En bref : (avis détaillé sur le blog)
Une fiction historique très agréable que je te recommande.
Des héroïnes fortes, des thèmes abordés judicieusement, une plume fluide malgré le nombre de personnages tu ne te perds à aucun moment.
Tu lis aussi les difficultés des ouvriers travaillant dans les usines de coton du Lancashire alors que la guerre de Sécession fait rage aux États unis.
Si tu veux partir te réchauffer en Australie, quitter les nuages gris de la saison, je te conseille cette série, le dépaysement est garanti grâce à l'écriture très visuelle de l'auteure.
Anna Jacobs lançait une intrigue dans le premier tome, dans celui-ci l'intrigue continue, mais une autre non moins addictive fait son apparition.
Comme je te le disais, c'est écrit avec beaucoup d'intelligence, elle ne perd jamais son lecteur en cours de lecture grâce aux rebondissements, à l'action et au suspens très présents du début à la fin du roman.

On suit toujours le destin des quatres soeurs Black enfin plus particulièrement celui de Pandora qui ne s'habitue pas à la vie en Australie. Et qui grâce à beaucoup de chance peut repartir en Angleterre et en plus l'amour est au rendez vous. J'ai beaucoup apprécié cette suite.

Les quatre soeurs Blake sont de nouveau réunies, loin de l'infâme femme de leur oncle et de ses griffes. La hasard réunit Cassandra et son ancien amour Reece qui l'acceptera malgré sa condition précaire tandis que ses soeurs trouvent chacune une place de domestique dans un domaine de la colonie sans trop s'éloigner les unes des autres. Mais dans le Lancashire, les rebondissements ne s'arrêtent plus et l'Angleterre s'apprête à frapper de nouveau aux portes des soeurs Blake.
×
Je reste peu souvent sur un échec, et je préfère essayer plusieurs fois quelque chose avant de décréter que je n'aime pas. C'est donc le deuxième livre que je lis d'Anna Jacobs pour lui laisser une chance de m'aider à comprendre comment elle a vendu des millions de livres à travers le monde. Malheureusement pour moi, je n'ai toujours pas compris. Je pensais vraiment que j'étais passée à côté de "Les pionnières" que je n'avais pas su apprécier du tout, mais non, le problème vient bien de l'écriture en elle-même. Anna Jacobs est née en 1941, et pourtant, j'ai l'impression de lire une adolescente. Il n'y a aucune recherche, un manque de vocabulaire consternant pour une autrice de plus de quarante romans. On lit les mêmes mots, voire mêmes phrases répétées à seulement quelques lignes parfois. le récit est empreint d'une naïveté adolescente déconcertante et en perd toute cohérence et crédibilité.
C'est dommage, je suis déçue car l'Australie du XIXe est un défi formidable pour les auteurs, époque du renouveau, avec un air d'American Dream version bush, il y a tant de possibilités.
Anna Jacobs et moi arrêtons là notre route, j'ai profité d'une place vacante chez @thebooktrotteuses en pensant y voir un signe, je sais désormais que si d'aventure je croise à nouveau l'autrice sur mon chemin, je la laisserai à un public qui saura mieux l'apprécier.
La saga se poursuit avec les 4 soeurs exilées en Australie. J'étais contente de les retrouver mais j'ai trouvé dommage qu'il y ait autant de redondances avec le tome 1 en début de livre, je comprend l'intérêt du rappel mais je venais de finir le 1er roman du coup le lancement du livre m'a semblé long !
Malgré tout j'ai apprécié cette lecture, où l'on suit plus la cadette Pandora qui a, elle aussi un caractère très attachant , et les nouveaux personnages sont tops et apportent une vraie plus-value au récit (je pense notamment à Zacchary et Leo)
Vivement la suite !
Les 4 soeurs sont donc en Australie. Un pays immense, terre pleine de promesses pour certains, terre d'exil pour bien d'autres. C'est un lieu et une période très intéressante pour y placer une intrigue!

Mais commençons par le début. J'ai eu un peu de peine car les premières pages reprennent rapidement la fin du 1er tome, avec de temps à autre un point de vue différent. Etant donné que j'ai lu ce 1er tome il y a un mois, cela m'a semblé répétitif même si l'intention est louable car bien souvent, on ne lit pas les tomes à la suite l'un de l'autre.

J'ai cependant apprécié de suivre de plus près Pandora, qui ne supporte décidément pas le climat australien. Elle ne veut qu'une chose, Outham, le Lancashire, l'Angleterre! On voit venir de loin la possibilité pour elle d'y retourner, d'autant plus que Zachary, un employé du magasin de leur oncle, est appelé à venir les rechercher en Australie pour les avertir qu'elles ont hérité du magasin.

Zachary est terriblement attachant. Un jeune homme qui a, jusqu'alors, davantage vécu pour les autres que pour lui-même et qui n'avait pas conscience de sa propre valeur. Un personnage qui va donc bien changer, tout d'abord lors de son voyage jusqu'en Australie puis, aux côtés de Pandora, lors du retour et de tout ce qui se passera ensuite.

Pandora, de son côté, va être la 1ère à quitter l'environnement familial sûr et aimant que lui offrent ses 3 soeurs. Elle le sait, son coeur appartient à ses terres d'origine. Pour autant, l'équipe qu'elle forme avec ses 3 soeurs est très fort, solide! Heureusement, et vous l'aurez vu venir, Zachary sera là pour elle.

J'ai été étonnée du tour qu'a pris leur relation, et j'ai apprécié pour le coup. Zachary est terriblement borné. Dans un sens, qui peut lui reprocher son entêtement. Même Pandora, avec son caractère bien trempé, ne pourra rien contre. Elle m'a d'ailleurs fait rire avec son regard franc, direct et ses ''Je ne changerai pas d'avis'' à l'adresse de Zachary.

J'ai lu à plusieurs reprises dans divers chroniques, que le ''méchant'' de ce tome était encore plus terrible que leur tante, du tome précèdent. Alors je dois dire qu'à moi, il ne m'a pas fait si peur que ça. Et si j'ai retrouvé un peu la trame du tome précèdent avec une personne malveillante qui veut garder le pouvoir (et le magasin), ce qui est un peu dommage, j'avoue que le plaisir que j'ai eu à passer du temps avec Pandora et Zachary, ainsi qu'Alice et Dot (si un petit quelque chose de bien pouvait lui arriver dans le 3ème tome, ce serait bien mérité), sans parler de Dawson m'a permis de passer outre ce petit inconvénient. Et si j'aime beaucoup l'Australie, je ne peux nier que l'Angleterre me plaît également énormément.

Un point positif que j'ai relevé dans ce tome est le voyage! L'Egypte notamment. J'ai apprécié voir un peu du monde, même brièvement, au travers d'un ''court'' voyage du retour et grâce à des discussions avec d'autres passagers qui ont su colorer ce voyage d'anecdotes très intéressantes. Il est toujours agréable de voyager à travers des livres!

Étonnamment, en me basant toujours sur l'avis général, j'ai tout de même préféré le 1er tome. Mais il ne faut pas douter du plaisir que j'ai eu avec ce livre. J'ai passé un excellent moment, et Zachary tout particulièrement, m'a beaucoup plu. Lire cette saga, c'est s'apporter un petit moment cocooning. J'ai adoré! Et je suis bien contente que le dernier tome soit déjà sorti!! Je veux savoir comment va Cassandra, avec sa nouvelle vie (et  dire qu'elle a mérité un peu de bonheur est un euphémisme) ainsi que Maia et Xanthe!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Merci à Mylène des éditions Archipel pour ce beau Service Presse, l'occasion pour moi de découvrir le premier tome sortit en poche. Ce mélange de Tamara McKinley et de Sarah Lark sous une nouvelle plume est juste parfaite pour moi qui apprécie ces femmes fortes à la découverte de nouveaux pays, de nouveaux continents. On découvre comme nos héroïnes, ces pays plus terre à terre, si dépaysants qui nous transmettent cette envie de voyages vers des contrées lointaines.

On démarre avec un prologue récapitulant brièvement les évènements du tome précédent, utile pour ceux qui démarrent l'aventure de la saga sans avoir lu le premier tome.

Colonie du fleuve Swan, Australie occidentale, décembre 1863.

Pandora a le mal du pays. Malgré la présence de ses soeurs, elle ne rêve que de retourner dans son Lancashire natal mais est remplie de doutes et n'a pas l'argent nécessaire pour effectuer ce long périple.

Lancashire, 1er janvier 1864.

L'avocat de l'oncle des soeurs Blake envoit Zachary Carr, un employé de confiance en Australie afin de les prévenir de l'héritage laissé à leur intention par leur oncle et les ramener chez elles.

Tandis que celui-ci prépare ce long voyage, Harry Prebble gère le grand magasin et se livre à sombres machinations. Prêt à tout pour avoir une position sociale, il élabore un projet qui lui permettra d'accéder à cette ascension fulgurante.

Quant à Maia, elle est secrètement amoureuse de son patron, Corn Largan, un condamné émancipé tandis que Pandora a beaucoup souffert en perdant son fiancé.

Pandora arrivera-t-elle à retourner en Angleterre ?

Aura-t-elle droit elle aussi au bonheur ?

Saura-t-elle faire face au danger qui l'attend ?

On suit avec délice les aventures de Cassandra, Pandora, Maia et Xanthe. Pandora et Maia rêvent l'une de retourner chez elle et l'autre de son amour impossible.

Tandis que Cassandra profite de son bonheur et de la vie en Australie après de dures épreuves, Pandora va enfin avoir la possibilité de revoir l'Angleterre mais le voyage ne sera pas de tout repos.

Heureusement elle va pouvoir compter sur Zachary pour l'aider dans son retour au pays et surtout pour gérer le fameux héritage et ce changement de statut social si inattendu… Et avec Harry Prebble, elle aura besoin d'amis de confiance pour l'aider à mettre fin à ses agissements et funeste projet.

On a toujours les sujets de l'époque évoqués comme dans celui-ci avec le handicap mental et les préjugés qui en découlent pouvant conduire les personnes différentes à des sorts horribles comme la maltraitance, l'esclavage, la prison, l'internement…

« Cassandra et ses soeurs » se lit d'une traite de préférence à la suite du tome 1 pour garder cette saveur, ce goût de l'aventure, de l'évasion, de dépaysement… Encore une fois, Anna Jacob m'a fait voyager avec une histoire où les rebondissements et les valeurs de la famille en font une très très bonne lecture !

Entre l'Australie et l'Angleterre, les soeurs Blake n'ont pas finit de nous charmer !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Dans le tome 1, Anna Jacobs nous présentait Cassandra et ses soeurs et nous révélait leur folle traversée pour rallier le continent des possibles : l'Australie.
Dans ce tome 2, nous embarquons à nouveau pour l'Australie afin de suivre Zachary, jeune employé de feu Joseph Blake (l'oncle des soeurs), envoyé par le notaire pour retrouver Cassandra et ses soeurs et les informer de leur héritage. Nous suivons, en parallèle, l'incroyable voyage de Zachary et la vie des autres protagonistes restés dans le Lancashire.

J'ai adoré retrouver l'outback australien, ces magnifiques paysages, qui en ce moment même sont la proie des flammes…et surtout, j'ai été ravie de retrouver ces 4 femmes de caractère. Les premières pages, qui m'ont semblé un peu longues, retracent l'arrivée des soeurs dans la colonie de Swan River et reprennent la fin du volume 1 : du coup, cela facilite la lecture de ceux qui n'ont pas dévoré « le destin de Cassandra ».
Puis, nous reprenons le fil de l'histoire pour découvrir le quotidien des soeurs Blake dans cette nature difficile ou les hommes doivent trouver le courage de défricher ces terres inhabitées pour bâtir leur avenir, faire « leur trou ». le changement de climat est aussi difficile à supporter pour ces anglais, habitués aux pluies ; les fortes chaleurs fatiguent d'ailleurs beaucoup Pandora, la plus jeune, qui a déjà le mal du pays…

Alors, même si l'histoire est cousue de fil blanc (on devine rapidement le happy end), j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de ces personnages très attachants, à me plonger dans l'Histoire de cette colonie britannique, l'Histoire de l'Angleterre…au point de ne pas pouvoir lâcher le roman sans avoir lu la fin !
J'ai donc hâte de lire le tome 3, sortie le 9 Janvier 2020. Peut-être nous livrera-t-il plus de détails sur les jumelles, Maia et Xanthe, et peut-être nous fera-t-il découvrir la nouvelle vie de Cassandra….
Cassandra et ses soeurs est la suite du destin de Cassandra.
Écrit par Anna Jacobs, il m'a été envoyé @editions_archipel (tout comme l'avait été le premier l'année dernière). Et pour tout dire, j'ai encore plus aimé le second tome que le premier. Celui-ci se passe en grande majorité en Australie où les 4 soeurs ont été réunies. Nous sommes entraînés dans un tourbillon d'aventures et l'histoire avance toute seule. La fin est une vraie intrigue qui nous emporte et nous pousse à suivre les personnages, en nous faisant les apprécier ou les détester.
C'est un vrai plaisir de lire cette histoire.
Toutefois, j'ai bien l'impression qu'il y aura un nouveau tome et je trouve dommage de ne pas le savoir dès le début.
Tome 2 que j'ai dévoré en 2 jours.

Encore une fois, j'ai été prise dans cette saga familiale, la plume de l'auteure, et ses magnifiques paysages...

Dans ce tome, on y retrouve bien sûr les 4 soeurs, qui sont maintenant en Australie.
Cassandra est toujours chez les Southerham, avec Pandora, et les jumelles employées chez le "voisin".

Ce qui m'a encore plu dans ce tome, c est qu' il est plus tourné vers Pandora, ses ressentis.
C est un peu comme si nous lisions à travers la plume de Pandora.
Comme c est elle qui a le plus de mal en Australie, j'ai trouvé ce positionnement vraiment génial !

Et puis ... Il y a un méchant qui fait son apparition. Plusieurs fois je me suis dis qu' il était pire que la tante du tome 1 😂.

Bref. Un 2e tome magnifique, entraînant ,...
Je recommande.

Belle journée ,
Amandine
C'est une véritable suite que nous propose l'auteur car on reprend exactement là où elle nous avait laissé dans le tome précédant. Si dans le tome précédant on suivait Cassandra, dans ce tome, l'auteur va nous faire suivre le point de vue de Pandora.

Nous retrouvons pour mon plus grand plaisir la belle Cassandra en compagnie de ses soeurs, en Australie, où Cassandra s'est mariée à Reece et travaille au service des Southerham avec sa jeune soeur, Pandora alors que les jumelles travaillent chez Conn Largan, à une heure de route d'où elles sont. Si elles semblent heureuses de leurs nouvelles conditions de vie, ce n'est pas le cas de Pandora qui a des difficultés d'adaptation, son Angleterre natale lui manque, l'Australie est un pays beaucoup trop différent pour la demoiselle pour qu'elle puisse s'y habituer... Ce que les soeurs ignorent, c'est que leur oncle est mort et leur a légué tout ce qu'il possède, argents et magasin. C'est Zachary, un des employé du magasin qui a été mandaté pour les retrouver en Australie afin de leur annoncer la terrible/bonne nouvelle mais surtout de les ramener avec lui à Outham afin qu'elles prennent possession de leur bien... Autant vous le dire, ce ne sera pas une traversée des plus facile pour notre jeune employé qui devra faire preuve de courage et de ténacité pour mener à bien sa mission.

L'auteur a décidé de nous faire suivre son intrigue en deux temps. Nous allons suivre le périple de Zachary qui est une jeune homme loyal et droit dans ses bottes pour trouver les soeurs Blake. Puis nous allons également suivre ce qui se passe à Lancashire et je peux vous dire que ce n'est pas joli-joli tout ça... Les ennemis sont présents plus que jamais. Si ils ont réussi à faire fuir les soeurs la première fois, il faudra compter sur Zachary pour leur mettre des bâtons dans les roues cette fois ! Lorsque Zachary fera son entrée dans la vie des soeurs, Pandora verra en lui le messie, celui qui lui permettra de retrouver son pays d'origine... Mais attention car le danger rôde, tapis dans l'ombre...

Pandora est une jeune femme attachante que j'ai pris plaisir à suivre et à faire plus ample connaissance dans ce second opus. Son chez elle lui manque terriblement, elle aimerait beaucoup pouvoir retourner dans son pays. L'Australie est beaucoup trop différente de ce qu'elle a toujours connu. Devoir travailler au service des Southerham pour subvenir aux besoins de la famille est une chose qu'elle n'a jamais eu à faire auparavant, c'est une nouveauté dont elle se serait bien passée. Depuis que le patriarche de la famille est mort, sa vie a basculé du jour au lendemain, et c'est beaucoup demandé à une jeune fille de son âge. Malgré tout, elle saura se montrer courageuse, volontaire qui ne se laisse pas abattre au premier raté. le lien qui les lie à ses soeurs est beau, est vrai, est entier. C'est un lien fort que rien ni personne ne viendra détruire !

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de Cassandra qui est une jeune femme très courageuse et qui a une force de caractère incroyable. Elle a épousé l'homme qu'elle aime malgré qu'elle soit enceinte de l'homme qui l'a violé avant son départ pour le nouveau pays. Sa bonne étoile a fait qu'elle a rencontré des gens biens et de confiance. Une charge en moins sur ses épaules depuis qu'elle a pu confier ses soeurs, cela va lui permettre de se reposer un peu... Ou pas !

La force de roman se trouve dans les personnages féminins, dans les émotions, dans les liens familiaux. Les femmes font preuve de courage, même si la vie ne leur fait pas de cadeaux, elles ne baissent jamais les bras.

L'auteur nous transporte avec elle, en Australie, dès les premières lignes. Anna Jacobs est très douée avec les descriptions, je me voyais aux côtés des soeurs à vivre avec elles leurs moments de bonheur et de malheur.

La plume de l'auteur est belle, fluide, très addictive ! Je me suis plongée avec délice et volupté dans cette romance historique que nous propose Anna Jacobs. Elle a su mêler passion, émotions, l'amour sororal qui est un lien incroyablement fort.

Tout ça pour vous dire que j'attends avec grande impatience le dernier tome de cette saga pour mettre enfin un point final au destin des soeurs Blake. J'espère qu'on n'aura pas trop longtemps à attendre !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..