999, "J'avais cinquante ans, et je me suis attelé à mon premier roman. Ici même, à Saint-Malo. Face à cette mer qui m'était, non pas étrangère, mais différente.
Exilé. Je me suis inventé un exil. Sous les pluies froides d'hiver. "
Commenter  J’apprécie          10
Merci à la personne qui a posé ce recueil de nouvelles dans une boîte à livres. Il y en a sept aux dénouements cruels dus à la bêtise, l'incompréhension, le manque de communication. La plus terrible, pour moi, est Chien de nuit où Osman est victime de racisme alors qu'il sympathisait avec les enfants d'une femme qui lui rappelaient les siens. Une écriture sociale qui va direct au but et qui frappe notre confort. Poignant ! ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
Commenter  J’apprécie          410
Portées par de très belles illustrations de Joëlle Jolivet où le noir et le blanc fait écho au soleil, de très jolies nouvelles tristes et mélancoliques qui vont au fil des pages et à juste titre désenchanter la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Recueil de nouvelles, poignantes et sombres. Dépressifs s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          110


Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}