Lauburu tome 1 sur 2
Something Else Editions (07/09/2017)
Une prophétie… Deux jeunes Élus.

Elaia a toujours su qu’elle avait été adoptée, ce qui ne l’a jamais empêché de considérer ses parents comme sa vraie famille. Hélas tout bascule pour cette jeune anglaise lorsque le jour de ses seize ans, elle ouvre le courrier de sa mère biologique et apprend ses véritables origines. Commence alors un long périple pour Elaia, qui doit se rendre en France pour mieux comprendre qui elle est réellement.
Dans un mo... >Voir plus
C'est une chronique un peu particulière aujourd'hui que j'écris. Tout simplement par ce que j'ai une histoire singulière avec ce roman. En effet je l'ai découvert dans son état brut lorsque je faisais partie des membres du comité de lecture de cette maison d'éditions. Donc je fais aborder cette chronique sous un autre axe.

Chère Rose,

Notre rencontre fortuite sur Instagram fut un coup de pousse du destin, rien ne présager autour d'un post qu'on avait ce petit point commun : ton livre. Lorsque que tu m'as posé cette question concernant si le retour que t'avais eu du comité était de mon origine, j'ai eu de suite des sueurs froides car je me rappelais très bien que je n'avais pas été tendre dans mes remarques et que je doutais fortement du potentiel. Me voici donc un an après à relire ce roman, ton roman. Il faut dire que je ne relis absolument pas ce que j'ai déjà lu et que donc t'as une chance fabuleuse que je me sois replongée de nouveau dans cette lecture (et puis je voulais savoir). J'ai pris le temps de tout relire, ne sautant aucun passage même si j'en connaissais le déroulement, les rebondissements et le final. Je dois dire que j'ai été totalement abasourdie par le travail colossal que tu as fourni. Ta syntaxe a été retravaillée et les changements apportés ont allégé ce texte qui était sans contexte trop long et trop lourd. J'ai de suite été charmée par ta plume qui avec fluidité et grâce nous fait voyager dans ta région natale, le pays basque. Tu nous y racontes avec plaisir tous les us et coutumes de cette terre qui t'es chère. Au travers de ces ado tu nous plonge dans une histoire merveilleuse et fantastique : des sorciers et sorcières unis par une prophétie au pays du béret, il fallait y penser et surtout avec un culot d'enfer d'oser. Car ton imagination fertile nous fais vivre de mille et une façon, ce voyage extraordinaire. Aux côtés de Joan et Elaia et de leurs cousins et cousines, tu nous ouvres un monde de magie. Elaia a cette pureté et cette innocence qui nous comble et nous attache profondément à son personnage. On la suit tout au long de ses épreuves et de ses doutes. Sa quête au travers de rites est magique et ensorcelante. Cette idylle entre les deux Elus est d'une douceur exquise. L'amitié et l'amour sont des symboles très puissants que tu manies avec dextérité. Ces liens que tu as crées sont forts et je crois que c'est en cela que ton roman excelle : il en émane une telle chaleur humaine ! Tu nous fais voyager dans ses montagnes pour mon plus grand bonheur : terre atypique, tu m'en a mis plein les yeux. Tu m'as offert un final qui met l'eau à la bouche et finalement j'ai hâte d'en savoir plus.

Tu sais que parfois je suis exigeante mais peut être pour le bien de ces auteurs qui se révèlent. Tu as sans aucun doute du talent : mais laisse toi aller davantage, fais place à l'imprévisibilité, surprend nous davantage. Il m'a manqué cette petite chose qui tient en haleine tout au long de la lecture. Cette petite touche suspense qui aurait rendu ton histoire encore meilleure. C'est le ressenti que j'avais eu à ma première lecture mais dont je viens juste de mettre le doigt dessus (ce petit quelque chose qui me manquait). Fais place dans ton scénario aux petits éléments imprévisibles ! Pour que ca claque davantage !

Je serais présente à la sortie de ton tome 2 car ton prologue pour le coup m'intrigue énormément. Continue à nous faire voyager dans ton univers et aux travers de tes mots. N'oublie jamais le pouvoir de ta plume, ton pouvoir.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Par Yannick sur ProseCafé

Je voudrai remercier les Editions Something Else de m'avoir confier cet excellent ouvrage.

Oui je commence fort ! Je commence fort pour la simple et bonne raison est que j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Je pense que ce livre aurait beaucoup plu à Mélie Cende, mais comme elle fait une (petite ?) pause c'est moi qui m'y colle lol. On ne m'a pas mis de couteau sous la gorge je vous rassure. Bon et ben ! Et si on causait du livre hein ?!

Je vais commencer par l'histoire? Si ! C'est ce que je vais faire.
J'avais l'impression dans la première partie d'être dans un Twilight like version basque, mais petit à petit l'auteure s'affirme, trouve sa voie et que l'histoire se démarque. Et c'est là j'ai vraiment plongé dans l'histoire. Mais ce qui marque le plus dans ce livre n'est pas tellement l'histoire, qui est vraiment sympa, je vous assure. Ce qu'il y a de fort dans ce livre ce sont les personnages, leurs relations et interactions.

Les différents protagonistes, même si il y en a deux au centre de l'histoire, ont des interactions fortes, comme les doigts d'une main.
Bien sûr ils se chamaillent de temps à autres mais ils ne sont qu'un. Une fois que le boulot est à faire ils s'y mettent comme une famille, une tribu. Ce ne doit être que le deuxième livre, bon l'autre était une saga, où le sentiment d'appartenance à un groupe est aussi fort.
A l'occasion je proposerai la saga à Rose.

Dans ce premier tome, Rose nous propose aussi une/des romances. Oui parce que il y a plusieurs couples donc plusieurs histoires dans ce livre. Nous vivons leurs émois avec eux, leurs émotions leurs doutes et espoirs, leurs attentes aussi.

J'ai un petit regret, je ne me suis jamais senti imprégner dans les traditions basques moi qui suis du graaaaaand nooooord. Il y a juste à la fin du livre quelques notes. Bon, le livre fait déjà 400 pages pour un premier tome alors si l'on devait entrer dans le pays basque je serai encore en train de lire à l'heure actuelle lol

Note pour l'auteure, la playlist… Au début du livre ou en même temps mais à la fin c'est trop tard 😛

Même si ce n'est pas mon genre de prédilection (le young adult), c'était vraiment une très très bonne lecture que je conseille vivement !!!
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..
Mon Avis :

Elaia, jeune adolescente anglaise, traverse la Manche et vient se perdre dans les villages basques pour tenter de découvrir qui elle est. Adoptée dès son plus jeune âge, ses parents adoptifs ne le lui ont jamais caché. Au contraire, il semblait que ce soit important pour eux. Sa mère adoptive va donc pousser Elaia a partir sur les traces de ses ancêtres après avoir ouvert ce que la mère biologique de l'adolescente avait laissé pour elle.

Joan, jeune français originaire du pays basque, fidèle à ses racines, est né dans ce même village et y a grandi, entouré de ses nombreux cousins. Enfin, cousin est un bien grand mot à mon sens. Ils ont la même origine… surnaturelle disons. Et on l'apprend très vite dans le roman. Dès les premières pages on est plongés dans un univers magique et déroutant. Et si ça existait vraiment ?

On suit les aventures de ces deux jeunes gens, accompagnés d'autres adolescents très proches, tout aussi courageux et importants dans cette prophétie dont on entend parler…

Entre histoire d'amitié, d'amour, de guerres de clan… on y retrouve de nombreux secrets et jusqu'au bout on se demandera… « Mais qui est-elle vraiment ? » J'ai été enchantée par ce monde, j'ai eu envie de découvrir les pays basques avec mes yeux, mais ce sont les mots de Rose qui m'y ont transportée. J'ai adoré les traductions dans cette langue que je me suis essayée à prononcer (sans y arriver) en me moquant de moi même.

Je regrette seulement que l'héroine soit si effacée par moment, elle mériterait d'être plus mise en avant, ce que j'attends dans le tome 2 ! (Rose, si tu passes par là… :D)

Conclusion :

Quelle richesse ! J'ai adopté complètement et je vous recommande cette histoire qui vous transportera dans un endroit que vous allez certainement aimer ! Et des légendes auxquelles vous pourrez croire… Bienvenue dans son monde !
Lien : https://leslecturesdameliebl..