Ma découverte de Jean-Claude Izzo, commence par cet âpre et court recueil de nouvelles bien noires.
La fatalité, l'amour et la mort se disputent les mots de cet auteur habité par ce sud étouffant à la lumière sombre et aveuglante.
Et, ce qui magnifie le tout, c'est cette tendresse d' Izzo pour ces personnages écrasés, abandonnés par le destin.
Un livre qui me donne envie de continuer dans la Phocée de l'auteur.
Pour paraphraser Corneille, je dirais bien que la grandeur ne provient pas du nombre de pages.

Tout comme les nouvelles De Maupassant contiennent la quintessence de nombreux romans, ces nouvelles de Jean Claude Izzo, traitent en quelques pages de la matière de nombreux romans policiers !

Des meurtres, et leur genèse, des assassinats, crimes passionnels, racistes, politiques, nés de l'inquiétude parentale ...

En trois à cinq pages chacune ce recueil de nouvelles de 87 pages nous donne à lire plusieurs romans qui n'auraient fait que délayer ces intrigues !

Je m'étais régalée de sa trilogie marseillaise, j'ai adoré ces nouvelles  .... je m'en vais rechercher ses autres écrits !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un titre magnifique
Des nouvelles brèves mais intenses. À déguster lentement pour en apprécier l'amertume. Un goût complexe et long en bouche, contrepoint subtil de la courte douceur du bonheur. Avec une ville ensoleillée, des alcools parfumés, une brise salée et des crânes rasés, empoisonnés par des théories aussi fumeuses que mortifères.