Prenez une maison maléfique, deux jeunes femmes ayant déjà connu des expériences surnaturelles par le passé, un professeur passionné de phénomènes étranges et inexpliqués, quelques personnages secondaires antipathiques, et c'est parti pour quelques heures d'angoisse...du moins en théorie.
Car ce roman est quand même très classique, l'histoire n'a rien de vraiment originale et malgré un suspense bien présent il m'a manqué quelque chose pour que ce roman soit réellement palpitant.
Il faut dire que tout ça manque un peu de logique et de crédibilité, il se passe des choses certes, mais on ne sait pas trop ce qui en est à l'origine et rien ne sera vraiment expliqué au final.
J'ai eu l'impression que les personnages étaient tous un peu largués, qu'au fond personne ne savait ce qu'il venait faire dans cette galère et moi non plus !
En refermant ce livre, je me suis sincèrement posée la question de savoir si j'avais raté quelque chose durant ma lecture. En fait, je n'ai pas compris la fin. C'est en lisant d'autres critiques que j'ai fini par comprendre, qu'en réalité, chacun imagine comment on doit interpréter cette fin. C'est donc le genre de roman pour lequel on se refait le film dans sa tête pour comprendre un peu la fin.

J'avoue avoir été frustrée par cette fin mais l'ambiance angoissante du roman, celle que je recherchais, a opérée sur moi. Pourtant, c'était assez mal parti : au bout d'une centaine de pages, j'étais toujours en attente de quelques frissons. En réalité, l'autrice prend son temps pour nous mettre dans l'ambiance de la maison : son histoire, ses bizarreries architecturales, et puis l'étrange Mrs Dudley, la domestique de la maison, qui ne fait que répéter le même laïus, pour préciser l'heure à laquelle les hôtes vont manger…

L'histoire de cette maison fait peur car elle a été inoccupée pendant longtemps, et que les personnes qui ont voulu y vivre, n'ont pas voulu ou pu y rester longtemps, quelques jours au bas mot, et que ces mêmes personnes ne voulaient pas expliquer pourquoi et recommandaient même à ceux qui étaient intéressés de ne pas y aller.

Bref petit à petit, j'étais complètement dedans.

La personnage principale à travers laquelle on découvre cette histoire délire complètement, dès le début du roman, si bien que j'ai eu des doutes sur ce qu'elle voyait réellement et ce qui était réel. Dans le doute, je me suis posée pas mal de questions sur la cohérence ou non de ce qui se passait.

Il ne faut pas s'attendre à des fantômes qui surgissent la nuit et agressent les hôtes de la maison. C'est réellement l'ambiance très lourde de la maison mais aussi des 4 personnages principaux : le docteur Montague, qui mène une expérience sur cette maison dans laquelle il y aurait des phénomènes surnaturels, Eleanor, notre personnage principale, Theodora, et Luke, neveu de la famille propriétaire de la maison. Eleanor et Theodora ont été « recrutées » pour cette expérience sur des arguments qui m'ont paru très légers. Et pourtant, elles ont été choisies et se retrouvent dans cette maison.

J'ai lu ce roman en 2 jours seulement, aidée de mon plaid, d'un chocolat chaud, de mon chat, et entourée de pièces sombres, sans lumières, avec les voisins du même palier qui faisaient du bruit en arrivant chez eux. Bref, une ambiance particulière qui m'a fait sursauter de temps en temps, parce que j'avais peur que quelque chose traîne dans mon propre couloir.

C'est ce que j'attendais de cette lecture, j'ai donc été ravie. J'ai trouvé quand même très limite cette fin trop abrupte à mes yeux. J'aurais voulu avoir plus d'explications et que l'autrice me prenne davantage par la main, notamment en me donnant une piste sur ce que j'aurais dû interpréter.

En bref, un roman à lire quand le soleil se couche très tôt (donc parfait en ce moment).
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Ce roman paru en 1959 et traduit en France 20 ans plus tard est une référence de la littérature horrifique. Validée par Stephen King lui-même.

Le roman se lit vite et bien. On retrouve tous les attributs du topos de la maison hantée : un trou perdu et une maison lugubre, qui craque, aux multiples pièces et qui fait peur la nuit. Tous les éléments sont là pour la mise en place du fantastique et de l'horreur : les mises en garde et les on-dit, les histoires malheureuses qui se sont déroulées en ses murs et évidemment une promesse de huis-clos angoissant… Bref, le lecteur est paré pour vivre un cauchemar, et les personnages aussi.

Parlons-en des personnages : un héritier, une femme grande enfant qui s'ennuie dans la vie et une jeune femme fragile et instable. Et évidemment le chercheur, la garantie du réel. Tout ce qu'il ne peut pas expliquer permet de basculer dans le fantastique. Sauf qu'on l'attend longtemps. le cauchemar aussi, d'ailleurs. Parce que finalement, il se passe… ben, rien.

L'intérêt du roman réside à mon sens dans la mise en place de tout un attirail horrifique pour finalement retarder l'échéance. L'autrice s'amuse avec les attentes du lecteur et de ses personnages. La chute brutale du roman n'en est que plus intense et remarquable. La maison hantée est davantage un roman psychologique qui déplace l'horreur, de la maison aux personnages. A ce titre, j'ai adoré la narration. C'est un narrateur neutre et extérieur qui raconte le récit. Cependant, les pensées d'Eleanor se mêlent à la narration sans barrière. Cela crée un mélange de voix original et très efficace, permettant de saisir toute l'ampleur de l'instabilité du personnage.

Pas la lecture de l'année en ce qui me concerne, mais je suis contente quand même d'avoir enfin lu ce titre.
Le résumé de la "Maison hantée" était alléchant, mais je suis finalement restée sur ma faim...

Le personnage central de ce livre, Hill House, n'est autre qu'une maison. C'est une demeure peu commune, comme construite par un architecte complètement dément. Et tous ceux qui la contemplent arrivent à la même conclusion : Hill House est malsaine. Cette atmosphère semble même contaminer le village de Hillsdale et ses habitants... Cela fait longtemps que Hill House est vide de tout occupant lorsque le docteur Montague demande à la louer pour y mener des recherches sur les phénomènes paranormaux. L'expérience nécessite de faire venir quelques personnes avec lui, sélectionnées parce qu'elles ont déjà été en contact avec le paranormal (Théodora et Eléonore) ou parce que la maison fait partie de leur héritage (Luke). Une semaine riche en émotions s'annonce pour eux...

Ce que j'ai préféré dans ce roman, ce sont les descriptions de Hill House. J'aurais adoré la visiter si elle avait existé (sans forcément y passer la nuit, hein) ! Mais cette maison garde tout son mystère et j'aurais vraiment préféré en savoir un peu plus à son sujet. Idem pour les personnages, d'ailleurs. Je ne sais pas si c'est la traduction qui pose problème mais ils m'ont tous un peu paru débiles et enfantins. Parfois, en lisant les dialogues, je ne voyais même pas où ils voulaient en venir. Mme Dudley m'a un peu fait sourire, c'est peut-être celle que je préfère malgré sa bizarrerie. La femme du docteur est un véritable cliché, ce personnage est digne d'une parodie. Quant à Eléonore, j'ai souvent oscillé entre empathie et agacement à son égard. Comme c'est un roman dans lequel l'aspect psychologique prend beaucoup de place, j'ai cru qu'on en apprendrait plus sur le passé des personnages et que cela aurait un lien avec les événements qu'ils vivent dans Hill House. Cette piste n'a pas du tout été exploitée et je suis donc déçue . Enfin, je m'attendais à ce qu'il y ait un peu plus d'action dans cette fameuse maison hantée, j'ai finalement le même ressenti qu'après avoir visionné "Paranormal activity".

Je ne comprends décidément pas le succès de "Maison hantée", mais je ne peux pas nier que l'atmosphère qui se dégage de Hill House est obsédante et nous pousse à continuer la lecture. Je suis curieuse de regarder la série, j'ai le pressentiment qu'elle me plaira plus que le roman !
Voilà que je referme ce roman avec le même sentiment que lorsque j'ai fini Ça de Stephen King... Avec la même question plutôt : n'ai-je pas trop vu, et apprécié le film (de 1999 en ce qui concerne l'objet de ma critique)? Car j'étais ravie de retrouver Hill House, d'en connaître la genèse, les fondements, avec cette conviction que les livres sont toujours meilleurs que les films (si bons soient-ils) et... Rien... Ou tout du moins pas grand chose...

Pour commencer, les personnages, les mêmes en gros, mais que dire de ces moments où les dialogues partent en total délires, entre ironie et folie, j'ai eu beaucoup de mal à saisir le sens des sarcasmes que se jettent les personnages tout au long du roman... Et que dire de l'arrivée'' comme un cheveux sur la soupe '' tardive de Mme Montague, son acolyte et la fameuse planchette, prometteurs de bien des frissons, et qui finalement n'apportent rien à l'histoire, pas un noms, pas un évènement, rien... Ils semblent deux amants inavoués, prenant plaisir à s'exposer aux yeux de tous avec l'air de ne pas y toucher, lui, le jeune-vieux-beau, et elle, la vieille pie qui ne semble prendre plaisir qu'en les expériences surnaturelles et le rabaissement d'époux...
Ensuite, les événement en eux même, bien racontés, surprenants... Mais pas assez, pas autant que le promet la si vicieuse, si malveillante, si hantée Hill House. Rien ne semble poussé à son maximum.
On referme le livre partagé entre le sentiment d'en vouloir plus, plus de coups dans la nuit, plus de froid, plus de chuchotements ; et entre le soulagement d'avoir tourné la dernière page.

Vraiment, c'est une déception, moi qui me faisait une joie de découvrir Shirley Jackson, nom connu de mon domaine de lecture de prédiction... Je lui laisserai probablement une autre chance, mais avec quel roman ? Je suis ouverte à toute suggestion !
Voici une lecture qui ne restera pas dans les mémoires. J ai du mal à analyser et à comprendre ma lecture.
Déjà je me demande si j ai bien lu l'intégralité du livre tant il semble décousu. On passe du coq à l âne et c est très difficile de suivre les pensées de l'une et les évolutions de l'histoire.
Ensuite, et j en suis désolée, mais expliquez Moi où est le côté terreur, angoisse.... tout ça pour ça. A mon désespoir je n ai pas ressenti le moindre petit frisson dans cette maison hantée. Hantée par qui? Par quoi? Je me suis surtout perdue dans la tête d Eléonore et je me suis aussi demandée quelles substances avaient été consommées au moment de l'écriture. C'est très décousu, biscornu et je dois dire qu arrivée à la fin de ma lecture, je n ai pas le moindre élément de réponses à mes nombreuses questions.
Je veux bien accepter le fait que ce livre ait pu être une réussite dans son domaine à son époque, d ailleurs le film hantise m avait lui fait bien peur au moment de sa sortie mais là dans l état actuel des choses, je l ai trouvé fade.
Classique du roman gothique, La maison Hantée a été une lecture assez particulière.

En effet, ayant adoré la série Netflix, The Haunting of Hill House, j'ai été assez désappointée de me rendre compte au final que la série n'avait rien à voir avec le roman.

Si la première partie est intéressante puisque nous découvrons les trois personnages qui vont résider dans la maison sous l'invitation de l'énigmatique docteur Montague, nous apprenons aussi l'histoire tourmentée de Hill House. Ce domaine lugubre, austère, à la construction biscornue et à l'atmosphère inquiétante, sera le personnage central du récit.

Cependant arrivée à la moitié j'attendais toujours impatiemment que les choses sérieuses commencent et que la maison se réveille.

À part une scène (dirais-je même : une phrase) flippante, l'ensemble est très lent, l'action quasi inexistante, de même que la tension alors quand il est noté en quatrième de couverture que ce roman est un des plus terrifiants jamais écrits, j'ai le sentiment de ne pas avoir lu le même livre 🫣.

Oui le personnage d'Eléanor nous interroge mais honnêtement plus j'avançais et moins je comprenais certains dialogues sans queue ni tête (j'ai supposé que c'était un moyen de « perdre » le lecteur dans les méandres de l'esprit d'Eléanor mais ça ne m'a pas convaincu).

Si j'ai apprécié la fin j'ai sincèrement regretté l'absence de réponses.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un roman noir psychologique bien plus qu'une histoire de maison hantée, avec des personnages si peu creusés (en dehors d'Eléanor), une ambiance certes mystérieuse mais trop peu de surnaturels pour m'accrocher à l'histoire. 270 pages qui m'ont paru le double.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À l'issue de cette lecture, j'interroge les (nombreux) lecteurs de babelio, et vous mets à contribution :
Je suis à la recherche d'un roman qui me ferait frissonner des pieds à la tête, et on ne peut pas dire qu'avec "La maison hantée" ce fut le cas !

La proposition de Shirley Jackson avait tout pour plaire, bien que répondant à une typologie classique (ou devenue classique grâce à elle) : une maison lugubre isolée et redoutée de tout le voisinage est occupée par un groupe de personnes rassemblé autour d'un universitaire qui cherche à écrire un livre sur les phénomènes paranormaux. Avec ça, on avait de quoi se pelotonner sous une bonne couette et espérer frissonner.
Mais rapidement, j'ai été pris par un flot de bavardages qui, même s'il sert à dessiner les contours de la psychologie des personnages, transforme un peu le récit en gentille comédie dans laquelle fusent les blagues et le second degré pratiqué à outrance.
Et la maison dans tout ça ? Et bien j'ai envie de vous dire, la maison, elle témoigne de quelques excès de mauvaise humeur mais ça ne va pas très loin. Je ne raconterai pas les événements en question (somme toute assez attendus), mais toujours est-il qu'il manque à cette histoire une bonne injection de gothique, de macabre, d'inquiétante étrangeté, de surnaturel, voir même d'imagination pour remuer le lecteur que je suis.

Alors je finis par me demander, alors que ce livre était cité comme un incontournable des romans terrifiants, existe t-il un livre qui saura me faire frissonner comme un petit enfant ?

Pour info, j'ai eu peur en lisant "Simetierre" de Stephen King, mais je crois bien que c'est tout. Et c'est peu. (même "ça" m'a laissé de marbre).
Votre aide me serait précieuse !
Je referme ce livre avec un sentiment de "Pas Assez" dans le mauvais sens du terme. En effet je m'attendais a plus de noirceur, plus de frissons, plus d'empathie envers des personnages qui malheureusement manquent de personnalité. Chacun a la sienne bien sure, mais trop légère a mon gout. Enfin, l'histoire de Hill House manque tout simplement........ d'histoire.
J'ai lu d'excellents avis sur ce livre et pourtant c'est une déception extrême. le style d'écriture de l'autrice est très bien et fluide, pas de critique là dessus mais plus sur le contenu du livre qui n'est pas du tout qualitatif à mon avis. Je l'ai trouvé vide et je me suis fortement ennuyée. Entre bavardages futiles, passages humoristiques (on est loin de l'ambiance de maison hantée) et personnages inintéressants, ce n'est pas une réussite. J'ai lu un peu plus d'une centaine de pages et Il ne se passe toujours rien de bien intéressant même dans le peu de phénomènes paranormaux présent...

Je pense que tout le succès de ce livre est dû à toutes les nombreuses adaptations cinématographiques... Dont certaines assez sympathiques.