Projets éditions (30/11/-1)
Révolution ou Révolutions ?
Révolution bourgeoise ou élan populaire contre une aristocratie privilégiée ? Révolution génératrice de ferveur sanglante ou Révolution libératrice des peuples de l'Europe ?...
La Révolution Française de 1789 ne laisse jamais le lecteur indifférent. Elle marque, à l'évidence, une coupure dans notre histoire nationale.
Au moment où tous les Française s'apprêtent à fêter le Bicentenaire de la Révolution Française, les o... >Voir plus
Que lire après La Révolution française à Angoulême : 1789-1799Voir plus
De 1789 à 1799, l'histoire de la ville charentaise d'Angoulême
Très utile pour mes recherches généalogiques et mes études locales indispensables à mes romans historiques.

Travail minutieux et exhaustif, basé sur les archives (municipales, départementales et nationales), présenté chronologiquement ; une chronologie comparée entre Paris et Angoulême très intéressante.

Ce livre montre la ville d'une commune pendant la Révolution française avec les élections aux Etats Généraux, les créations des départements et des nouvelles institutions, les problèmes des subsistances, les levée en masse.
Avec les particularités d'Angoulême : proximité de Bordeaux (insurrection et Tallien) de la Vendée, création d'une école Centrale.

Intéressant :
- par la présence de Romme, en représentant en mission en 1793
- département de naissance de Jacques Roux (ardent révolutionnaire de la section des Gravilliers à Paris).

Le 7 frimaire, Marc Joubert officier municipal et Buchey, le procureur, rapportent au bureau municipal le vœu unanime des Amis de la Société Populaire, que le nom de Montagne-Charente remplace celui d'Angoulême,
À partir de 1793, l'approvisionnement en grains est constamment au centre des préoccupations administratives. En partie à cause de l'insurrection Vendéenne, Angoulême voit défiler des troupes de passage qu'il faut nourrir…
En juillet, les prix du pain ont atteint 6 sols et demi la livre.