AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur En camping-car (105)

L'ascension de l'Etna (...) et le soufre d'ici n'est pas ce qui brûle, mais ce qui guérit, ce qui vient soulager les étouffements, les asthmes de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Il flotte dans ce journal baroque une atmosphère de mal-être, un sentiment de décomposition (...) Mon journal et ma mémoire ne sont pas complètement d'accord, dans la mesure où j'ai gardé un bon souvenir de la Sicile.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un esprit du camping, que je ne peux exprimer qu'avec des formules vagues qui m'électrisent, "trace la route", "bit on the road".
Commenter  J’apprécie          10
La voiture autorise des départs inopinés, des éloignements fous, des adieux à volonté ; elle permet aussi d'embarquer ustensiles et équipements. Mais le camping n'exige-t-il pas la rusticité et un mode de vie spartiate, contre les raffinements d'un confort supposé décadent ?
Commenter  J’apprécie          10
Bien entendu, notre migration, était un désir d'errance...
Commenter  J’apprécie          10
Rien de négatif ne demeurait dans cet espace autarcique : la promiscuité était gage de proximité, le manque d'espace devenait trésor d'ingéniosité.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père ne pouvait être heureux que s'il pensait que nous l'étions.
Commenter  J’apprécie          10
i les moquerie de mes camarades me mettaient mal à l’aise , c’est parce que je sentais qu’elles visaient bien plus que des vacances : notre identité familiale , notre mode de vie , notre « style » , la personnalité de mes parents , donc l’éducation que je recevais d’eux. Partir en camping-car révélait un certain niveau de revenu, mais aussi l’absence de traditions familiales et de racine ; un certain capital culturel, et aussi un manque de savoir-vivre ; une inclination au ridicule, mais aussi une liberté d’esprit, une capacité de détachement, par fierté ou indifférence au qu’en-dira-t-on.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ma famille, le bonheur représentait un tel enjeu qu’il en devenait non seulement inaccessible, mais vicié, légèrement putréfié, pas si désirable que cela. C’est une perversion dont je ne me suis jamais tout à fait remis. Le seul remède à cette maladie de l’âme consistait à rompre le soupçon et a décidé immédiatement, toutes affaires cessantes, que je pouvais être heureux, pour aucune autre raison que j’en avais le droit.
Commenter  J’apprécie          10
Sans la sécurité économique et la liberté de pensée, d'expression, de culte et de réunion, le développement personnel n'a aucun sens.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (689) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}