Éditeur : Forgotten Books (31/07/2018)

Portraits d'Hier - Troisième année - No. 56
CAMILLE PISSARRO
par J.-C. Holl
1911

40 pp.

Études sur la Vie, les Oeuvre et l'Influence des Grands Morts de notre temps.
Publication bi-mensuelle illustrée :
1er et le 15 de chaque mois.

JacopoJacopo   01 juillet 2019
La sincérité de l'artiste s'affirmait dans la recherche constante du rendu, adéquat à la sensation et, pour ce faire, il trouva des procédés nouveaux. L'évolution technique de sa peinture n'est pas un des moindres mérites de cet homme, qui changea jusqu'à ce qu'il eu découvert la gamme lumineuse de sa palette d'où sortirent les belles toiles de Pontoise, Eragny, Rouen, le Havre, Paris. Son arrêt dans le pointillisme ne doit pas lui être reproché davantage que sa première manière, où l'influence de Corot est manifeste.
JacopoJacopo   01 juillet 2019
En 1866, Pissarro fit la connaissance de Manet. C'était l'époque héroïque où le maître de l'Olympia tenait ses assises au café Guertois près la place Clichy. Là se rencontraient des artistes et des littérateurs, des gens qui allaient un jour imposer leur nom à l'Art et à la Littérature : Duranty, Zola, Monet, Renoir, Cézanne, Cladel, etc. Pissarro s'adjoignit au groupe, s'éprit de leurs théories qu'il pratiquait déjà isolément et se lia d'amitié avec Monet et les autres.
JacopoJacopo   01 juillet 2019
D'intuition en intuition, ils en sont arrivés peu à peu à décomposer la lueur solaire en ses rayons, en ses éléments, et à recomposer son unité par l'harmonie générale des irisations qu'ils répandent sur leurs toiles. Au point de vue de la délicatesse de l'œil, de la subtile pénétration du coloris, c'est un résultat tout à fait extraordinaire. Le plus savant physicien ne pourrait rien reprocher à leurs analyses de la lumière...
JacopoJacopo   01 juillet 2019
L'histoire de Camille Pissarro est celle de tous les Impressionnistes de marque, de Monet, de Sisley, de Renoir, de Cézanne, etc., de cette poignée de peintres qui, rompant un jour avec les méthodes courantes, sont allés à la nature comme à la source première, intarissable et méconnue de tous les arts.